| Merveilles d'Abyssinie Saemik4 · 8 avril 2020 à 16:56 · 104 photos 40 messages · 9 participants · 3 733 affichages | | | | 8 avril 2020 à 16:56 · Modifié le 8 avr. 2020 à 19:46 Merveilles d'Abyssinie Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 2 895 affichages · Partager Au moment de Noël 2019, c'est l'occasion de me faire un cadeau. Je fouille une nouvelle fois dans mes rêves d'enfant et l'Abyssinie sort de mon chapeau. Toute la magie à l'évocation de ce nom me revient en pleine face : Les hauts plateaux, le loup, la reine Saba, Salomon, Lalibela, l'homme aux semelles de vent... Et puis je ne suis plus allé en Afrique depuis 2011. Cela me manque. C'est décidé, j'irai en Ethiopie avant la saison des pluies. Je peux poser 2 semaines de vacances après le 7 mars.
Je me rapproche d'une agence avec qui je définis un itinéraire classique dans le Nord du Pays qui sera affiné grâce aux renseignements et conseils glanés sur ce forum. Je précise que je me mets bien avec un 4x4, un chauffeur et un guide francophone.
Le 9 mars, je suis donc à CDG dans la file d'enregistrement du vol Ethiopian Airlines avec mon sac léger : quelques affaires, quelques médicaments, du saucisson sec et des pastilles Ricola à l'orange, le livre l'Abyssin de Ruffier, le guide Olizane, et mon smartphone (je regrette de ne pas avoir pris un vrai appareil photo !!!). J'ai aussi un bon paquet de tshirt et sweat, des paquets de stylos qui alourdissent mon bagage mais qui feront nombre d'heureux sur les routes des hauts plateaux.
Le 10 mars au petit matin, après avoir changé des euros au rutilant terminal international de l'aéroport d'Adis, je rejoins le terminal des vols domestiques, moins rutilant. Je cherche un peu pour rejoindre ce terminal, je repasse par les contrôles de sécurité par lesquels je viens de passer mais cette fois ci à l'envers.
Et j'attends mon vol pour Lalibela. Attendre, c'est aussi ce que j'aime en Afrique, cette conception du temps tellement différente de la notre. Je m'y cale rapidement et éprouve une certaine joie à contempler tantôt le monde extérieur, tantôt mon monde intérieur. Je dois contempler trop longtemps une jolie jeune fille. Quelques minutes après, elle vient briser mon silence et s’asseoir à coté de moi. La salle d'embarquement se vide, le vol pour Baher Dar va décoller. Ma jolie voisine reste, elle habite Lalibela et va prendre comme moi le prochain vol.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Saemik4 · 8 avril 2020 à 22:56 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Bonjour Franck,
Vous êtes parti le 7 Mars 2020 et vous avez pu rentrer 15 jours plus tard ? J'avoue que je suis perplexe, ça n'a pas dû être simple, le retour.... | | | À: Magryelle · 9 avril 2020 à 9:27 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 2 851 affichages · Partager Bonjour Magry,
Malheureusement, je n'ai pas pu rester 15 jours.... | | | À: Saemik4 · 9 avril 2020 à 10:48 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager L'avion atterri vers midi à Lalibela. Je récupère sur le chariot mon bagage enregistré à Paris. Ouf il a bien suivi. J'ai toujours une certaine appréhension depuis un bagage resté bloqué 3 jours à une escale à 5 000 km de moi.
Après une route d'une petite vingtaine de minutes, Lalibela s'ouvre à moi. Accrochée à 2600 mètres, l'air y est agréable. Petite balade en ville, première bière (excellente) et première ingéra (sans détester, je n'accroche pas trop). Je digère en regardant la vie se dérouler, c'est passionnant. Le monde, le bruit, les couleurs, les odeurs. L'Afrique me submerge à nouveau.
C'est le guide qui me sors de ma torpeur, il va être temps d'aller commencer la visite des églises. Le Sinai a proximité, nous traversons (ou longeons) le Jourdain pour aller visiter les Eglises du premier groupe. Mon guide parle beaucoup et c'est très intéressant. Il y a tant à dire sur l'histoire fabuleuse de ces monuments hors du temps. Je déambule doucement au milieu de ces trésors. Je préférerais ensuite y être seul et rester de longues heures assis à ressentir l'histoire que me conte mon guide. Il semble comprendre et me laisse quelques minutes seul (ou presque) dans chaque église après ses explications. Je prends la mesure de chaque instant et de la chance d'être ici.
C'est cher (le guide lache beaucoup de billets) mais ayant payé avant je le savais, les prêtres ne sont certes pas très souriants mais je m'y attendais. Tout comme je m'attendais à ce qu'une flopée de gamins me tombent dessus pour me vendre des croix et autres souvenirs. Je garde le sourire mais reste ferme. Quelques tranches de rire avec certains.
J'embauche une dame qui porte mes chaussures, loin de moi le besoin de faire porter mes chaussures mais plutôt que d'encourager la mendicité, je préfère donner en échange d'un service (même non essentiel). Elle fait partie d'une association d'aide touriste qui permet à des gens de travailler. Elle nous suit pendant les visites, nous échangeons souvent des sourires, elle m'invitera chez elle prendre mon premier café.
En fin de journée, je prends un tuc-tuc pour aller boire un verre devant le coucher de soleil dans un restaurant perché à l'architecture originale en compagnie de la jeune fille de l'aéroport (qui, je le sais me demandera bientôt de l'argent ou de la ramener en France). Après une dernière bière en ville dans un bar musical, je rentre à l’hôtel fatigué mais ravi par ma journée. Le personnel de l’hôtel est très agréable.
| | | À: Saemik4 · 9 avril 2020 à 17:17 · Modifié le 14 avr. 2020 à 9:54 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Mercredi 11 mars
" Se réveiller seul dans une ville étrangère est l'une des sensations les plus agréables du monde" - Freya Stark Encore plus vrai si la ville est étrangère et aussi un peu étrange !
Il est 6h30, je suis seul et c'est mon premier réveil en Ethiopie dans l'étrange ville de Lalibela. La sensation est très agréable. J'écoute et observe les oiseaux dans le jardin avant d'aller prendre le petit déjeuner.
Direction l'église de Geneta Maryam à environ 1h30 d'une route qui sillonne la campagne. La terre est sèche, elle est pourtant travaillée manuellement par une multitude de gens de tous ages. Ceux qui ne travaillent pas marchent vers je ne sais où. Mon guide me dit que quand on entend parler de famine en Ethiopie, c'est souvent ici. Nombreux sont les sourires et les bonjours des petits bergers au passage de notre véhicule qui les enveloppe de poussière. Sic...
La jeune de fille de l'aéroport est avec nous et se prosterne devant l'église. Le guide paye le prêtre qui nous ouvre. Les portes sont belles. C'est toujours sombre et émouvant. Les murs sont ornés de jolies vieilles peintures assez abîmées. Je reste longtemps sur le banc à respirer là ou tant de fidèles ont respirés avant moi. Pendant la visite de l'Eglise, près de notre véhicule, des enfants ont dressés par terre un petit magasin de souvenirs.
Retour vers midi sur Lalibela pour terminer la visite des églises.
J'aime beaucoup Biete Amanuel qui porte sur ses murs les stigmates de guerre récente. L'émotion est toujours aussi grande que la veille, je laisse glisser mes doigts sur les vieilles portes, les murs frais. Je me faufile dans les petits corridors entre les églises. Dans une des cavités dans la roche un ermite lit un livre. Y réside t il toute sa vie comme le faisaient ses ancêtres ? J'emprunte le "passage de l'enfer", environ une trentaine de mètres. Il y fait totalement noir et tout flash ou lampe est interdit. Il débouche sur une église
C'est magnifique.
La journée est déjà bien avancée. Il est temps d'aller voir la dernière et plus connue de l'ensemble, l'église St Georges. | | | À: Saemik4 · 9 avril 2020 à 18:40 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager Magnifique! Ça ne me rappelle que de bons souvenirs! | | | À: Saemik4 · 10 avril 2020 à 22:55 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager Bonsoir Franck,
Partir le 9 mars pour l' Ethiopie, en pleine pandémie, voilà qui est surprenant, surtout dans un pays en voie de colonisation chinoise. J'espère que ton voyage s'est bien déroulé, en tout cas, les photos sont jolies et le texte agréable à lire. On attend la suite !
Bien cordialement. Jacky. | | | À: Doumechris · 12 avril 2020 à 10:59 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager Merci Dominique! je vais regarder ça avec un immense plaisir, surtout en ce temps de confinement ! | | | À: Jety34 · 14 avril 2020 à 9:51 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 2 676 affichages · Partager Bonjour :)
En effet, je n'ai pas pu aller au bout de mon voyage. Les annonces de confinement, conjuguées avec les événements météo m'ont fait rentrer prématurément avec l'amertume de couper court à un si beau voyage... | | | À: Saemik4 · 14 avril 2020 à 10:30 · Modifié le 15 avr. 2020 à 12:24 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 2 670 affichages · Partager
Mercredi 11 mars (suite)
La plus impressionnante. Même si ce n'est pas ma préférée, la magie opère à nouveau en cette fin de journée. Il n'y a pas beaucoup de touristes.
De retour à l'hôtel, je bois une bière devant le soleil qui descend doucement sur les montagnes.
| | | À: Saemik4 · 14 avril 2020 à 15:36 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 2 645 affichages · Partager Jeudi 12 mars
Départ à l'aube direction le mont Abuna Yosef. Lalibela est déja éveillée, emplie par une foule de gens affairés. Les enfants vont jeter les ordures dans un ravin, les femmes partent chercher de l'eau, d'autres du bois et reviendront pliées en deux par le poids des larges fagots. Le petit "daily market" est déjà en place.
Une assez longue montée vers les plateaux, la route est belle. il fais frais. Nous traversons des villages, des champs. Tous les hommes ont un bâton. Loin de tout, la vie est là toujours, elle fourmille. Elle ne doit pas être facile tous les jours mais toujours des saluts et des sourires.
En milieu de matinée, le 4x4 s'arrête. A un peu plus d'une heure de marche du sommet. Le départ est facile, mais en fin de parcours, je manque d'air. Mon organisme n'a pas eu assez de temps pour fabriquer suffisamment de globules rouges. Sur la fin, je dis marcher 5 mn et m’arrêter reprendre mon souffle pendant 5 mn. Au sommet à presque 4300 mètres, un gypaète "casse os" tournoie au dessus de ma tête. Son envergure est impressionnante.
La descente motivée par la faim est rapide. Nous mangeons une ingera un peu plus bas dans un cadre bucolique à l'ombre d'un arbre. Après une courte sieste, nous repartons à l’assaut d'un sommet plus petit dont j'ai oublié le nom. C'est aussi difficile "respirement " parlant que dans la matinée. Le paysage est superbe. Bien fatigué, je somnole par moment pendant la descente en voiture. Nous nous arrêtons dans un village pour aller voir le marché, mais demi-tour car il y a une (ou des) bagarres. En effet, a deux cent mètres de nous, un gros attroupement, des cris et des bâtons qui volent.
En soirée, au retour à l’hôtel, je ne me sens pas très bien et j'ai un gros mal de tête... Mal des montagnes ? Un peu d'ibuprofène et une sieste. Cela va mieux ensuite et je vais passer ma dernière soirée en ville avec mon amie de l'aéroport. Je refuse sa demande de sponsoring futur et en guise d'adieu et de remerciements pour m'avoir trimbalé dans Lalibela le soir, je lui donne un joli T Shirt que j'avais acheté il y a quelques années pour une copine qui m'a quitté avant que j'ai eu le temps de lui offrir. Il lui va très bien, elle est très jolie.
Avant de me coucher, je découvre les annonces de Macron, les écoles et crèches vont fermer. Le début de la fin de mon voyage. Demain une longue route pour Gondar. | | | À: Saemik4 · 16 avril 2020 à 12:31 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager Vendredi 13 mars
Départ à l'aube de Lalibela pour la cité impériale de Gondar par la route chinoise. Jolie route mais qui semble mal vieillir, par endroit de nombreux trous en formation. Nous y croisons beaucoup de camions chinois, appelés "terreur rouge", rapport à leur couleur et au nombre d'accidents dans lesquels ils sont impliqués. La route est particulièrement meurtrière en Ethiopie, je serre les fesses sur certaines portions. Sans être superstitieux, au départ de la journée, je ne suis pas 13 à l'aise en ce vendredi à passer en voiture.
Mais la route passe (et se passe) très bien, quand ce sont pas par les superbes paysages, l'attention est, toute entière, captée par la vie quotidienne qui se déroule au bord de la route. A chaque arrêt, où que ce soit, rapidement, des bandes d'enfants nous encerclent, souvent pour demander, parfois juste pour regarder. Par contre, invariablement, toujours des sourires. C'est dans les endroits les plus isolés que mon guide me conseille de donner des stylos. Je ne sais pas si c'est bien...
Arrêt dans une ville-rue, et incursion dans un marché. Il y a beaucoup beaucoup de monde, c'est très difficile de progresser, il faut jouer des coudes pour avancer, en essayant de ne pas trop écraser les légumes au sol. C'est moins dense dans la zone ou se vendent les bidons en plastique qui servent au transport de l'eau, et dans la zone des textiles "chinois qualité Afrique". Incroyable bric à broc, coloré, bruyant, tellement vivant.
Déjeuner à Debre Tabor Puis de nouveau la route, des arrêts pour observer la vie paysanne, goûter un étrange breuvage au pied du rocher "finger of god" : la bière traditionnelle nommée tella, et d'autres petites tranches de vie partagée sur le bord de la route.
Le paysage change, nous longeons (d'assez loin) le lac Tana, la route est droite et traverse une grande vallée fertile. En chemin, un arrêt au château de Guzara, l'un des 3 G avec Gorgora et Gondar dont le guide me conte l'histoire. Nous devrions apercevoir le lac Tana scintiller en contre-bas mais une légère brume couvre l'horizon... Pas de chance, mais d'après le guide cela va passer. Le paysage est néanmoins apaisant.
Nous passons non loin d'un petite ville qui abritait un marché aux esclaves.Au fur et à mesure que nous approchons de Gondar, la brume s’épaissit au point de cacher le soleil. En arrivant, visite de l'église Debré Berhan Selassié, in extremis avant sa fermeture. Du plafond, me regarde des dizaine de chérubins, chaque visage semble différent. Envoûtant...
En fin de journée, j'arrive dans mon hôtel sur les hauteurs de Gondar. La vue sur la ville en contrebas est entièrement bouchée par la brume, pas de chance me dit mon guide mais tu verras demain matin, c'est très joli. C'est avec cet espoir que je m'endors, la tête pleine de souvenirs après cette fantastique journée sur les routes éthiopiennes.
| | | À: Saemik4 · 16 avril 2020 à 14:36 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 2 583 affichages · Partager Superbe! Gondar a été également un coup de cœur ! On a eu la chance d'y avoir un excellent guide francophone sur place. Histoire passionnante! | | | À: Saemik4 · 16 avril 2020 à 15:08 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 2 577 affichages · Partager Je découvre un pays inconnu pour moi à travers ce beau carnet. Bravo pour les photos qui sont magnifiques !
Par rapport au fait de faire des dons en voyafe, j'ai un avis assez tranché. Je pense que donner "sauvagement" est une mauvaise idée car cela crée ou entretient l'image du blanc néo-colonial qui a tout et qui fait des cadeaux. Par contre donner à des associations sur le terrain qui vont distribuer du matériel de manière ciblé ou qui font des actions est plus intéressant. Quant à amener du matériel de l'Europe. Je pense que c'est une concurrence déloyale avec les commerces locaux. Mieux vaut acheter des stylos sur place pour les donner. Premièrement c'est probablement moins cher et deuxièmement c'est un petit commerçant qui reçoit de quoi vivre. Je ne critique pas votre démarche, qui, je suis sûre, vient de l'envie de bien faire et de faire profiter les populations locales de votre passage, mais comme vous vous êtes posé la question, je participe à la réflexion.
Dommage que le voyage semble devoir se terminer très prochainement car je suis votre carnet avec plaisir. | | | À: Dérupe · 16 avril 2020 à 15:43 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager Au moins vous savez pourquoi les enfants et ados ne cessent de vous dire "give me..."
Michel | | | À: Dérupe · 16 avril 2020 à 15:59 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager Merci pour votre avis à la fois tranché et dénué de jugement. Je posais la question pour avoir ce genre de réponse car je sais au fond de moi que c'est surement pas très bien de donner ainsi, même si comme vous l'avez justement souligné cela part d'un bon sentiment. Je ferai surement différemment la prochaine fois. Encore merci à vous et ravi que ce carnet vous plaise. | | | À: Saemik4 · 20 avril 2020 à 10:49 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager Samedi 14 Mars
Un bruit sourd et continu me réveille de bonne heure. Émanant de plusieurs endroits, il monte de la ville. Des prières ou chants religieux. Je reste un long moment à les écouter avant de partir à la découverte des trésors de cette ville. Je ne peux rien distinguer en contrebas tant la brume est toujours présente.  Je ne verrai donc rien de la vue des hauteurs de Gondar. La mauvaise nouvelle : cette brume est en fait de la poussière qui vient du Soudan. Cela ne laisse donc rien augurer de bon, même si j’espère au fond de moi qu'elle ne sera pas présente dans le parc du Siemen.
Visite des palais de Fasil Ghebi, mon guide, un vrai passionné d'histoire, m'abreuve de multiples anecdotes pendant que nous errons parmi ces vieilles pierre. Il est intarissable, c'est passionnant.
Retour au 21ème siècle avec une balade à pied dans la cohue de la vieille ville. J'adore cette ambiance :)
Il est l'heure d'aller faire un tour au bains de Fasiladas, toujours utilisés de nos jours pendant les fêtes de l'Epiphanie. Par terre un enchevêtrement de bois. Les restes d'une tribune qui s'est effondrée pendant les fêtes de janvier dernier, faisant 10 morts. Les imaginant bombées, les tribunes sont bien moins rassurantes que la tribune de Furiani. Vu du bassin, les arbres et leurs impressionnantes racines aériennes semblent les dévorer.
L'après midi, route vers Debark, la porte d'entrée du Parc Siemen. La route doit être très jolie, je ne prendrai aucune photo. La vision est totalement bouchée. Fataliste, j'essaie de profiter au mieux, mais être au Siemen sans visibilité c'est un peu comme être au ski sans neige.
Heureusement, après une courte marche, les babouins gelada sont approchables de très près. En fin de journée, je passe un long moment assis à les observer et à les écouter. Le soir il fait frais, et le générateur démarré à 18h se coupe à 22h.
| | | À: Saemik4 · 21 avril 2020 à 13:19 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 2 477 affichages · Partager Dimanche 15 mars et lundi 16 Mars
Chacun de ces matins au Parc du Siemen, je regarde par la fenêtre et plein de déception, je constate que la brume de sable est toujours la. Par sa faute, les avions ne se posent plus à Gondar, ni à Axoum
Elle s’atténue parfois un peu, selon les angles, elle parait un peu moins visible. Venir de si loin pour voir si peu... Le guide prends des photos de ce phénomène...rare d'après le scout, pas vu la vue aussi bouchée depuis 15 ans !
Durant 2 jours, les balades, dans cette nature hors norme, sont malgré tout plus un super souvenir. Gelada, Ibex mais pas de Loup. Ce dernier est difficilement observable dans le Siemen.
Au fur et à mesure, le coronavirus arrive dans les conversations, les premiers cas en Ethiopie, les pays rentrent en confinement petit à petit. Mon guide explique aux petits marchands dans les montagnes que je suis un des derniers touristes qu'ils voient avant longtemps et qu'ils doivent aller à l'école et ne plus traîner ici.
Macron annonce le confinement en France, il y a toujours de la brume, je vais avoir plein de choses à gérer au travail. L'heure des questions.... Nous retournons à Debrak récupérer du réseau, après quelques appels, la raison de mes amis (et de mon patron) a eu raison de mon choix de rester jusqu'au bout de mon séjour. Je trouve des avions pour demain soir, une chance les avions décollent à nouveau d'Axoum | | | À: Saemik4 · 22 avril 2020 à 19:33 · Modifié le 30 avr. 2020 à 17:24 Re: Merveilles d'Abyssinie Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Mardi 17 mars
Départ à l'aube pour Axoum. Le soleil se lève sur une route qui serpente au milieu des montagnes. C'est magnifique, même toujours embrumé.
Après une pause café, le paysage change. Nous voici en pays Tigré. Mon guide me demande si je sais ce qu'il y a de moins cher dans le Tigré... C'est la pierre. En effet, toutes les maisons sont maintenant en pierre. Les coupes de cheveux changent aussi (des crêtes) et il y a plus de "frontières" : route bloquée par une simple corde et un contrôle de police. Les dromadaires font leur apparition le long de la route et les sourires non pas disparus. Nous traversons un ancien camp de réfugiés érythréen devenu une petite ville. Photos interdites.
Après le déjeuner et avant l'avion en fin d'après midi. Visite d'Axoum. Les bains et le palais de la reine Saba, la nouvelle église et de loin la chapelle qui abriterait l'arche d'alliance, la stèle d'Ezena, tombeau du roi Khaled. Quelle ville riche d'histoire. Mon guide une dernière fois, par ces récits, me transporte des centaines d'années en arrière.
L'après midi passe à une vitesse folle. C'est l'heure de la dernière bière avec mon guide. Je lui laisse du doliprane et un thermomètre. Je suis inquiet pour lui et ce formidable peuple au moment où le coronavirus se répand dans le monde.
Voila, je monte dans l'avion pour Addis. A l'aéroport, je remplis un formulaire et on me prend la température. Je patiente en attendant mon vol en essayant de rester loin des gens. Les masques sont nombreux, autrement plus qu'il y a une semaine.
Arrivée à Roissy, contrairement à Addis, c'est comme un jour normal, aucune consigne, prise de température ou autre, la cohue au bagage. Le périph quasi vide, l'autoroute archi vide. La France est a l'arrêt. Quel contraste avec hier et toute cette vie autour de la route.
Je n'aurais donc pas vu Yena, les églises du Tigré, ni le Dallol.
Mais quel coup de cœur pour ce pays, ces gens, ces paysages, cette histoire. Ce pays est fantastique. Je me suis promis d'y revenir dès que possible.
A suivre donc...
J'espère que ce carnet dans un des pays de mes rêves d'enfants vous a plu. | Carnets similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |