Oui, l'
Ethiopie est un pays magnifique, le plus beau à mon avis (là aussi, je vais me faire critiquer !) de l'Afrique non méditerranéenne (sauf pour les réserves animalières où là il est très en dessous) et je recommande aux gens d'y aller SANS CRAINTE.
Pour les prix, c'est kifkif :
1) pour le nord, vous parlez de 500$ par personne : j'étais seul et le tour in cluait le Dalol+ l'Erta Alé+ le pays
Danakil2) pour vos 46 jours autres jours, vous parlez de 4000$ à deux : j'étais seul alors 35 jours à 7000$, c'est pareil
Vous aviez un prix de 7000$ pour 7 jours dans le
Danakil. Ce qui fait 1000$ par jour. Le classique, du moins ce qui semble se pratiquer le plus couramment et 4 jours, les prix tournent dans les 600$ par personne; Un guide local nous a donné l'occasion de rejoindre un groupe pour 500$ par personne. Les "logements" et restos sont assez spartiates, sable dans les assiettes quand le vent se lève, et 2 nuits (magnifiques dans nos souvenirs) à la belle étoile sur les 3, l'autre chambre partagée et salle d'eau des plus rudimentaires; c'est vrai que dans un des villages on a vu des "privilégiés" avec tente et petite douche avec vache à eau. C'est peut être ce que vous avez eu, de là à justifier une telle différence de prix. Ce sont 4 jours intenses mais rester 7 jours, pas question de se promener en dehors du matin et du soir ou la nuit, les t° quand nous y étions montaient à 40°.
Je ne comprends pas plus votre calcul concernant le reste du séjour 4000€ faisait plus ou moins 5000$ pour nous deux; je dis faisait car l'euro n'a cessé de s'écrouler depuis. Dans les 4000€ j'entends tout y compris le
Danakil et notre petite excursion dans le
Simien, hors billets d'avion. Pour le
Simien, nous avons eu un très chouette guide connaissant bien la faune, la flore et la géologie. Il peut organiser toute l'infrastructure depuis Debark, je mets ici son mail pour d'autres personnes intéressées : aferagmedhin@yahoo.com. Afera est son nom.
je ne peux vraiment que recommander aux voyageurs solos, d'organiser leurs différentes excursion au plus prêt de l'endroit où ils désirent se rendre. Cela peut avoir un côté rassurant de le faire depuis l'Europe ou même d'Addis mais les prestations sont vraiment plus chères. Que cela soit dans le
Danakil ou dans les montagnes du
Simien il faut passer par les mêmes organisations et obtenir les autorisations locales, guide et scout à Debark pour le
Simien, militaires et police Afar dans le village du
Danakil. Tout se fait facilement depuis
Mekele. De même pour les visites des églises du Tigrai ou un guide local accompagnera presque toujours votre guide privé.
Nous ne connaissions que le
Maroc avant d'aller en
Ethiopie, nous avons été subjugué par la quantité et la diversité des oiseaux. Nombreux, d'ailleurs, sont les observateurs d'oiseaux.
J'ai un peu de difficulté sur cet ordinateur à télécharger des photos. Dommage, j'envoie le message sans.