|  |  |
 | | | | Joël53 · 19 septembre 2016 à 18:39 · 2 photos 95 messages · 21 participants · 12 312 affichages | | | | 19 septembre 2016 à 18:39 Message 1 de 95 · Page 1 de 5 · 6 017 affichages · Partager Amis voyageurs, bonjour Nous souhaitons visiter l' Ethiopie en Janvier/Février 2017. Quelqu'un y est-il allé récemment et peut-il m'informer sur la sécurité dans les régions à risques ( Danakil, Erta Alé, vallée de l'omo) ? Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Joël53 · 20 septembre 2016 à 18:24 Message 2 de 95 · Page 1 de 5 · 5 848 affichages · Partager Je vis en Ethiopie. Aucune des régions que vous citez n'est "à problèmes". Bon voyage | | | À: Ilivic · 21 septembre 2016 à 9:23 Message 3 de 95 · Page 1 de 5 · 5 837 affichages · Partager Bonjour Louis Merci, je prends note. | | | À: Ilivic · 7 octobre 2016 à 21:17 Message 4 de 95 · Page 1 de 5 · 5 770 affichages · Partager Bonjour, Etes vous en phase avec les infos du site diplomatie française comme quoi les troubles sont dans les grandes villes de la région Oromo ( Harar, Diré Dawa, Ambo, Shashemene) et dans les centres urbains de la région Amhara ( Bahir Dar, Gondar) ? | | | À: Boissise1 · 8 octobre 2016 à 17:39 Message 5 de 95 · Page 1 de 5 · 5 755 affichages · Partager bonjour jerome la situation se degrade en effet bien malheureusement ces temps-ci hors addis, et je deconseille tout voyage en independant. c'est vraiment dommage, l' ethiopie etant un bastion de stabilite depuis des lustres. par contre, en voyage organise pas de souci, les agences qui fournissent 4x4, guide et chauffeur sont souvent serieuses, experimentees et engagent leur responsabilite. cordialement louis d'addis | | | À: Ilivic · 9 octobre 2016 à 7:32 Message 6 de 95 · Page 1 de 5 · 5 752 affichages · Partager Bonjour Louis,
Je me rends en Ethiopie, Axum, Tigray, Mekele, Danakil et Lalibela dans 10 jours. N'ayant rien entendu de particulier sur les médias Français je ne m'étais pas spécialement inquiété. Suite à ton post je me suis renseigné plus en avant sur internet et du coup je me pose des questions sur les risques. Certes les troubles sont principalement dans l'Oromo et à Gondar (lieux où je ne vais pas) mais n'est-ce pas en train de dégénérer ?. J'ai lu qu'il y a eu aussi des échauffourées fin aout à la frontière Érythréenne. Où trouver trouver des renseignements fiables ?, car si je contacte l'agence local ou les hôtels ils diront que tout va bien... | | | À: Max68 · 9 octobre 2016 à 9:54 Message 7 de 95 · Page 1 de 5 · 5 742 affichages · Partager | | | À: Doumechris · 9 octobre 2016 à 10:02 Message 8 de 95 · Page 1 de 5 · 5 740 affichages · Partager Merci Dominique,
J'ai aussi lu "Jeune Afrique" qui a des infos assez récentes. La question est "est-ce localisé" ou ça commence à bouger dans tout le pays ?
Ils parlent aussi d'escarmouches qui ont eu lieu fin août à la frontière entre l'Erythrée et l' Ethiopie un peu au-delà de Adigrat.
Contacter les lodges où on va ou l'agence n'apporte pas grand chose car eux te diront de venir... sauf si vraiment ça ne va plus du tout. Sur "Jeune Afrique" ils ont interrogé un hôtelier dans le secteur de Simien et il dit qu'il a eu énormément d'annulation et que maintenant il manque de touristes... | | | À: Max68 · 9 octobre 2016 à 12:16 Message 9 de 95 · Page 1 de 5 · 5 729 affichages · Partager il n'est pas prudent de partir en routard mais accompagné avec un TO local, je ne pense pas que j'annulerais. Ce n'est pas bon pour un TO de prendre des risques inutiles. | | | À: Joël53 · 9 octobre 2016 à 12:27 Message 10 de 95 · Page 1 de 5 · 5 725 affichages · Partager Je viens de rentrer de ce beau pays. Dans le Sud, plus particulièrement le sud de la vallée de l' Omo (pays Hamer, Bashada, Bana, etc.) aucun risque. Je n'y ai même pas senti la moindre tension. La dépression du Danakil n'est jamais une destination de tout repos, surtout à cause de la chaleur. On parle toujours du risque mais il vient de l'Erythrée voisine. Les problèmes de sécurité se posent essentiellement autour du lac Tana et un peu en pays Oromo. Cela étant, d'ici février les choses peuvent changer (en pire ou en mieux). A ma connaissance, personne n'a de boule de cristal pour dire ce qu'il en sera. Je précise cela car il faut prendre les prédictions des "augures" avec beaucoup de circonspection. Je précise que je passe 2 à 3 mois dans ce pays depuis plus de 15 ans. Bon voyage. | | | À: Doumechris · 9 octobre 2016 à 22:15 Message 11 de 95 · Page 1 de 5 · 5 704 affichages · Partager Maintenant l'état d'urgence... ça ne s'arrange pas | | | À: Max68 · 9 octobre 2016 à 22:25 Message 12 de 95 · Page 1 de 5 · 5 703 affichages · Partager jef, Oui, je viens de lire cela ce soir. Effectivement, les choses n''ont pas l'air de s'arranger là bas mais n'oublions pas que nous sommes aussi en état d'urgence. www.lemonde.fr/...ce_5010680_3212.html | | | À: Doumechris · 11 octobre 2016 à 11:59 Message 13 de 95 · Page 1 de 5 · 5 657 affichages · Partager bonjour a tous Je vais en ethiopie fin octobre et pour 6 semaines ;je me vois mal prendre un To pour 40 jours ; a 100 euros la journée !! hum !je vais de suite jouer au loto ! Pouvez vous nous dire réellement ou il y a des problèmes ;ou il ne faut pas aller ? MERCI Ensuite l'avenir nous le dira. Gmylene | | | À: Mamieroutard · 11 octobre 2016 à 14:11 Message 14 de 95 · Page 1 de 5 · 5 643 affichages · Partager guilene, Suis d'accord avec toi!! 40 jours à 100 euros cela fait cher!!! c'est pourquoi quand je pars, je ne peux rester 40 jours!!!surtout que l'on part à 4 !!! Quant à savoir où il ne fait pas bon aller: je ne suis pas Madame Soleil!! Je pense qu'actuellement malheureusement, le voyage en solo n'est pas vraiment, hélas, la bonne solution. Nous revenons de Madagascar et là bas non plus, tout n'est pas aisé pour le touriste individuel. Ma perception du routard n'est également pas "politiquement" correct. Plus il se rend dans un pays pauvre, plus il est mal accepté. Ma vision vaut ce qu'elle vaut, mais il faut quand même savoir que dans ces pays en voie de développement, l'internet et le téléphone mobile fonctionnent mieux que chez nous!!!! donc, les informations sont reçues partout dans le monde excepté depuis les médias traditionnelles. A Mada, par exemple, il n'y a qu'une chaîne de TV nationale: tout le reste est payant mais existe. L'état d'urgence en Ethiopie instauré pour 6 mois ne va pas faciliter les déplacements pour les touristes en individuel car le problème de la langue est essentiel. Ne pas comprendre ce qui se passe dans la ville où l'on arrive, ne favorise pas d'éviter les ennuis toujours possibles. Les problèmes communautaires sont toujours la source d'affrontement depuis des lustres d'autant qu'aux problèmes de communautés ethniques peuvent s'ajouter ceux des communautés religieuses ce dont l' Ethiopie peut être l'objet en raison de sa situation géopolitique. | | | À: Mamieroutard · 13 octobre 2016 à 6:58 Message 15 de 95 · Page 1 de 5 · 5 596 affichages · Partager Bonjour Guilene,
Il est très difficile d'y répondre, je pourrais le faire quand j'y serais, à partir du 21 octobre, mais ce sera peut-être un peu tard pour toi.
Si on se base sur ce qu'on trouve sur internet il faut éviter le pays Oromo et le secteur de Gondhar. Je pense que ça doit aussi bougé un peu autour à Addis Abeba. Depuis que l'état d'urgence a été déclaré (dimanche dernier) je n'ai rien trouvé sur internet qui dit si les manifestations continuent.
Comme l'a dit Dom, le problème c'est qu'en individuel tu ne sais pas ce qui se passe autour de toi. | | | À: Max68 · 13 octobre 2016 à 8:39 Message 16 de 95 · Page 1 de 5 · 5 590 affichages · Partager bonjour ; Pour ma part je n'abandonne pas j'y vais ; mais quelqu'un peut il me dire au cas ou cela tourne mal dans quel pays a proximité ou on peut se réfugier ? Max68 tu vas arriver 10 jours avant moi ;te serait t'il possible de nous laisser de temps en temps un message sur le forum manière de connaitre les endroits plus risqués. merci bien, je ferai de même lors de mon périple. cordialement Gmylene | | | À: Mamieroutard · 13 octobre 2016 à 10:18 Message 17 de 95 · Page 1 de 5 · 5 575 affichages · Partager Reprendre un avion pour la France!!! Impossible de quitter l' ethiopie vers un autre pays limitrophe par voie de terre sans visa. - Erythrée en guerre, Djibouti, Kenya ( Moyale, trop petit poste frontière et situation nord Kenya dangereuse), Soudan du Sud (situation pas terrible du tout). Soudan du nord. | | | À: Mamieroutard · 13 octobre 2016 à 12:04 Message 18 de 95 · Page 1 de 5 · 5 562 affichages · Partager Bonjour mamie routard! j'avoue que ces changements de dernières minutes ne me rassurent pas! nous partirons aussi (le 18) sauf si la situation empire en dernière minute notre circuit nous amène en premier lieu à bahir dar puis Gondar ! mauvaise pioche ! puis Mekele et Danakilun "ami" de Mekele me dit que ça se calme un peu en ce moment mais que la première moitié de notre circuit n'est pas très sure! nous hésitons soit entre garder le même programme mais en trouvant un chauffeur pour les deux trajet pour éviter le bus le danger semblant venir de la route !? soit annuler la première partie (la mort ds l'âme car le trek dans le simiens me fait très envie !) et rester coté lalibella dallol dannakil Mekeleje pense que ça se décidera en dernière minute! voilà.... Cécile | | | À: Cecileflamen · 13 octobre 2016 à 15:22 Message 19 de 95 · Page 1 de 5 · 5 546 affichages · Partager bonjour a tous ; Je vois que le moral n'est pas au beau fixe mais perso j'y vais quand même, je pense qu'on peut se regrouper sur place par sécurité pour voyager. Si cela ne va pas ;j’espère pourvoir reprendre un avion pour aller plus loin la ou c'est plus calme au Sultanat d' Oman.; Burkina ; Namibie... mais je suis certaine que tout va s'arranger, il y a des guides sur place qui sont au courant de la situation, ils faut compter sur leur professionnalisme ;et leur sincérité. cordialement Gmylene | | | À: Mamieroutard · 13 octobre 2016 à 17:17 Message 20 de 95 · Page 1 de 5 · 5 535 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour ces informations, je pars le 2 novembre avec mon compagnon, nous voyageons en routard, par choix et par principe, malgré notre âge,57 et 67 ans, nous connaissons respectivement l' Amérique du sud, l' Inde, Madagascar, et un peu le Magreb, vu les événements on aimerait bien rester connectés avec d'autres voyageurs sur place, pour avoir des infos en temps réels sur ce qui se passe dans les différentes régions, nous partons pour un mois et demi, et pensons commencer par la vallée de l' Omo, sans savoir combien de temps ça pourra prendre merci pour tous bons conseils, avis et informations | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 064 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |