Labaroudeuse · 15 septembre 2006 à 3:25 · Une photo 23 messages · 13 participants · 26 671 affichages | | | | Bonjour, je suis infirmière, actuellement en Polynésie, et j'aimerais continuer mon petit tour par la Nouvelle-Calédonie...Pouvez-vous me donner des infos sur les postes à pourvoir, l'hébergement, les tarifs, le prix de la vie, etc... Merci par avance | | | salut la baroudeuse, pour ce qui est d'avoir du travail au cht Gaston Bourret, tu devrais trouvez ton bonheur. Ma femme y travaille et il ya un turn over important surtout dans les services lourds. Si tu veux des adresses d'hébergement dans un premier temps tu devrais trouver certaines de tes réponses sur gitesnouvellecaledonie. BON COURAGE filaki | | | Tu trouveras sans problème du boulot, en plus tu as le choix de bosser a Nouméa ou en dispensaire, sur ce dernier point renseigne toi avant de partir en brousse, car y a des endroits a éviter ( Houailou, par exemple).
Si tu as des questions :) | | | merci pour ces infos, j'avais déjà trouvé les adresses des différents centres hospitaliers sur Nouméa mais si ta femme est infirmière, elle peut peut-être me conseiller ou me déconseiller certains endroits?Sachant que je préfère les services de chirurgie, urgences ou Samu Smur... Sinon j'ai une amie qui voudrait partir avec moi et qui est prof de remise en forme...Y a-t-il beaucoup de salles de sport qui recherchent du personnel??? | | | en ce qui concerne les salles de sports, oui il y FORME PLUS en plein centre ville. voila si je peux faire autre chose. Filaki | | | bonjour,
cela dépend ou tu veux travailler, nouméa, au CHT gaston bourret, en clinique (celle de la baie des citrons,...) ou en province nord, travail en dispensaire (passionnant et éreintant!!!) riche encontact avec les tribus, certains coins sont vraiment sympas, comme hienghène et pouebo sur la cote est, ou voh, kaala-gomen, koné sur la côte ouest, pour cela joindre la dass de la province nord à Koné, après il y a la province des iles (maré, lifou, ouvéa) de toute façon en dispensaire, il y a toujours de la place!!! j'en retiens une expérience riche en couleur, et un travail très diversifié ceux qui ont fait la calédonie et la polynésie.... préfère le caillou! à toi de voir bon voyage nebelo | | | Bonjour baroudeuse ; (j'en profite pour dire bonjour a ceux qui me connaissent ici  )
Je viens de retrouver le net et par consequent ton message... Je pars pour la nouvelle caledonie dans 10 jours, je suis aide soignant, cela va etre un peu plus dur pour trouver un job, mais je compte excercer sur la cote est plus que sur Noumea....Pour en revenir à ta demande, je sais que le Cht et le CHs de noumea sont actuelement en campagne de recrutement d'infirmiéres.
D'autre part si tu es agent du service public tu peux te rendre ici : www.drhfpt.gouv.nc/...ste/presentation.htm
De maniére generale, etre sur place serait un plus, non seulement c'est plus facile pour postuler mais surtout ca te permet de juger de ce qui te convient ou pas en terme de mode de vie et de cadre.
en tout cas, bonne chance dans ta quéte et je te tiendrais au courrant si tu le veux une fois sur place. | | | Merci pour les infos...Je pense rejoindre la Nouvelle-Calédonie vers fin 2007, d'ici là je vais encore profiter un peu de la Polynésie... Tiens-moi au courant de ce que tu fais, si tu as eu du mal à trouver un job, un logement, etc... J'ai une copine qui serait partante pour m'accompagner, elle est prof de fitness et de remise en forme...y a-t-il beaucoup de salles de sport??? Et pourras-tu me dire ce que tu penses de l'accueil calédonien, l'ambiance, etc...car on entend beaucoup que c'est assez spécial, qu'il y a du racisme...moi je ne me fais pas d'idée tant que je n'ai pas vécu moi-même l'expérience... Bon voyage, et j'attends de tes nouvelles! | | | bonjour a tous, nouveau sur le forum, je suis actuellement en nouvelle zéland depuis 6 mois et probablement pour encore 6 de plus, je voudrais par la suite m installer a nouméa, je sais que la vie est assez chère, je travail dans le commerce plus précisément comme attaché commercial, je sais que la priorité est donné au locaux, je voudrais savoir si il y a de l emploi dans ce secteur, commerce ou vente et est ce accessible pour un métropolitain?
DAVID | | | Salut david,
Là encore un seul conseil, profite de tes 6 mois en nvlle zeland pour venir prospecter sur place. Etre sur place ca permet de se rendre à l'office de l'emploi qui ne donne presque plus de renseignements à distance, de pouvvoir faire le tour des agences d'interim sur noumea qui pourront te donner la temperature du marché qui te concerne....
Quoi qu'il en soit, si tu veux plus de renseignements, passe moi ton mail par MP et je te tiens au jus si jamais je trouve des details plus concrets. | | | salut, alors, il faut savoir que si tu es de la fonction publique (en métropole...), cela n'a rien à voir avec la fonction publique du territoire de la NC, tu iras bosser dans le publique (à l'hopital), mais en CDD, tu en auras un certains nombre, et surtout un nombre certains... tu pourras tjrs postuler sur un poste ouvert pour devenir fonctionnaire, mais il ne faut surtout pas oublier qu'il y a une priorité à l'emploi local, avec ce que cela a d'abbérant... même si tu es faite pour le poste (CV, expérience.... etc....) s'il y a un local sur le coup, ta chance est relativement réduite... (voire nulle...??) ton ancienneté n'est pas reprise dans un premier temps, tu peux avoir 10 années de fonction publique, tu repartiras "à la base" (salaire minimum, le même qu'une fille qui sort du diplome...environ 250 mille XFP) pour ce qui est de bosser à l'hopital, ils chercheent effectivement du monde, mais il ne faut pas trop montrer que tu a un certain projet professionnel, que tu as des préférences de services, et que tu sais ce que tu veux, sinon, tu peux être quasi sûre qu'ils feront TOUT pour ne pas te saisfaire.... il ont certe besoin de monde, mais ils préfèrent "crever" plutot que d'accéder à ta demande, alors qu'il ne sont vraiment pas dans une situation leur laissant cette possibilité... moralité, important turn over dans les services, avec manque de personnel chronique voire constant avec ce que cela implique dans ton planning, dans la qualité de ton travail et de ta disponibilité pour le patient.... mais ça, ça doit être le dernier de leur souci... il ya 2 cliniques sur nouméa (magnin et baie des cirtrons/anse vata), et tous les dispensaires répartit sur le territoire. je te conseillerai le dispensaire, c'est plus "roots", c'est local quoi, et puis nouméa, c'est quand même pas très roots, si tu veux bosser à antibes ou nice, vient mais sinon, si tu veux du plus authentique, les iles ou la brousse...... la vie y sera en plus aussi moins chere (logement....) il faut quand même savoir qu'il n'y a pas un recrutement absolument extraordianaire, viens avec un peu d'argent pour pouvoir temporiser, car tu peux rester qques temps sans boulot, à moins naturellement que tu sois prête à prendre n'importe quoi dans n'importe quelle conditions! l'hopital aime bien faire venir les gens en leurs disant qu'ils ne gèrent rien si tu n'es pas sur le territoire, et ils te rassurent en te racontant qu'ils cherchent, que la crise des IDE est comme en métropole etc..... et dès que tu es sur le territoire, ils te demandent depasser les voir.... mais dès que tu es là, tu as besoin d'un boulot pour manger et te loger, et là, ils te tiennent... je trouve ça pas très honnête de leur part... voila tout! | | | salut a ce que je peux lire il faut donc etre méfiant quand on nous dit que l'on pourra trouver rapidement du boulot pour les infirmiers! je sui actuellement infirmiere a l'hopital en metropole et j'ai pour projet de venir m'installer en 2007 a noumea, donc je m'interroge beaucoup! je sui prete a me lancer dans l'aventure mai il est vrai que j'aimerai trouver rapidement du travail la bas.je ne sai pas vraiment quel est le budjet a prevoir pour pouvoir vivre quelques temps sur noumea sans boulot?au sujet des salaires on entend plusieurs discours, on me parle de 3000euros (3570000cfp) et sur le site du cht de noumea on parle de 2400euros (275000cfp) quelle est la vraie réalité?de meme pour se loger, je sai que les loyers sont assez chers il parait que la colocation marche plutot bien sur noumea est-ce vrai?si vous avez des infos, des conseils ou des adresses utiles a me donner, merci d'avance. | | | salut, le salaire au cht sera de 2400 euros... je trouve personnellement que la différence de rémunération n'est pas en rapport avec la différence du niveau de vie.... de toute façon, tu redémareras à la base et en CDD.... ce qui facilite pas pour trouver un logement, t'imagines que de prendre un bail de un an (minimum à nouméa) avec un CDD de 3 mois, ça enchante moyennement le propriétaire ou l'agence immobilière.... alors certe, du travail, tu peux en trouver rapidement si tu n'est pas trop regardante et que tu n'as pas de désirs particuliers quant au service etc.... il ne faut pas croire que tout est rose, et c'est bien parce qu'il y a pas mal de métro qui viennent avec cette idée que l'hopital peut "les avoirs" en leur faisant leur petit discour de venir et que tout se passera bien lorsqu'ils seront sur place.... le logement est effectivement un gros problème, question coloc, je ne peux pas te renseigner.... tu ne trouves pas tous les jours un logement potable pour 85000XFP par mois. mais cela, c'est à nouméa, je suis sûr qu'en brousse, tu t'affranchis de pas mal de ces soucis. il y a le site de la drh de la fonction pub territoriale, avec les annonces depostes à pourvoir, je ne sais pas si ta candidature sera prise en compte sans une adresse en NC :httpdrhfpt.gouv.nc A+ | | | Salut à toi et merci pour tes infos claires et précises, je suis puéricultrice et j'ai postulé pour une annonce sur le site de la fonction publique pour un centre mère-enfant à Koumac. Peux-tu me dire à quoi cela correspond ? je travaille en PMI depuis 3 ans et je ne sais ce qu'ils entendent par mutation ? Merci A + | | | salut, un centre mère/enfant, ça doit se rapprocher du boulot de PMI, ça semble clair ce truc sera géré par la province nord ça n'a rien à voir avec l'hopital etc... je pense que c'est une bonne idée, en plus, c'est pas nouméa, et j'ai des echos de vetos de là bas qui sont hyper contents maintenant, commeje le disais dans un précédent message, je ne sais pas si ta candidature dera prise en compte sans être sur place, à moins que tu sautes dans le premier avion pour ton entretien d'embauche...... pour la question de la mutation, ça n'a rien à voir avec la fonction publique de métropole donc tu ne peux pas être mutée, cette offre de mutatin s'adresse aux titulaire de la fonction publique du territoire de la calédonie.... et cette semaine il ya encore eu "un rappel" que la grande priorité était l'emploi local (interview du nouveau directeur de l'hopital)..... A+ olivier | | | Bonjour
Merci pour les informations que tu donnes sur ce forum, je prévois de partir en Nouvelle-Calédonie Nord avec une amie infirmière, quels conseils peux-tu nous donner ? Quels sont les types d'hébergement proposés, le rythme de travail en fixe ou en itinérant, le coût de la vie dans le Nord ?
Ce contrat de travail est-il pris en compte pour le calcul des points retraite ?
Merci !
Claluz | | | Salut Anaëlle
Désolée, je n'ai aucunes réponses à t'apporter. Par contre, je suis moi aussi infirmière, je travaille actuellement en réa à paris à l'AP-HP, et je souhaiterais dans un avenir proche partir travailler à l'étranger. je ne sais pas encore exactement où (car j'ai beaucoup d'envies) mais je voulais te demander des informations sur la façon dont tu as trouver un postes en polynésies?, est-tu partie en expat, avec une assoc ou en détachement?, pourquoi la polynésie?, qu'est-ce que tu y faits?, est-ce que cela te plait?... j'aurais pleins de questions à te poser, dont les réponses pourrais faire avancer mon projet, et d'autant plus que j'ai commencé à penser à la polynésie...
je te laisse mon adresse mail, en espérant que tu pourras me contacter: lawence10@hotmail.com
Merci d'avance Laurence | | | hello,
si vous etes de la fonction publique... je me rappelle qu'une IDE avait été mutée en calédonie (province nord) et la mutation acceptée avec reprise de l'ancienneté. en province nord, joindre la dass à KONE.... pour ceux qui est des logements j'étais itinérante, donc j'étais dans les "studios" de "passage" dans les différents dispensaires.... juste dire que si c'est pour des vacances que tu pars.... autant aller dans un endroit plus cool! la charge de travail est importante, les we de garde sont nombre IDE- dépendant... 2 IDE dans le dispensaire = 1 WE/ 2.... et cela est très variable! je retiens de mon expérience : deux mots : enrichissant et épuissant mais partir avec une amie, c'est sympa! si vous avez des postes "fixes" vous aurez une maison, assez sympa dans la plupart des cas, avec un loyer modique.... en mangeant local (crabe, langouste, peroquet,......) on s'en sort très bien! surtout n'hésitez pas à partir, et si vous avez dans vos bagages une expérience (forte) en urgences, réa,..... c'est mieux
le travail va... de la prévention, au suivi de la naissance (voir accouchement!!!), PMI, MST, HTA, otites, DNID,....à la fin de vie, en passant par..... des sutures, des radios, des....... etc..... urgences en tout genre!!! bref, enrichissant, mais on goute parfois à ces limites que l'on pensait connaitre pourtant! préparez bien votre voyage! "on ne voyage pas comme une valise"!!! liser sur la culture kanak, la différence culturelle....et vous gouterez l'accueil en tribu, des coutumes.... etc.... bye! et à bientot de vos nouvelles quand vous serez sur le caillou Image attachée: Photo postée par le membre Nebelo. | | | Bonsoir, et merci pour ces informations !
si vous etes de la fonction publique...
Je viens du privé et mon amie aussi, il ne s'agit pas d'une mutation mais d'une annonce passée sur un site professionnel en métropole.
en province nord, joindre la dass à KONE : C'est noté.. pour ceux qui est des logements
j'étais itinérante, donc j'étais dans les "studios" de "passage" dans les différents dispensaires....
Où étais-tu ? Dans le Nord ? Et si oui, où précisément ? Une amie déconseille formellement les iles Belebs et Ouvea, suite à la mort d'une infirmière il y a quelques années. Sais-tu quelle est la situation actuelle dans ces régions-là ?
juste dire que si c'est pour des vacances que tu pars.... autant aller dans un endroit plus cool! la charge de travail est importante, les we de garde sont nombre IDE- dépendant... 2 IDE dans le dispensaire = 1 WE/ 2.... et cela est très variable!
Est-ce que les IDE en dispensaire sont toujours 2 ou pas ? En poste isolé par exemple ?
si vous avez des postes "fixes" vous aurez une maison, assez sympa dans la plupart des cas, avec un loyer modique.... : Peux-tu m'indiquer une fourchette de prix pour ce type de loyer ?
en mangeant local (crabe, langouste, peroquet,......) = Miam-miam ! on s'en sort très bien! surtout n'hésitez pas à partir, et si vous avez dans vos bagages une expérience (forte) en urgences, réa,..... c'est mieux.
Je ne suis pas une urgentiste...
bye! et à bientot de vos nouvelles quand vous serez sur le caillou = Merci je te ferai signe avec plaisir ;-)
Quels conseils donnes-tu par rapport à ce qu'il faut apporter : Vêtement, vaisselle ? Connexion Internet possibles facilement ? ou selon région ?
Comment se passent les soirées quand on est en dipensaire en itinérante ?
Merci encore. et la photo est merveilleuse...
Claluz[:) | | | Bonsoir,
Je viens du privé et mon amie aussi, il ne s'agit pas d'une mutation mais d'une annonce passée sur un site professionnel en métropole.
en province nord, joindre la dass à KONE : C'est noté.
Où étais-tu ? Dans le Nord ? Et si oui, où précisément ? alors j'ai fait toute la province nord, y compris les bélep :meme si ily a des gens très sympathiques sur les belep (l'infirmière je la connaissais, mais quasiment en meme temps en france deux soignantes étaient décapitées en france)je te conseille de refuser le remplacement astreinte 24h/24, avec tout type d'urgence à gérer et une mégasolitudepour ce qui est des iles loyautés (= province des iles- faire autre candidature) maré, lifou sont plus agréables qu' ouvéa qui vaut le détour touristique néanmoins, mais certains se sont régalés à ouvéa. je crois que les urgences de la calédonie sont très similaires à celle de france (on y croise de tout, la misère, la violence, les sourires, les remerciements.....)....
Est-ce que les IDE en dispensaire sont toujours 2 ou pas ? au bélep : 1 IDE, à Koné, 4, à pouebo 3, à voh, 2.... mais cela a peut etre changé... il y a un grand turn over de personnel! y aller à deux, c'est mieux! si vous avez des postes "fixes" vous aurez une maison, assez sympa dans la plupart des cas, avec un loyer modique.... : Peux-tu m'indiquer une fourchette de prix pour ce type de loyer ? je ne sais plus mais c'était de l'ordre de 10000CFP (j'étais itinérante)
Quels conseils donnes-tu par rapport à ce qu'il faut apporter : Vêtement, : tong (là bas, on dit claquette), vetement en coton léger, (mais on en trouve des sympa (chez lyne création à nouméa), un pull, un duvet (j'allais de temps en temps dormir dans la chaine), un kway,... une polaire légère, pour l'antimoustique (prenez celui que l'on trouve dans tous les curios (bazar, alimentation,.... je ne sais plus le nom), pour le trajet en avion, j'avais mis des bas de contention, ça aide!!!!: une vaisselle : j'ai tout acheté sur place!? Connexion Internet possibles facilement ? de plus en plus de cybercafé, voir lagoon.nc, pour ce qui est des banques, on trouve l'OPT (il m'avait envoyé un dossier que j'avais fait signé à la poste en france (PTT), ainsi j'avais une carte de retrait à mon arrivée qui m'attendait à nouméa et j'ai eu mon chéquier le lendemain de mon arrivée, on trouve aussi, très souvent la SG et la BNP....
Comment se passent les soirées quand on est en dipensaire en itinérante ?.... cela a été très variable.... soirée en famille en tribu, soirée avec les autres ide, avec d'autres français, mais prévoir quand meme une bonne dose de solitude et de silence..... en brousse... il y a soi, soi, soi.... prévoir dans ces bagages de la bonne musique, celle qu'on aime en MP3, ce la ne tient plus beaucoup de place! un bon livre (ou plus) un truc qu'on aime bien, qui a toujours suivi les déménagements (pour ma part, c'est une belle croix d'agades et un pagne africain....)
voilà en gros..... et le plus beau reste à faire! le courrier va très vite et les cartes postales sont tellement belles qu'elles ont fait le bonheur de ceux qui étaient restés en france!
bonne préparation, potasse un bon bouquin d'urgence, j'éatais allée passé 24h avec des sages femmes et j'ai mis au monde mon premier bébé en france avant de décoller pour le caillou! bye | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |