Pour être "mandataire" d'une procuration bancaire en Algérie: besoin de la double-nationalité franco/algérienne? IngridLeroy · 31 mai 2013 à 14:15 11 messages · 2 participants · 10 688 affichages | | | | 31 mai 2013 à 14:15 Pour être "mandataire" d'une procuration bancaire en Algérie: besoin de la double-nationalité franco/algérienne? Message 1 de 11 · 10 521 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
20 ans et étudiante en France, de nationalité française mais de parents bi-nationaux (français-algériens), jusqu'à présent (et cela pour diverses raisons personnelles que je pourrai développer ensuite), j'ai toujours été réticente à l'idée de prendre la double-nationalité française-algérienne.
Néanmoins, ma mère possède un compte bancaire en Algérie, pour lequel elle aimerait me délivrer une procuration, au cas où il lui arriverait quelque chose. Pour cela, il faudrait que je l'accompagne en Algérie cet été. Je peux aller en Algérie avec un visa, mais ma mère peut-elle me conférer une procuration pour son compte bancaire en Algérie, alors que je n'ai pas la nationalité algérienne ?
Ce sujet me tourmente beaucoup ces derniers temps. Recevoir des réponses, des témoignages, des conseils, des avis m'aideraient très certainement.
En attendant, je vous remercie tous d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: IngridLeroy · 31 mai 2013 à 14:35 Re: Pour être "mandataire" d'une procuration bancaire en Algérie: besoin de la double-nationalité franco/algérienne? Message 2 de 11 · 10 461 affichages · Partager Oui aucun probleme. La procuration bancaire se fait devant notaire, peu importe la nationalité. | | | À: Mamid · 31 mai 2013 à 14:44 Re: Pour être "mandataire" d'une procuration bancaire en Algérie: besoin de la double-nationalité franco/algérienne? Message 3 de 11 · 10 415 affichages · Partager Oui aucun probleme. La procuration bancaire se fait devant notaire, peu importe la nationalité.
Merci ! 1ère réponse, 1er soulagement !
Offrir ce soulagement et ce service m'importe sincèrement, mais je ne me sens aussi sincèrement pas encore confiante pour prendre la double nationalité française-algérienne. Je ne suis encore jamais allée en Algérie, et je n'aimerais pas prendre cette nationalité sans en mesurer tout ce que cela pourrait représenter pour le cheminement de ma vie plus tard.
De même si je prends prochainement la double-nationalité française-algérienne, pourrais-je un jour prétendre à une 3ème nationalité ? (par exemple celle d'origine de mon conjoint ?).
Merci d'avance. | | | À: IngridLeroy · 31 mai 2013 à 14:58 Re: Pour être "mandataire" d'une procuration bancaire en Algérie: besoin de la double-nationalité franco/algérienne? Message 4 de 11 · 10 409 affichages · Partager ça depend la nationalité de votre conjoint, le mariage ne permet pas pour autant l'obtention d'une nouvelle nationalité.
Concernant la nationalité algérienne, si vous n'avez pas envie bin ne la faites pas c'est tout. ça ne changera rien du tout à votre quotidien en France, vous n'etes ni la premiere ni la derniere a ne pas avoir pris la bi-nationalité. | | | À: Mamid · 31 mai 2013 à 15:35 Re: Pour être "mandataire" d'une procuration bancaire en Algérie: besoin de la double-nationalité franco/algérienne? Message 5 de 11 · 10 392 affichages · Partager ça depend la nationalité de votre conjoint, le mariage ne permet pas pour autant l'obtention d'une nouvelle nationalité.
Concernant la nationalité algérienne, si vous n'avez pas envie bin ne la faites pas c'est tout. ça ne changera rien du tout à votre quotidien en France, vous n'etes ni la premiere ni la derniere a ne pas avoir pris la bi-nationalité.
A l'heure actuelle, je ne suis pas encore mariée. Néanmoins, je pose la question pour le cas d'un franco-libanais (double nationalité là encore) avec une franco-algérienne.
En ce qui concerne ce que vous me dîtes en dernier sur le choix de la bi-nationalité française-algérienne, je vous approuve, tout en décelant et en comprenant que mon cas, effectivement pas unique, peut irriter certains. Là n'est bien sûr pas mon intention, je cherche simplement à bien peser mes décisions et recevoir des témoignages.
Je peux devenir mandataire d'une procuration bancaire pour ma mère en Algérie avec ma nationalité française ok, mais...
- dans le cas où il arriverait quelque chose à ma mère, avec cette simple nationalité française pourrais-je alors avoir des droits sur son compte pour le protéger de proches algériens sur place ? (Ce qui semble l'inquièter le plus) Ou le fait de n'avoir qu'une nationalité française et un visa pour l'Algérie atténuerait ma crédibilité comparé à ces derniers ?
Merci d'avance. | | | À: IngridLeroy · 31 mai 2013 à 15:43 Re: Pour être "mandataire" d'une procuration bancaire en Algérie: besoin de la double-nationalité franco/algérienne? Message 6 de 11 · 10 389 affichages · Partager Si vous êtes la seule a avoir une procuration aucun probleme.
En cas de deces du titulaire d'un compte bancaire c'est comme partout ailleurs il faut attendre que la succession soit effectuée (à defaut d'un testament), et ce sont les ayants droit qui se partagent le montant du compte (époux, enfants)
La nationalité ne pose aucun probleme dans ce genre de cas, ici c'est la filiation qui prime avec la susccession! le conjoint et les enfants sont prioritaires avant tout autres membres eloignés de la famille (oncle, cousin, belle famille...)
Concernant la nationalité Libanaise, elle est accessible apres 1an de mariage minimum, et ne pose pas de probleme je pense quant à avoir aussi la nationalité algerienne. | | | À: Mamid · 31 mai 2013 à 16:01 Re: Pour être "mandataire" d'une procuration bancaire en Algérie: besoin de la double-nationalité franco/algérienne? Message 7 de 11 · 10 382 affichages · Partager Si vous êtes la seule a avoir une procuration aucun probleme.
En cas de deces du titulaire d'un compte bancaire c'est comme partout ailleurs il faut attendre que la succession soit effectuée (à defaut d'un testament), et ce sont les ayants droit qui se partagent le montant du compte (époux, enfants)
La nationalité ne pose aucun probleme dans ce genre de cas, ici c'est la filiation qui prime avec la susccession! le conjoint et les enfants sont prioritaires avant tout autres membres eloignés de la famille (oncle, cousin, belle famille...)
Merci sincèrement à vous Mamid : tout ce que vous m'expliquez là me rassure ! Si je peux offrir ce soulagement et service à ma mère, seulement à partir de ma simple nationalité française, cela serait le meilleur compromis pour moi. Le visa + la demande hébergement pour ce mois d'Août serait alors une autre paire de manche certes... J'apporte une précision supplémentaire : actuellement, c'est le frère de ma mère (d'origine et de nationalité algérienne, résident en Algérie) qui possède une procuration sur le compte bancaire de ma mère. Néanmoins, ma mère souhaiterait le lui la retirer pour m'accorder à moi sa fille ce droit. Mes oncle et tantes maternels se déchirent en ce moment pour des questions d'héritage en Algérie, si seulement cela pouvait être plus simple et plus apaisé... | | | À: Mamid · 31 mai 2013 à 16:07 Re: Pour être "mandataire" d'une procuration bancaire en Algérie: besoin de la double-nationalité franco/algérienne? Message 8 de 11 · 10 378 affichages · Partager Concernant la nationalité Libanaise, elle est accessible apres 1an de mariage minimum, et ne pose pas de probleme je pense quant à avoir aussi la nationalité algerienne.
Mamid, Merci également concernant cette précision (durée d'un an) que j'ignorais au sujet de l'obtention de la nationalité libanaise, en cas de mariage, à coupler avec la double nationalité française-algérienne. | | | À: IngridLeroy · 31 mai 2013 à 16:10 Re: Pour être "mandataire" d'une procuration bancaire en Algérie: besoin de la double-nationalité franco/algérienne? Message 9 de 11 · 10 374 affichages · Partager Si le compte possede deja une procuration, il faut en premier lieu annuler cette procuration aupres de l'etablissement bancaire et devant notaire.
une fois la procuration annulée elle pourra vous faire une procuration à votre nom.
Sans annulation de la precedente procuration, celle ci reste valable et la personne pourra l'utiliser autant qu'elle le veut.
Concernant le visa (89€) et bien si vous aviez une CNI ou un Passeport Algerien vous en seriez exempté, en cas de soucis et depart urgent vers l' algerie un jour avoir une cni ou passepor ALG ça aide!
Perso moi je vous conseillerais juste de vous immatriculer au consulat de vos parents (si ce n'est pas déjà fait), et le jour ou vous le voudrez vous n'aurez qu'a faire vos demandes de documents de voyages. | | | À: Mamid · 31 mai 2013 à 16:31 Re: Pour être "mandataire" d'une procuration bancaire en Algérie: besoin de la double-nationalité franco/algérienne? Message 10 de 11 · 10 367 affichages · Partager Bien que novice dans ce domaine, c'est bien ce qu'il me semblait et c'est assez logique d'une certaine manière qu'il est nécessaire d'annuler la précédente procuration accordée à mon oncle pour que je puisse être la seule à bénéficier de cette procuration. Je sens... d'autres crispations en perspectives !
Pour votre remarque sur le rapport visa// double-nationalité, je sais bien que là aussi, je ne peux vous contredire de ce point de vue là important. D'où le fait que ce sujet me tourmente beaucoup ces derniers temps, de chaque part, les enjeux sont importants et je joue peut-être avec le feu en prenant ce risque de ne pas pouvoir un jour m'empresser de me rendre en Algérie. Cependant, mes frères plus jeunes possèdent la double-nationalité, et il me semble que je suis néanmoins enregistrés au consulat.
Mais, j'ai lu une de vos mésaventures Mamid (l'obtention du visa US) et aussi, comme vous avez dû le déceler tout ce qui se rapporte au mariage dans ce que signifie avoir la double nationalité française-algérienne, qui plus est pour une femme, m'importe sincèrement. J'ai peut-être le défaut accentué de vouloir être prévoyante au point d'en être fataliste, mais ainsi lire par exemple ceci sur le site du Consulat d' Algérie de Paris me laisse perplexe : "Selon l’article 2 de la convention du 27 août 1964 relative à l’exequatur entre l’ Algérie et la France, les jugements de divorce prononcés par un tribunal français doivent recevoir l’exequatur d’un tribunal algérien pour être exécutoires et faire l’objet « d’inscription, transcription ou rectification sur les registres publics». " J'ai en tête l'exemple d'une de mes tantes maternelles, officiellement divorcée en France depuis près de 30 ans, mais dont le divorce n'a jamais été reconnu en Algérie, et donc depuis, elle n'a jamais pu y retourner à son grand malheur, par peur d'y être traqué par celui qui est toujours son époux en Algérie. | | | À: IngridLeroy · 31 mai 2013 à 18:24 Re: Pour être "mandataire" d'une procuration bancaire en Algérie: besoin de la double-nationalité franco/algérienne? Message 11 de 11 · 10 111 affichages · Partager La legislation a changé en 30ans tout de meme!maintenant un divorce declaré en France peut etre transcrit en Algérie aussi. Les gens n'ont qu'a s'informer tout de meme!! Ma cousine marié en Algérie, divorcé en France, a fait transcrire le tout en Algérie, certes c'etait un peu long, mais aucun soucis pour elle, elle a meme pu se remarier sans soucis et elle retourne en Algerie chaque été.
Concernant ma mesaventure avec le VISA US c'est à cause de mon prénom et d'un homonyme.Mais je l'ai quand meme eu. Les femmes ne sont pas concernées ou rarement.
Sinon concernant les voyages touristique l'ESTA suffit. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |