Marhaba de Damas
je ne conseille pas du tout l'
Egypte pour aller étudier. Je le dis par expérience. On recoit beaucoup d'étudiants qui ont été avant en
Egypte -
Caire, et apres avoir "gouter" a Damas, ils trouvent que c'est beaucoup mieux. Damas est une ville plus petite (4-5 millions d'hab), plus humaine, bcp plus propre que
le Caire, bcp moins polluée (meme s'il y a pas mal de pollution de voitures), et bcp moins d'embouteillages.
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des gens qui y ont été. D'autre part, les egyptiens, ils parlent une autre langue, leur dialectal, qui est assez différent de l'arabe classique standard (on finit par apprendre 2 langues ou avoir un mauvais arabe). A Damas, au contraire, le dialectal est assez proche du Fus-ha, donc ca pose moins de problemes. Mais il faut rester centré sur l'arabe classique littéraire.
A Damas, les gens sont plus posés, plus éduqués, plus soignés. Mais se méfier des taxistes et agents immobiliers! la sécurité est maximale, c'est qq chose d'épatant. On vit en paix ici, on ne craint pas sortir le soir, ou se faire voler ou attaquer (meme pour les femmes, c'est tres sur). de ce point de vue la, c'est bien different de l'Europe!
si tu veux étudier a Damas, ou trouver un logement (famille ou avec autres étudiants), tu peux contacter "Arabesk Studies" a Damas (voir google). Ils ont des étudiants de la
France,
Suisse,
Belgique (mais aussi
Espagne,
Italie, UK,
USA, Rep Tcheque). Ils peuvent te donner plus d'infos, des références et les emails d'anciens étudiants afin d'en savoir plus sur Damas et la Syrie.
Bon Voyage.
Maa Salama