|  |  |
 | | | | Étudier avec un baccalauréat français à Cuba Ylian · 25 décembre 2006 à 15:59 12 messages · 7 participants · 4 037 affichages | | | | 25 décembre 2006 à 15:59 Étudier avec un baccalauréat français à Cuba Message 1 de 12 · 3 969 affichages · Partager Bonjour tt le monde.  Me voici nouvelle sur ce forum. Je suis surtt ici pour aider une amie à moi qui souhaiterait partir à Cuba à la rentrée prochaine, pour suivre son copain qui va étudier dans une école de cinéma là bas. Elle est bilingue (anglais et français), sera tout juste bachelière d'un bac arts appliqués. Le problème étant alors, comment faire pour étudier, être logé, trouver un petit boulot et peut être prendre quelques cours d'espagnol  ?...
Existe-t-il des organisations ou structures présentant des programmes d'études ou quelque chose dans ce style ?... Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez me donner ! Et puis joyeux noël et bonne année à vous tous, passionnés et curieux de ce monde ! | | | À: Ylian · 26 décembre 2006 à 12:23 Re: Étudier avec un baccalauréat français à Cuba Message 2 de 12 · 3 951 affichages · Partager Si elle suit un copain, elle pourra loger au même endroit! Pour le boulot oublies ca, sauf quelques petits chanceux, un étranger ne peut pas vraiment trouver de travail à Cuba. Pour l'étude toutefois, elle pourra aller dans n'importe quelle université pour apprendre l'espagnol, suffit de payer, comme ici, ou en France ! | | | À: Feriados · 26 décembre 2006 à 12:32 Re: Étudier avec un baccalauréat français à Cuba Message 3 de 12 · 3 944 affichages · Partager Merci bien pour ta réponse mais pour le logement ça n'est pas si facile parce que son copain sera hébergé par son école... Et puis elle avait pensé donner des cours de français ou bien d'anglais... Est-ce vraiment impossible ?... Sinon j'avais trouver des sortes de "programmes d'études" pour des étudiants souhaitant partir un an à l'étranger mais cela était réservé à l'Europe. Il y avait des thèmes comme "arts, culture et spectacles" ou bien "environnement et écologie" je me demandais donc si ça n'existait pas pour cuba... !
Bises à vous.. | | | À: Ylian · 26 décembre 2006 à 12:41 Re: Étudier avec un baccalauréat français à Cuba Message 4 de 12 · 3 944 affichages · Partager Bonjour Rien n'est sur je suis marié a une cubaine et je n'ai aucun droit automatique de séjour travail ou étude tout est très reglementé et limité dans le temps et crois moi ta copine a intéret a respecter les règles, seul les vénézuéliens et les boliviens bénéficient en ce moment de ces avantages, de toute façon je te conseille de prendre contacte avec l'ambassade de France a Habana service d'échange culturel et qu'il t'informe d'un éventuel programe d'échange culturel et des modalités a suivre. de toute façon etre logé, n'est possible que dans la filière légale CAD hotel ou casa particulare boulot impossible sans permis de résidence + permis de travail cour d'Espagnol c'est possible dans le privé mais pas très légal donc attention Joyeuses fetes | | | À: Liniaz · 26 décembre 2006 à 13:08 Re: Étudier avec un baccalauréat français à Cuba Message 5 de 12 · 3 941 affichages · Partager merci pour cette réponse ! Et bien, je dirai toutes ces informations à mon amie... Cela me semble bien plus compliqué que ce qu'elle s'imagine. Si vous avez encore d'autres infos n'héistez pas ! Merci encore  ! Bises à vous. | | | À: Ylian · 27 décembre 2006 à 11:23 Re: Étudier avec un baccalauréat français à Cuba Message 6 de 12 · 3 924 affichages · Partager bienvenue sur VF et bonnes fêtes tu vas sans doute trouver la solution qui te convient pour l'info concernant l'université je trouve que c'est une excellente idée ainsi tu t'enrichiras doublement ! du point de vue humain (séjour au milieu du peuple cubain grand amateur de notre littérature française) culturel (rien de tel qu'un séjour prolongé dans un pays) + l'unif avec en retour une meilleure connaissance de l'espagnol et un passeport pour connaître et comprendre + intimement ce pays
de plus tes études vont te permettre d'élargir ton champ de vision à xxx degrés ! je parle de l'Art des des Arts populaires bonne chance à toi et bonnes fêtes et maintien ton beau projet, de plus à deux c'est "super" !! Ceylana | | | À: Ceylana · 27 décembre 2006 à 16:35 Re: Étudier avec un baccalauréat français à Cuba Message 7 de 12 · 3 917 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse très optimiste ! Je vais continuer à chercher des infos et attend avec impatience d'autres précisions de la part de tous les connaisseurs de Cuba !
Bonnes fêtes ! Bises à vous.. | | | À: Ylian · 27 décembre 2006 à 17:59 Re: Étudier avec un baccalauréat français à Cuba Message 8 de 12 · 3 908 affichages · Partager Vivez-vous à Paris ? si oui allez vous informer auprès de la Cité universitaire à Arcueil je crois où compte tenu qu'il s'égit de Cuba, allez à l'unif Paris VIII à Saint Denis ex. université de Vincennes, l'unif de Nanterre, voir les Institus de langue espagnol... je ne connais ni l'espagnol ni, malheureusement Cuba, mais je cherche !! où contactez des Associations culturelles... | | | À: Ylian · 7 janvier 2007 à 22:20 Re: Étudier avec un baccalauréat français à Cuba Message 9 de 12 · 3 842 affichages · Partager Bonjour ylian
J'etudie a cuba depuis 2 ans (3eme année de licence communication et journalisme) je suis partie en deuxieme annee par un accord entre l'universite de nice et l'universite de la havane, j'ai eu droit a une cité u, sans frais d'etudes et je touche ma bourse francaise tous les mois, et les repas aussi sont gratuits mais il faut que ta copine soit consciente que c'est tres different d'ici, on partage une chambre a 6 ou 8, 2 salles de bain a 30, pas d'eau chaude evidemment et encore quand on a de l'eau, des coupures d'electricite tous les jours, plein de cafards et du riz midi et soir! mais il y a une ambiance geniale avec des etudiants de tous les pays d'amerique latine, des fetes une fois par semaine (officiellement) il y a une autre francaise qui etudie la bas mais elle est autofinancée (elle a fait toutes les demarches toutes seules et doit faire 5 ans pour sa licence) donc elle paye la cite u et les frais d'inscription a peu pres 2000 euros par semestre. Le seul travaille correctement payé qu'elle pourrait trouver serait a l'ambassade ou prof a l'alliance francaise ou dans une ecole francaise, sinon avec 300 euros par mois la bas je vis super bien (compter un peu plus les premiers mois parce qu'evidemment au debut on connait pas toutes les combines!) et il y a des cours d'espagnol pour les etranger a la fac de lettres, et je suis sure qu'il y aura plein de cubains prets a lui donner des cours! si tu as besoin d'autres renseignements pour le moment je suis en france mais je repars debut fevrier pour le deuxieme semestre et la bas je vais tres peu a internet, a bientot. | | | À: Sandi · 8 janvier 2007 à 11:43 Re: Étudier avec un baccalauréat français à Cuba Message 10 de 12 · 3 835 affichages · Partager et bien merci beaucoup beaucoup pour toutes ces informations super intéressantes je vais les lui donner très vite  ! A très vite... Bises à vous.. | | | À: Sandi · 26 mars 2007 à 17:45 Re: Étudier avec un baccalauréat français à Cuba Message 11 de 12 · 3 678 affichages · Partager Bonjour Sandi,
Ton message m'a beaucoup surprise parce que j'ai moi-même cherché à étudier à Cuba il y a quelques temps et je n'ai rien trouvé. De plus, il s'agissait de la même spécialité que toi. Peux-tu m'en dire plus en ce qui concerne tes cours ? Et concernant l'accord de ta fac avec celle de la Havane... Je te remercie par avance. | | | À: Anele · 6 janvier 2008 à 18:43 Re: Étudier avec un baccalauréat français à Cuba Message 12 de 12 · 3 514 affichages · Partager ce topo m'interesse.ce serais vraiment gentil de me faire un feed back? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 331 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |