MSushi · 17 février 2013 à 22:31 28 messages · 4 participants · 2 932 affichages | | | | 17 février 2013 à 22:31 · Modifié le 17 fév. 2013 à 23:24 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 899 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il y a quelques mois j'ai fais une demande d'admission dans une université canadienne à Montréal, mais j'avais postulé sans vraiment y croire et sans savoir si je voulais vraiment y aller. Est-ce que des personnes connaissent l'Université du Québec à Montréal (l'UQAM)?
Je dois préciser qu'au départ je voulais partir étudier aux États Unis mais faute de temps j'ai pas pû réunir les documents nécessaire pour la rentrée 2013. Donc dans le but de pas perdre une année après le bac à constituer un dossier j'ai tenté le Canada et là coup de chance j'ai été acceptée, je n'y croyais pas :D Je suis très contente d'avoir été accepté mais j'ai quelques questions ; en faisant des recherches la première chose que j'ai lu c'est que les gens se plaignaient du froid intense, est-ce que c'est si déplaisant que ça de vivre à Montréal pendant les mois d'hiver? J'ai aussi lu que les habitants vivaient sous-terre 7 mois par an, c'est pas dur au bout d'un moment? Je me demandais aussi ce que faisaient les étudiants étrangers pendant les fêtes ou les vacances scolaire, parce qu'avec le prix des billets d'avion ça coûte trop cher de rentrer en France à chaque fois.
Si quelqu'un connait bien Montréal et a des suggestions je suis preneuse ! :) | | | À: MSushi · 17 février 2013 à 23:22 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 888 affichages · Partager Bonjour,
Il y a des millions de gens qui vivent au Québec, des milliers d'étudiants qui viennent chaque année. L'hiver n'est pas insupportable et 90% du temps il est possible de faire des activités extérieures.
La vie sous terre (7 mois en plus???) c'est juste une légende, c'est carrément n'importe quoi. Les Montréalais sont à l'extérieur comme le font les Suédois, les Norvégiens etc. Il y a au centre-ville des corridors souterrains qui permettent d'accéder à des immeubles commerciaux entre eux mais c'est tout. | | | À: Nikky · 17 février 2013 à 23:34 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 884 affichages · Partager Ah d'accord des corridors souterrains, je pensais que c'était carément les supermarchés, les resto etc. donc je trouvais ça un peu bizarre ^^ Enfin bon j'ai dû mal comprendre. Le froid me dérange pas du tout, je pense qu'avec les bons équipements c'est possible de tout surmonter. Le plus important c'est de pouvoir vivre "normalement" sortir et ne pas rester cloitrer. Mais sinon les -35° en février c'est réaliste aussi ?
Merci pour ta réponse :) | | | À: MSushi · 18 février 2013 à 0:18 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 878 affichages · Partager Il y a des galeries, ce sont surtout des boutiques de vêtements, accessoires, cafés, etc. mais sincèrement, ce n'est rien d'extraordinaire. Ce n'est pas une "ville". Ces galeries relient souvent à des immeubles à bureaux (banques, bourses, etc.) ainsi qu'aux stations de métro du centre-ville. Mais les Montréalais n'y hibernent pas! C'est juste pour aller d'un immeuble à l'autre. idem pour l'UQAM qui possède plusieurs campus, il est possible d'aller d'un campus à l'autre sans sortir dehors.
Les températures sont souvent exagérés par les gens  La moyenne de température en février pour Montréal est de -4 degrés le jour et -13 degrés la nuit (donc une moyenne journalière d'environ - 8 degrés).
www.theweathernetwork.com/...e/cl7025250/caqc0363
-35 degrés à Montréal, ça n'existe pas...Par contre, le facteur éolien (qui est une donnée subjective de la sensation du vent sur la peau nue) peut donner une impression de grand froid à certain moment (surtout la nuit). D'où l'importance de bien se couvrir.
L'été, le thermomètre grimpe facilement jusqu'à 30 et 31 degrés. | | | À: MSushi · 18 février 2013 à 15:34 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager Il peut y avoir quelques jours à -30 mais bon ce n'est pas la température la plus fréquente; ça arrive, tu as l'air qui se gèle dans les narines, enfin bon tu te débrouilles, ce n'est pas le jour que tu choisis pour aller faire 5km de jogging... Je dirais que oui, ça arrive en janvier et février, et oui, ce n'est pas agréable, mais se baser là-dessus c'est comme juger une année dans le Midi sur les 4 jours d'été où les températures dépassent les 35 degrés. :) Je dirais quand même que tu passes la plupart de l'hiver en-dessous de zéro avec un vent glacial assez rare en France, même dans le nord. Pour te protéger du vent, il est indispensable d'avoir une capuche, généralement avec un bord genre fourrure. Sous la capuche, tu as un bonnet, et tu mets des mouffles (pas des gants) les jours les plus froids. Avec ça, tu es parée. Tu achètes ton manteau sur place, il y en a avec indications de protection thermique ("jusqu'à -10", "jusqu'à -20", "jusqu'à -30"..) tu mets une écharpe dessous et un cache-nez dessus, tu rabats ta capuche, et ça va. De plus l'intérieur des bâtiments est super-chauffé (comparé à la France). Ce qui est parfois difficile pour les Français c'est que l'hiver est sec donc il ne faut pas oublier de mettre de la lotion sur la peau qui se dessèche énormément, et l'été est humide (en France c'est totalement l'inverse).
Les passages souterrains sont juste des façons pratiques de se déplacer, même principe que les couloirs souterrains dans le métro, ça t'évite de sortir pour rien. Et en France aussi il y a des galeries marchandes avec des étages souterrains... Au contraire, si tu connais Grenoble c'est comme là-bas pour la relation froid/nature/sorties: la proximité d'endroits où se récréer pendant l'hiver te permet de sortir faire du ski nordique, des raquettes, de la motoneige, de la pêche sur glace... pendant l'hiver. Très vivifiant. Et personnellement j'aime mieux que les 6 semaines de pluie que je viens d'avoir où je réside actuellement en France.
Comme dit Nikky, il ne faut pas exagérer le froid. Il ne faut pas non plus croire que ce sont des billevesées, mais on s'habitue assez rapidement, surtout que tout est prévu pour. Le seul truc à ne pas oublier, c'est que ton blouson français ne te sera pas d'une grande utilité car pas fait pour, donc tu dois mettre de côté de quoi t'acheter sur place une bonne parka.
L'UQAM est une bonne université, avec des conditions d'études sans comparaison avec la France.
Donc, tu laisses tomber Trinity? | | | À: Myos · 18 février 2013 à 17:19 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager Il peut y avoir quelques jours à -30 mais bon ce n'est pas la température la plus fréquente
Myos, des journées à - 30 degrés à Montréal?? Le jour?? Vraiment pas! Des journées à-20 d'accord (mais encore là, pas très courant) mais -30 non. Il y en a eu, mais ce sont de très vieux records de températures qui datent des années 50 voir années 40...
Le climat à Montréal peut donner l'impression d'être très rude à cause du vent, mais en degrés absolus la température ne descend jamais aussi bas, pas le jour!! | | | À: Nikky · 18 février 2013 à 17:24 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 852 affichages · Partager Je parle de température ressentie (avec le vent) :) qui est celle qui inquiète les Français. | | | À: Nikky · 18 février 2013 à 22:49 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 841 affichages · Partager Ça m'a fait rire quand j'ai lu "Les températures sont souvent exagérés par les gens. La moyenne de température en février pour Montréal est de -4 degrés le jour et -13 degrés la nuit (donc une moyenne journalière d'environ - 8 degrés)" comme j'habite la Côte d'Azur c'est une température qu'on a probablement tous les 10 ans :D Enfin bon, c'est pas quelque chose qui me gêne plus que ça, j'investirai dans ce qu'il faudra. De plus en regardant la latitude de Montréal (45e) c'est à peu près la même que celle de Lyon sauf qu'au Canada il y a des masses d'air froid en provenance du haut (enfin du Nord) alors que nous on a le Gulf Stream et les masses d'air chaudes qui viennent d'Afrique ^^
Merci d'avoir répondu. | | | À: Myos · 18 février 2013 à 23:31 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 837 affichages · Partager A Myos : Je pense pas que les Canadiens fassent du jogging à cette période de l'année ^^ Mon père y est allé trois mois février/mars/avril et apparemment il avait pas tellement souffert du froid, c'est limite si il avait pas trouvé de différence avec la France. Contrairement à chez nous, les hivers sont ensoleillés donc gros point positif. Pour avoir vécu un bout de temps à Lyon je sais à quoi ressemble des hivers déprimants (au mois de septembre il fait déjà froid, humide et pas de soleil).
Concernant Trinity, je peux rien décider actuellement. Je n'ai pas encore confirmé mon inscription à l'UQAM (la limite du choix des cours est en Juin) par contre j'ai commencé les démarches de visa parce qu'il le faut bien. Ce qui est bien à l'UQAM c'est que j'ai été admise pour la rentrée 2013, en Science Politique (programme non contingenté) et en Administration en Carrière internationale (contingenté), les deux me plaisent beaucoup parce que cela donne des bonnes perspectives d'avenir, mais le seul hic ce sont les cours en français. C'est aussi bien situé (au cœur de Montréal). Je me dis que même si c'était pas mon premier choix, je peux avoir une bonne surprise avec le Canada. L'avantage c'est que je perd pas une année à courir à droite à gauche pour passer ou repasser les tests pour les E-U. Je dois reconnaitre que le coup du Toefl non valide m'a bien abattu !
Enfin je dis ça je dis rien, peut -être qu'en réfléchissant je changerai d'avis. Je suis assez partagé d'autant plus que l'un de mes parents me voit au Canada alors que l'autre aux E-U. A voir...
Merci pour la réponse. | | | À: MSushi · 19 février 2013 à 1:16 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 827 affichages · Partager Je pense pas que les Canadiens fassent du jogging à cette période de l'année ^^
Tu serais surpris...je travaille dans le Vieux- Montréal et même par grand froid, je vois des joggers! Quand tu cours, tu n'as pas froid. | | | À: MSushi · 20 février 2013 à 15:41 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 751 affichages · Partager En fait ton choix est simple à formuler mais difficile à résoudre car toi seule peut trouver la réponse (pas tes parents): un tiens vaut mieux que deux tu l'auras/lâcher la proie pour l'ombre: tu as quelque chose de sûr cette année (donc sécurité et études commencées sans perte de temps, mais adéquation incertaine par rapport à tes objectifs de bilinguisme, d'études pluridisciplinaires, de campus résidentiel) ou si Trinity (ou autre) te correspond mieux, prendre le risque de faire un dossier qui ne sera pas pris et refaire un dossier à l'UQAM au cas où, mais rester chez toi un an de plus (donc inconvénients = temps + risque, avantages = encadrement, adéquation avec tes voeux).
Pour devenir bilingue, tu pourras suivre des cours d'anglais à l'UQAM (ils ont un bon programme de formation car certains cursus requièrent d'être bilingue pour avoir la certification nationale) et Montreal est francophone mais cosmopolite, si tu veux parler anglais tu trouveras, idem pour la télé si tu veux voir des émissions en anglais, en plus du français. Evidemment ce n'est pas pareil que vivre dans un univers 100% anglophone, donc à toi de voir.
Si l'UQAM te convient bien, il n'y a pas de dilemme :) et je pense aussi que le Canada peut être une bonne surprise.
En tous cas c'est un dilemme que beaucoup de jeunes Français voudraient avoir! | | | À: Nikky · 23 février 2013 à 0:18 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 729 affichages · Partager Je pense pas que les Canadiens fassent du jogging à cette période de l'année ^^
Tu serais surpris...je travaille dans le Vieux- Montréal et même par grand froid, je vois des joggers! Quand tu cours, tu n'as pas froid.
Ce sont des courageux alors ! Si je vais à l'UQAM je pense faire de l'athlétisme c'est ma passion mais courir dehors en hiver je pourrais pas | | | À: Myos · 23 février 2013 à 0:55 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 726 affichages · Partager C'est bien vrai 
L'Uqam m'a accepté donc j'y tiens! mais c'est vrai que tous les jours je me rend compte que je suis quand même très attachée États-Unis, j'ai appris qu'une fille à qui je parlais a été acceptée à Clark University, elle s'est bien débrouillée, avait fait son dossier et tout toute seule (comme quoi c'est possible !) donc bon j'étais vraiment contente pour elle mais ça m'a rappelé que moi aussi je voulais partir étudier là-bas. Quand je discute avec mon entourage, famille, amis, même mon banquier ^^ ils me disent tous que j'aurais dû tenter McGill ou une université américaine parce que les diplômes anglophone ont beaucoup plus de valeurs dans le monde professionnel. Je part quand même pour l'uqam avec possibilité de poursuivre plus tard dans un établissement anglophone mais c'est pas impossible que je change d'avis au dernier moment. De toute façon j'ai conservé toutes les infos sur les démarches pour les E-U et j'ai même commencé mon essai  le truc pas trop bizarre mais j'assume. | | | À: MSushi · 23 février 2013 à 1:32 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 720 affichages · Partager Quand je discute avec mon entourage, famille, amis, même mon banquier ^^ ils me disent tous que j'aurais dû tenter McGill ou une université américaine parce que les diplômes anglophone ont beaucoup plus de valeurs dans le monde professionnel.
Il ne faut pas surévaluer non plus la provenance des diplômes...un bacc en finance, en génie ou en gestion, que ça vienne de l'UQAM, McGill ou Harvard, tu trouveras du boulot sans problème si tu es bilingue, compétent, que tu fais tes stages et qu'on t'apprécie durant ces stages. Les employeurs recherchent avant tout des gens qui savent faire le boulot proposé, la provenance du diplôme ne fait pas tout le boulot!
Bon, un bac en science politique honnêtement ça ne vaut pas grand-chose pour travailler...il te faudra poursuivre en maîtrise pour trouver un emploi dans ce domaine.
Évidemment, je parle ici de l' Amérique du Nord en général. Pour la France, je ne sais pas. | | | À: MSushi · 23 février 2013 à 12:11 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 704 affichages · Partager L'Uqam m'a accepté donc j'y tiens!
C'est tout à fait naturel! D'ailleurs félicitations. Cela te fait déjà un bon choix pour l'an prochain. Ceci dit, attention, science politique au Québec ce n'est pas comme "sciences po" en France. Sciences Po en France ce sont des études pluridisciplinaires et générales (langues, économie, droit, histoire) mais les sciences politiques existent en tant que discipline et c'est ce qui est enseigné dans les universités, par exemple canadiennes. En "science politique", on étudie vraiment les questions politiques. Tu le sais peut (-être déjà mais certains Français confondent le programme français de l'école du même nom, et la matière. Comme dit Nikky, c'est une première base qui doit être suivie d'études professionnelles. Les thèmes portent sur la société, ses institutions, etc., c'est très intéressant et apporte énormément de culture générale.Tiens, voici les cours de 1e année (tu peux cliquer sur "plan de cours", tu auras les détails -à cela on voit que c'est bien mieux organisé qu'en France :p) www.politique.uqam.ca/...le-baccalaureat.html Exemple du 1er cours obligatoire: "
Le cours de cette année aborde quelques uns des problèmes politiques récurrents du monde contemporain. Il sera question de la violence, humour et politique, de l’Arctique, du système international, du droit et de la justice, de la laïcité, etc.
Tu peux aussi te renseigner et voir sous quelles conditions un transfert de 1e année UQAM à McGill est possible/faisable, si c'est fréquent, quelle est la moyenne des admis (je suppose cependant vu leurs standards qu'il faut avoir des A partout). Lis cela soigneusement: www.acoc.info/.../affichage.asp?B=950 www.mcgill.ca/...missionsguide/other/ Minima pour McGill: www.mcgill.ca/applying/standards/fb/ Il semblerait que McGill "bonifie" les bons dossiers MAIS le nombre de places est très limité (les transfers -étudiants qui viennent d'une autre université - sont admis une fois les étudiants de 1e année admis. Ex, à McGill, les transfers sont admis pour le 1er mai, une fois admis les 1e année qui eux ont fait une demande pour le 15 janvier ou le 15 mars. (Personnellement dans la branche scientifique je choisirais BioEngineering parce que c'est un diplôme d'ingénieur de McGill mais l'admission pour les bac S est à 10, alors que pour d'autres spécialités d'ingénieurs c'est à 14 ou 15 de moyenne... Le programme est nouveau mais il est à très fort potentiel.)
Dans les universités américaines en revanche tu ne peux pas t'inscrire si tu as été inscrite à la fac (française québécoise ou ailleurs) - enfin, concrètement, pour 800 admis 25 sont des transfers et la priorité absolue c'est les transfers de community colleges résidents américains donc même si officiellement tu as le droit de faire un dossier concrètement tes probabilités d'admission sont quasi-nulles. De plus étant étrangère tu n'as droit aux bourses que si tu fais un dossier d'admission en 1e année.
Science Politique n'est pas sélectif, au sens où tous les jeunes Français qui ont (ou sont fortement susceptibles d'avoir) leur bac sont admis; ceux dont le dossier est insuffisant sont inscrits en certificat, où ils doivent faire leurs preuves avant de pouvoir intégrer le programme.
En France, la provenance du diplôme joue. Le fait de venir d'une université anglophone joue aussi beaucoup plus. Ceci dit, en dehors de McGill, les universités québécoises sont peu connues en France donc peu importe où tu vas (en dehors de McGill.) En revanche, au Québec, le fait de venir d'une université francophone peut t'aider à obtenir ton permis pour rester (seuls 30% des diplômés français l'obtiennent, soit qu'ils préfèrent rentrer, soit qu'ils ne correspondent pas aux critères et sont donc obligés de rentrer; si tu as un diplôme anglophone il faut que tu démontres que tu as vraiment envie d'être intégré à la culture francophone..ceci dit, être bilingue ou trilingue ça aide beaucoup aussi... -Nikky un avis pour faire partie des 30% d'heureux élus?) et on regarde quand même plus ce que tu as fait des opportunités qui t'étaient données, les notes, les références, l'expérience, la prise d'initiative, etc. Et bien sûr la matière choisie joue.
avait fait son dossier et tout toute seule (comme quoi c'est possible !
Euh bien sûr que c'est possible, sinon ça servirait à quoi tout ce que je dis? :p
Tu n'as pas à décider tout de suite de toute façon, et tu as bien raison de tout faire pour partir afin d 'avoir toutes les possibilités ouvertes devant toi, et donc la possibilité de choisir.
Attention aussi tu n'auras pas 18 ans à la rentrée de septembre, demande à l'UQAM mais a priori ils n'ont pas de tuteur pour les mineurs étrangers et ils vont demander que tu sois émancipée (tu passes devant un juge de tutelle et toi et tes parents expliquez que tu commences tes études à l'étranger en septembre), cela peut prendre quelque temps entre le début et la fin des démarches, compte 3 mois (tant mieux si ça prend moins). | | | À: Myos · 23 février 2013 à 21:12 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 683 affichages · Partager En revanche, au Québec, le fait de venir d'une université francophone peut t'aider à obtenir ton permis pour rester (seuls 30% des diplômés français l'obtiennent, soit qu'ils préfèrent rentrer, soit qu'ils ne correspondent pas aux critères et sont donc obligés de rentrer; si tu as un diplôme anglophone il faut que tu démontres que tu as vraiment envie d'être intégré à la culture francophone..ceci dit, être bilingue ou trilingue ça aide beaucoup aussi... -Nikky un avis pour faire partie des 30% d'heureux élus?)
Le CSQ est en effet offert aux étrangers qui terminent un programme d'études au Québec. Cependant, le CSQ peut quand même s'obtenir même en n'ayant pas fait d'études au Québec - des milliers d'immigrants francophones obtiennent leur CSQ sans problème chaque année.
Cela dépend aussi si l'auteur de ce post veut immigrer plus au Canada - ce qui ne semble pas être tout à fait clair. | | | À: MSushi · 24 février 2013 à 1:42 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 677 affichages · Partager Bonjour Marine,
Il y a bientôt 3 ans j'ai décidé de partir étudier aux USA. J'ai pris une année off pour bien préparer mes inscriptions et aussi passer tous les examens nécessaires (J'ai aussi fait d'autres projets). J'ai été acceptée a Boston University, American University et Macalester College, j'etais sur la liste d'attente de plusieurs autres universités dont McGill (ce qui est vraiment bizarre car American University c'est plus dur d'y entrer que McGill). Cela fait maintenant bientôt 3 ans que je suis a Macalester College, au Minnesota (la meilleure Université du MidWest) et j'adore! Au Minnesota les -30 degrés ressentis pendant la journée ne sont pas rares en hiver. C'est vraiment impressionnant le premier hiver on a les yeux fixes sur le thermomètre. Mais finalement j'ai moins froid au Minnesota pendant l'hiver que en France pendant l'hiver. TOUT est fait pour l'hiver, les intérieurs sont surchauffes et nous au Minnesota on n'a pas seulement des souterrains on a aussi des ponts fermes entre les immeubles dans le centre ville pour aller de l'un a l'autre sans sortir.
Je voulais juste te parler de mon expérience car prendre une année off n'est pas une mauvaise idée. De septembre a décembre tu peux préparer tes dossiers d'inscription et le reste de l'année tu peux réaliser des projets, des rêves. Je suis partie 3 mois faire du volontariat en Afrique du Sud et j'ai travaille 2 mois en Chine. Il y a toujours des choses a faire. En plus, les universités américaines apprécient les "gap year" si tu as fait quelque chose d'utile, de remarquable. Tu peux aussi en profiter pour perfectionner ton anglais (ce que j'ai fait).
Et puis avoir un diplôme Anglophone sur son CV... ça peut aider...
Good luck! Cheers! | | | À: Nikky · 25 février 2013 à 21:27 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 646 affichages · Partager Bon, un bac en science politique honnêtement ça ne vaut pas grand-chose pour travailler...il te faudra poursuivre en maîtrise pour trouver un emploi dans ce domaine.
La seule possibilité que je vois c'est faire bac en science politique puis master de journalisme. Mouais je suis bien partie pour plusieurs années d'études...  la seule chose bien c'est que c'est une formation généralisée. | | | À: MSushi · 26 février 2013 à 3:58 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 635 affichages · Partager Bon, un bac en science politique honnêtement ça ne vaut pas grand-chose pour travailler...il te faudra poursuivre en maîtrise pour trouver un emploi dans ce domaine.
La seule possibilité que je vois c'est faire bac en science politique puis master de journalisme. Mouais je suis bien partie pour plusieurs années d'études...  la seule chose bien c'est que c'est une formation généralisée.
Ça dépend de ce que tu veux faire mon boulot...
sache juste que les formation généralisées c'est moins porteurs que les spécialisations.
Enfin, je parle de l' Amérique du Nord, bien entendu. | | | À: MSushi · 26 février 2013 à 10:49 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 627 affichages · Partager De toutes façons, dans la plupart des cas, tu en as pour 6 ans d'études devant toi.. et ça ne te fait aller qu'à l'âge de 24 ans (sachant que le 1er emploi fixe pour les jeunes diplômés français se décroche à 27 ans... Ceux qui trouvent avant c'est qu'ils ont réussi un concours ou sont partis à l'étranger.) Donc, tu as le temps de trouver ce que tu veux faire, ou bien tu veux essayer d'avoir un travail au Québec. Dans ce cas-là, c'est vrai que Sciences Politiques ne t'aidera pas directement, mais ça peut te préparer à faire un diplôme de droit également (ou bien tu peux suivre les cours en commun au 1er semestre, et transférer en droit au 2e semestre). | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 123 visiteurs en ligne depuis une heure! |