Bonjour,
J'ai, depuis peu, trouvé la réponse à ma question. Contrairement à ce que vous pensez, on peut aller à l'université de
Djibouti en tant que français sans aucun problème et avoir au bout un diplôme tout à fait reconnu pour la
France. J'aurai donc très bien pu aller à l'université, faire ma licence là-bas et revenir en
France dans 3 ans pour continuer sur un master sans souci. En effet, de nombreux djiboutiens viennent faire leur master en
France (puisque l'université de
Djibouti ne va pas plus loin que la licence pour le moment, du moins pas dans toutes les filières) et pour venir en
France, il faut bien qu'ils aient un diplôme équivalent à la L3 française. En plus, l'université de
Djibouti est en relation avec de nombreuses universités françaises donc ils ne sont pas si "mauvais" que ça.
Aussi, les étudiants français reviennent en
France parce qu'on s'ennuie à mourir là-bas, et, c'est vrai, l'université est très chère par rapport à l'université française. En plus de ça, ils ne proposent qu'un nombre réduit de licence, ce qui est normal. Celui qui veut faire fac de droit ou fac de langues par exemple doit rentrer en
France.
Savoir si je dois aller à
Djibouti ou rester en
France n'est pas une question d'être intelligent ou même une question de bon sens, c'est surtout une question affective et pratique. Mes parents n'ont pas forcément les moyens de me payer un logement étudiant avec tous les frais qui l'accompagne. En plus, je ne suis pas éligible pour les bourses.
Pour finir, je ne comprends pas votre commentaire Steffifi. En quoi le fait que ça soit un pays musulman est dérangeant?