|  |  |
 | | | | Le camping-car en Namibie c'est bien Malougabie · 15 février 2020 à 7:22 · 5 photos 126 messages · 13 participants · 7 932 affichages | | | | 15 février 2020 à 7:22 Le camping-car en Namibie c'est bien Message 1 de 126 · Page 1 de 7 · 3 856 affichages · Partager bonjour,
juste un petit post et retour d'expérience sur la possibilité de voyager en camping car en Namibie. Lors de la préparation de notre voyage je n'avais rien trouvé de satisfaisant sur ce forum. Dire donc: oui c'est possible ! Et avec des enfants cela est même souhaitable. Parcourir la Namibie cela implique de rouler, souvent longtemps, plus longtemps que prévu vu l'état des routes, la beauté des paysages et la recherche des animaux sauvages. L'espace a disposition dans le camping car est alors le bienvenu. Par ailleurs la hauteur, le nombre de fenêtres sont des atouts bien appréciés lors de la visite du parc Etosha mais aussi en d'autres circonstances. Reste les inconvénients : la poussière qui s'infiltre dans le véhicule (prévoir de grands sacs poubelles pour enfermer vos affaires) et oblige a un ménage complet a chaque étape (problème que rencontrent aussi les 4x4) et les vibrations qui vous font parfois croire que le véhicule va se fendre en deux... Nous avons vécu deux crevaisons et un ensablement. J'en profite pour signaler que nous avons reçu alors l'aide précieuse d'un sud africain voyageant avec son propre véhicule et connaissant le terrain qui a su nous sortir de là. Les autres touristes équipés de 4x4 flambant neuf étaient bien en peine pour nous aider, s'agaçant plutôt que nous obstruions le passage, les retardant sur leurs parcours et programme bien huilé... Certes les 4x4 roulent plus vite...Mais a quoi bon... | | | À: Malougabie · 15 février 2020 à 7:39 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 2 de 126 · Page 1 de 7 · 3 854 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement on a découvert en octobre dernier que le camping-car s'est bien développé en Namibie. A Etosha on en a vu pas mal aux points d'eau... genre long petit déjeuner au première devant le point d'eau, camping car en travers... qui cachaient la vue aux autres voyageurs.
Je peux très bien comprends que ce soit pratique etoutetout mais on est très loin de l'esprit "baroudeur". | | | À: Max68 · 15 février 2020 à 12:03 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 3 de 126 · Page 1 de 7 · 3 826 affichages · Partager bonjour,
on a bien compris lors de notre périple que "l'esprit baroudeur" passait pour beaucoup par la conduite d'un 4X4 même s'ils restaient sur les sentiers battus. Notre post était justement pour dire que la Namibie se visite aussi bien avec un camping car et que les enfants apprécient. Cordialement | | | À: Max68 · 15 février 2020 à 12:21 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 4 de 126 · Page 1 de 7 · 3 820 affichages · Partager Et une dernière chose...Oui, un petit déjeuner a regarder les animaux sauvages a un point d'eau avec ses enfants c'est juste extraordinaire et une expérience que je souhaite a chacun(e) ! Cordialement. Image attachée: | | | À: Malougabie · 15 février 2020 à 12:50 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 5 de 126 · Page 1 de 7 · 3 816 affichages · Partager Le souci du camping car, comme du 4x4 d'ailleurs, c'est quand il vient à proliférer et que les règles de vie commune ne sont plus respectées.
Je pense que Jeff a peur que la Namibie ne devienne certaines destinations saccagées par les voyageurs j'm'enfoutistes ou leur afflux.
Ça a déjà commencé. | | | À: Malougabie · 15 février 2020 à 14:37 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 6 de 126 · Page 1 de 7 · 3 791 affichages · Partager "l'esprit baroudeur" passait pour beaucoup par la conduite d'un 4X4 même s'ils restaient sur les sentiers battus
malheureusement vous avez raison. Entre ceux-là, les camping cars et les bus qui prolifèrent également on est très loin de ce fameux "esprit baroudeur" qui ne se réduit de loin pas au seul fait de conduire un 4x4  .
Il ne me reste plus qu'à m'enfoncer plus loin dans le Kaokoalnd et le Damaraland, ou sillonner les pays limitrophes... | | | À: Max68 · 15 février 2020 à 17:59 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 7 de 126 · Page 1 de 7 · 3 772 affichages · Partager Quel snobisme et prétention...Et surtout bien loin de ce que devrait être ce forum : une aide au voyage pour ceux qui veulent partir. C'est bien pour cela que j'ai écrit ce post. Pour dire a ceux qui hésitent comme nous l'avons fait entre le 4x4 et le camping car: il est possible de partir en camping car même si vous rencontrez le mépris des vrais aventuriers. Cordialement | | | À: Malougabie · 15 février 2020 à 19:50 · Modifié le 15 fév. 2020 à 20:35 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 8 de 126 · Page 1 de 7 · 3 762 affichages · Partager Quel snobisme et prétention... même si vous rencontrez le mépris des vrais aventuriers.
pour le coup c'est vous qui vous vous montrez méprisant et donneur de leçon, je ne vois pas en quoi votre avis vaut plus que le mien  .
De fait c'est très loin de ma pensée, c'était juste un accès de nostalgie, peut-être pas assez adroitement formulé. Mais c'est vrai, le monde change, il me faut l'accepter, d'autant plus que la Namibie est à la mode...
Oui vous avez raison de dire qu'on peut visiter la Namibie en camping car et je ne peux que le confirmer, vu que j'en ai croisé un certain nombre à Etosha.
Mais il n'en ai pas moins vrai que ceux que j'ai vu ont manqué de respect vis à vis des autres touristes en bloquant à 4 véhicules, garés en travers, la vue à tous les autres et qu'ils sont restés un certain temps devant le point d'eau. Cela a d'ailleurs bien énervé les guides de safari locaux. Mais bon on dira qu'il y a des gens irrespectueux partout. 
Cordialement | | | À: Max68 · 15 février 2020 à 20:24 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 9 de 126 · Page 1 de 7 · 3 758 affichages · Partager Monsieur,
nous n'allons pas entretenir une discussion privée sur ce forum. Nous avons aimé et gouté la Namibie autant que vous semble-t-il. Encore une fois la raison de ce post est de partager une expérience et d'inviter d'autres voyageurs a s'exprimer sur la leur afin de permettre a des personnes de s'informer sur la possibilité de voyager en camping car en Namibie. Cordialement | | | À: Malougabie · 16 février 2020 à 9:31 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 10 de 126 · Page 1 de 7 · 3 721 affichages · Partager Bonjour
J'ai une petite question.
Est-ce qu'il y a eu des restrictions de parcours de la part de votre loueur pour l'utilisation du cc?
Pourquoi cette question ?
Il y a quelques temps maintenant j'avais rencontré des campingcaristes dépités de ne pas avoir l'autorisation d'entrer et de circuler dans le KTP avec le cc loué...
Qu'en a t il été pour vous ? | | | À: Malougabie · 16 février 2020 à 15:55 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 11 de 126 · Page 1 de 7 · 3 691 affichages · Partager Bonjour Et merci pour ce retour. Lors de notre périple en Namibie et Botswana nous avions loué 4x4 double tente de toit (nous étions 4 adultes), et nous avions croisé une famille en ccar qui avait entrepris un long voyage. C était en 2015 et c était le seul que nous avions croisé. J aimerais savoir si vous avez loué le véhicule sur place ou bien était ce le vôtre ? J aimerais beaucoup y retourner et pas nécessairement en 4x4 Merci de votre réponse. Cordialement | | | À: Max68 · 16 février 2020 à 15:59 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 12 de 126 · Page 1 de 7 · 3 690 affichages · Partager Jeff, Je serai bien du même avis qu' Erwan: 98% des campeurs en Namibie pourraient utiliser un C.C. Ce type de véhicule se développe énormément en Europe et au Maroc dans des régions proches des terrains namibiens, il y en a foule. Bientôt les loueurs en Afrique australe vont développer leur parc pour ce type de véhicule qui a les mêmes défauts que le 4X4 avec tente sur le toit. Tout ranger pour se déplacer, chaque matin. 2% (et encore) qui sortent des sentiers battus ne peuvent l'utiliser. Quant aux incivilités autour des points d'eau à Etosha, ce n'est pas l'apanage des CC. Ta position est un peu tranchée: oui, le tourisme évolue et la Namibie sera bientôt une extension de Thoiry !!! Pour sortir des sentiers battus en Namibie (ou ailleurs) il faut pouvoir partir à deux véhicules par précaution en cas de pépin (pannes, ensablement;etc) : ce n'est donc pas facile de trouver un 2 ème couple pour faire ce type d'aventure. Ce qu'il faudrait, serait ce type de 4X4.
| | | À: Doumechris · 16 février 2020 à 16:08 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 13 de 126 · Page 1 de 7 · 3 685 affichages · Partager oui, le tourisme évolue et la Namibie sera bientôt une extension de Thoiry !!!
De Palavas...
Y a pas qu'en Namibie d'ailleurs.
Les espaces sauvages se rétrécissent et deviennent des lieux de concentrations humaines ce qui leur ôte leur magie.
Ça devient de plus en plus difficile d'être seul au milieu de nulle part ne serait ce qu'un instant.
Le camping car était une bonne idée tant qu'il était l'exception. Il est devenu l'une des facettes du tourisme de masse et je n'en vois pas vraiment plus l'intérêt pour qui aime la nature sauvage. Etre à 30 camping car à l'étape sur un parking en béton, c'est quoi le but ? | | | À: Atila · 16 février 2020 à 16:29 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 14 de 126 · Page 1 de 7 · 3 675 affichages · Partager Je n'ai pas dit que j'appréciais !!!! mais il faut savoir accepter l'évolution (en bien, en mal ?). On aurait pu en rester aux diligences.
"Etre à 30 camping car à l'étape sur un parking en béton, c'est quoi le but ?"
Qu'est ce que cela change si c'est 30 4X4 avec tente sur le toit?
Mon seul voisin au fin fond de la vallée du Tarn. | | | À: Doumechris · 16 février 2020 à 16:38 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 15 de 126 · Page 1 de 7 · 3 673 affichages · Partager 4x4, camping car, autobus, twingo, ça ne change pas grand chose.
Vaut peut être mieux des twingos, c'est moins encombrant.
mais il faut savoir accepter l'évolution (en bien, en mal ?)
Il faut savoir tourner la page quand un désert ne l'est plus et perd son attrait.
Combien de déserts le sont encore restés, serait plus la question...
En fait nous sommes un peu les derniers dinosaures. Nous avons connu un monde qui très bientôt n'existera plus. Voilà, c'est la vie comme tu dis. | | | À: Atila · 16 février 2020 à 17:10 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 16 de 126 · Page 1 de 7 · 3 664 affichages · Partager mais de quoi parlons nous... S'il vous plait attila et consorts sortez de cette discussion ! Vous n'avez jamais voyagé en Namibie en camping car ! Vous monopolisez la parole sur toutes discussions. C'est encore une fois un post pour les gens qui ont voyagé ou souhaitent le faire en camping car en Namibie. Vous dévoyez ce que devrait être ce forum : une entraide entre voyageur. Des conseils et expériences vécus. Pas une compilation d'avis. Votre raisonnement camping car = gens irrespectueux = tourisme de masse= saccage de zones désertiques = beaufs est insupportable ! Ce souhait de vouloir garder pour soi, au nom de je ne sais quel principe ou attribut supérieur des pays, des régions, des émotions me sidèrent. Vous êtes comme nous des privilégiés. Assumez le et cessez d'expliquer aux autres comment le monde devrait être. Merci | | | À: Atila · 16 février 2020 à 17:10 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 17 de 126 · Page 1 de 7 · 3 664 affichages · Partager Plutôt d’accord avec Max et Attila.
Dommage qu’aujourd’hui tout échange de points de vues divergents soit l’occasion de réactions épidermiques. Le ressenti des uns et des autres a pleinement sa place dans un forum! Autant de vécus, autant de ressentis.
Un constat indéniable, qui ne se limite pas à la Namibie : Les incivilités et les comportements individualistes se sont beaucoup développés, les plus gros étant les plus « visibles », mais sans avoir l’exclusivité des nuisances. Les camions des TO et autres game drives sont rarement irréprochables.
Je n’ai personnellement rien contre les CC, mais mon vécu personnel m’amène à dire que si les CC se multiplient au KTP, je n’y mettrai plus les pneus!
Corollaire : Pour rester zen il va falloir être de plus en plus pointu dans le choix de ses destinations/itinéraires!
Petite remarque au passage : Ça roule et c’est sympa pour la petite famille, mais... Par curiosité : qui est sûr d’avoir assuré correctement un CC de loc? Les loueurs ne font pas de véritable Tous Risques, et beaucoup de cartes n’assurent pas ce type de véhicule!
Et je ne parle même pas de la responsabilité civile du conducteur de CC (et autres...).
Allez! Profitons du présent, demain pourrait être pire! | | | À: Atila · 16 février 2020 à 17:14 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 18 de 126 · Page 1 de 7 · 3 662 affichages · Partager Il est sûr que beaucoup de pays ne sont plus visitables. C'est pourquoi, j'avais toujours eu comme volonté d'en visiter qui s'ouvraient au tourisme (pas encore de masse, mais qu'est ce que le tourisme de masse ?). Je ne le regrette pas. Ce sont de grands voyageurs bien connus des masses populaires (des imposteurs, en fait) qui m'ont donné ce goût aux voyages lointains. Actuellement, il me reste quelques voyages à faire mais problème pécuniaire et de temps pour les visiter Tchad -ya du désert !! encore quasi vierge avec qq crocos) en particulier. D'avoir attendu a fait que Sulawezi ( Indonésie) -le pays toradja) m'a déçu. Des déserts (sable, rocaille, glaces, population), il en restera toujours où il est possible de s'isoler. Et puis Mars, c'est pour bientôt: la Lune trop peu pour moi car déjà survisitée !! Que de digression à partir d'un sujet aussi roulant que mobile. | | | À: Michel85200 · 16 février 2020 à 17:17 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 19 de 126 · Page 1 de 7 · 3 658 affichages · Partager bonjour,
oui il y a des restrictions...nombreuses...Si nous devions les suivre alors le périple en Namibie serait considérablement restreint. Les loueurs savent que ces consignes ne seront pas respectées et notre loueur ne nous a pas demandé quel routes avaient été emprunté a la remise des clefs au retour, ni été très regardant sur les quelques bosses supplémentaires...Je pense simplement qu'en cas de pépins il est préférable de se débrouiller seul Pour ce qui est du KTP, je ne sais pas... Cordialement | | | À: Malougabie · 16 février 2020 à 17:23 Re: Le camping-car en Namibie c'est bien Message 20 de 126 · Page 1 de 7 · 3 653 affichages · Partager Merci pour votre franchise (En parlant assurance c’est logique) C’est un élément à mon sens très important... En cas de petit mais surtout en cas de gros pépin | Discussions similaires sur la Namibie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 627 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |