| 46 messages · 9 participants · 9 101 affichages | | | | hello, qui a des renseignements sur las terrnas o ST Domingue? sur l école Theodore Chasséria??? peut-etre quej irai enseigner le francais fle la...mais j aimerais quelques renseignements sir la ville, le cout de la vie, l'ecole, bref tout... oliwen | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Tout dépend déjà si vous souhaitez y étudier ou y enseigner! Si c'est le deuxième cas, il vous faudra tout d'abord obtenir des diplômes Français (CAPES, MAITRISE,...).
Je vous laisse aller voir le lien suivant, il répertorie les offres d'emploi de cette école : www.pole-emploi-international.fr/...isecurite=-... Si vous voulez joindre une personne pour des renseignements sur cette école : ECOLE FRANCAISE THEODORE CHASSERIAU - Mlle PATRICIA LEGAIGNOUX ou CECILE GUILLEVIC esc.francesa@yahoo.fr
Je pense qu'elles sauront vous rediriger.
Pour ce qui est du coût de la vie, il me semble qu'il y a sur ce forum des posts qui pourront vous aider.
Bonnes recherches.
Lillllie | | | merci de la réponse... c pour enseigner... oui je connais CECILE GUILLEVIC. c eslle qui m'a engagé...on est en pourparlé...mais je demande ces choses la car ici il est très difficile de faire des longues recherches sur internet. la plupart des sites sont bloqués et de toute manière la connexion est trop lente.
savoir si le salaire proposé de620-740 euros est suffisant pour la vie locale... je sais que pour certains pays d amerique du sud c amplement suffisant???je ne sais pas pour saint domingue???? je suppose que le cout de la vie doit être semblable au cambodge pour certaines choses et a la thailande et la chine pour d autre. oliwen | | | salut
bon d abord il faut savoir si tu es seul ou avec toute une famille
a las terrenasle cout d une villa est d environ 600 a 800 dollar
mais tu accepte de vivre dans une piece de 16 metres carres avec une douche a l exterieur et un wcv collectif au milieu des immondices he bien tu ne paiera que....60 dollar
la nourriture est peu chere si tu mange du riz tout les jours 3 fois par jour
soyons serieux las terrenaseh bien c est le coin des francais ici mais aussi le coin des millionnaires avec des villa de 2.5 millions de dollars
il faut t arranger pour que l ecole te trouve un logement
sinon c est mort avant de commencer
le salaire moyen ici est de 8000 pesos soit 180 euro
mais crois moi les dominicains ont tout les trucs pour survivre car cela reste de la survie
bon, va voir le site expatblog.com il y a un site de tina qui donne enormement de renseignement sur la vie en rep dom
a+
bon courage pour ton projet | | | Bonjour,
Pour répondre à vos interrogations sur l'école de Las Terrenas, elle est devenue catastrophique avec un niveau déplorable. Les salaires très faibles ne permettent pas de vivre à Las Terrenas ou la vie est très chère, il faut cumuler les emploi ou être en couple et travailler tous les deux. Cette année, plus de la moitié des enseignants s'en vont, car mauvaise ambiance, mauvaise gestion, bref à déconseiller fortement. Sinon, le village est très agréable à vivre et les dominicains sont charmants, l'endroit est sublime. | | | Bonjour, isaisaisaisa tu m'inquiètes... je viens d'accepter un poste à l'école pour la rentrée, l'ambiance est si catastrophique, tu y as travaillé ? et pour le niveau des élèves en maternelle et primaire qu'en est il ? tu dis que c'est déplorable, je en comprends pas puisque les instits sont tous diplomés normalement... peux tu me répondre vit vite avant que j'organise tout je flippe !!! | | | merci de la réponse... c pour enseigner... oui je connais CECILE GUILLEVIC. c eslle qui m'a engagé...on est en pourparlé...mais je demande ces choses la car ici il est très difficile de faire des longues recherches sur internet. la plupart des sites sont bloqués et de toute manière la connexion est trop lente.
savoir si le salaire proposé de620-740 euros est suffisant pour la vie locale... je sais que pour certains pays d amerique du sud c amplement suffisant???je ne sais pas pour saint domingue???? je suppose que le cout de la vie doit être semblable au cambodge pour certaines choses et a la thailande et la chine pour d autre. oliwen
COucou as tu accepté le poste finalement ??? moi oui...! | | | salut; j avais vu l'annonce... j y ai répondu. j avais ete accepté. ensuite, avant de dire ni oui ni non, j ai posé des questions sur ce forum...je n ai pas eu de super commentaires...alors, ayant l habitude de travailler a l etranger, j ai posé "naivement " quelquen questions à la personne de contact que j avais a l ecole...j ai demandé si le salaire proposé couvrait le cout de la vie, j ai dmandé quelques comparaisons avec le cour de la vie dans d autres payys d amerique de sud (car les salaires etaient equivalents) et la dame m a fait comprendre que le salaire proposé par l ecole permettait difficillement de tenir dans ce coin tres cher de l ile mais...que les apres midi etants libres...on pouvait soit organiser des activités ou alors trouver toute autre activités lucratives...en gros aller bosser dans un bar ou quoi... je n ai rien répondu mais une semaine apres, on m a envoye un mail en disant que le conseil d administration avait rejeté ma candidature...qu il avait accepté quelques semaines avant... je ne sais pas quoi penser...je ne suis pas trop surpris car tout cela ne m avait pas l air tres serieux...d ailleurs, je ne comptait pas y aller. j avais trouvé des propositions interessante au mexique ou en chine...
a toi de voir... si jamais tu décides d aller tenter le coup sur place, tu pourras toujours retomber sur tes pattes en postulant dans une alliance francaise ou l autre du pays... c est ce que j avais fait au cambodge...j ai ete engagé par une ong francaise a phnom penh qui ne savait pas quej'etais un homme...pourtant la responsable m a eu au telephone... heureusement l alliance francaise recherchait un prof et finalement tout s est arrangé...
olivier | | | SAlut, un grand merci pour tes explications ! j'ai accepté et déjà presque tout organisé, mon mari aura un salaire français, j'espère qu'on s'en sortira....J'ai tout à fait conscience que le salaire est dérisoire et ne nous payera que le logement, je vais prendre cela comme un challenge et tenter de rebooster l'ambiance là bas !!!...je reste positive... toi c'était pour quel poste exactement ? | | | prof fr francais et de fle mais je n ai pas trop suivi cette affaire de pres..j avais envoyer d autres cv...lorsqu il y a une reponse, je me renseigne toujours avant sur l endroit, via ce forum et d autres...puis je me fais ma propre opinion...mon opinion (c fou pour un prof, mais je sais pas comment on ecris ce mot....hehe)opignion?non opinion;;;bref, mon opppppp n etait pas bien bonne au regard de l inprécision de l annonce: imprécision et manque de professionalisme : j ai posé une ou deux questions sur les methodes employées et la réponse a ete pour lemoins evasive... mais peut etre que comme tu dis...tu arriveras a redinamiser le machin...tiens moi aiu courant et bonne chance... | | | Bonjour,
Qu'est-ce que vous entendez par mauvaise ambiance? Entre les profs? Quelle est la moyenne d'âge des profs sinon? Le coût de la vie est cher avec quel salaire en euros peut-on vivre normalement là-bas? (j'ai pas dit luxueusement, mais normalement, c'est-à-dire un logement normal, faire ses courses et sortir de temps en temps) | | | tudier à l'école française Théodore Chassériau de Las Terrenas? (République Dominicaine) ( en réponse à... )5 mai 2010 à 13:25 Citer Répondre salut
bon d abord il faut savoir si tu es seul ou avec toute une famille
a las terrenasle cout d une villa est d environ 600 a 800 dollar
mais tu accepte de vivre dans une piece de 16 metres carres avec une douche a l exterieur et un wcv collectif au milieu des immondices he bien tu ne paiera que....60 dollar
la nourriture est peu chere si tu mange du riz tout les jours 3 fois par jour
soyons serieux las terrenaseh bien c est le coin des francais ici mais aussi le coin des millionnaires avec des villa de 2.5 millions de dollars
il faut t arranger pour que l ecole te trouve un logement
sinon c est mort avant de commencer
le salaire moyen ici est de 8000 pesos soit 180 euro
mais crois moi les dominicains ont tout les trucs pour survivre car cela reste de la survie
bon, va voir le site expatblog.com il y a un site de tina qui donne enormement de renseignement sur la vie en rep dom
a+
bon courage pour ton projet | | | Bonjour,
Pour avoir travaillé à l'école, je peux vous dire que le seul salaire ne suffit pas pour vivre à Las Terrenas et vous serez obligés de prendre un autre travail à côté. Cette année, 8 ou 9 enseignant s'en vont ou sont licenciés, la directrice est licenciée, pour vous dire que cette école fonctionne bien. Aucun frais n'est couvert par l'école.
Donc, à éviter.
Isa | | | Merci isa, je comprends mieux.... tu as trouvé du travail ailleurs dans le pays ? | | | Mais pourquoi licencient-ils les profs si justement ils ont du mal à les garder? Et pourquoi ils ne leur donnent pas un salaire suffisant pour qu'ils restent? J'imagine que les expats français là-bas sont plutôt aisés non? Pourquoi la directrice a-t-elle été licenciée? Et aussi généralement quand on veut faire des trucs genre enseigner le français à l'étranger c'est plus pour découvrir des gens, une nouvelle culture un nouveau mode de vie pas pour sortir dans les boîtes branchés ou les restaus à la mode sinon on reste à Paris ou alors si le but c'est d' être riche on part pas prof avec un taf qui prend que la matinée (même en France en faisant ça on survit pas non plus...) Sinon tu avais trouvé quoi comme type de taf en complément? | | | Non, cette année par exemple, il n'y avait que 3 enseignants diplômés de l'éducation nationale, collège compris. | | | salut... je me disais bien aussi.... pour moi, il ne agit pas de mauvaise volonté de la part du comité directorial de l école, mais d amateurisme... je suppose, mais je m avance peut-être, mais je vois aussi ce genre de trucs en asie... a Phnom Penh, il y a Phnom Penh acceuil...une asso d'aide aux expats conduite par les femmes des "gros "expats francais. ils sont tres utiles sur le plans aide medicale ou adminisatrative, mais pas pour le reste car pour la plupart d entre elles, la vie dans ces pays est juste gratuite: en effet imagine, leurs maris gagnent dans les 2000 ou 3000 euros par mois plus des primes etc...dans un pays ou le salaire moyen est de 150$par mois...ou un super reto coute grand max de 5 à 10 $ ou un repas normal coute 1$... voila une chose... autre chose, je constate que des problemes comme ca arrivent souvent... il y a eu un problème du genre au lycée francais de PPH, récemment et qui a fait la une des journeaux francophones du cambodge...
pour moi elle devrais postuler en alliance francaise ou dans une université locale... | | | Oui, là, il y a aussi un bureau gestionnaire qui n'aide pas forcément l'école à progresser (car très incompétent d'un point de vu pédagogique, et qui parfois impose ou met son nez dans la pédagogie). En ce qui concerne la direction, c'est exactement comme tu dis, de l'amateurisme, ou là pour le coup on est pas mal payé et on n'en fout pas une! D'autre part, je pense que ceux qui s'occupent du recrutement ne disent pas assez haut et fort que la vie est très chère, rien à voir avec certains pays d' amérique du sud. Mais une fois sur place, les gens ne s'en sortent pas. Ils sont obligés de travailler en plus de l'école et donc sont crevés et démotivés. Le point positif est que les plages sont magnifiques, mais bon, ça ne fait pas tout
Salut
Isa | | | ok, c est bien vrai...mais ca va un peu plus loin...car qu ils "vendent" leur école c est une chose...ce que je n aime pas c est qu ils ne disent pas que trouver un "autre "travail en plus est difficille... plein de jeunes profs motivés se disent :ok, c pas grave, je trouverai un autre taf en plus...mais quel taf?????????????? a part dans l enseignement, que trouver?????????????beucoup de jeunes s imagine qun ils trouveroint un boulot dans un bar ou qqch comme ca...un peu ccomme a la mer en ete chez nous...mais ce n est pas possible, qui va aller travailler pour 5$par jour (tarif local) et quel patron, qu il soit dominicain ou francais ou autre va aller engager un francais, à disons 5$de l heure... (et qui en plus ne se laissera pas exploiter)
non, il y a la un manque d honneteté ou....un manque de lucidité. ce qui est possible aussi je pense que dans "le cas terranas" le seul job possible reste l organisation d activités extrascolaires ou de lessons particulieres...avec les m^mes francais qui ne veulent pas depenser pour l ecole (c est eu qui on t largent donc...) en fait, c est un cercle vicieux...
moi, j ai connu la m^me chose avecl asso de la fameuse tiena kieffer, toutes a l école. La communication a l interieur de la boite etait tellement mauvaise, que le directrice pédagogique qui m a engagé avait oublié une chose tres simple: tina, grande féministe, ne voulait pas d'hommes, que des femmes...heureusement ma copine était prof et cherchait du boulot...on a interverti et j a bossé a l alliance... mais comme tu peux imaginer, ce type de situation n augurait rien de bon...et au bout d un mois elle s est barrée...aisi que quelques autres...
oui, il est tres important de faire les choses sérieusement, surtout dans des pays ou les gens, quand ils envoient leurs enfants a l ecole en esperent beaucoup... | | | Non, cette année par exemple, il n'y avait que 3 enseignants diplômés de l'éducation nationale, collège compris.
je ne comprends pas que dans une école homologuée il y ait si peu d'enseignant titulaire de l'EN ??? comment est ce possible ? je ne pense pas que ce soit autorisé ??? | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |