Bonjour,
J'ai fait l'expérience l'année dernière avec mes 4 enfants (2 mois, 8, 10 et 11 ans au moment) et je peux vous dire que ça a étét tout un choc!!! Mais je n'ai aucune intention de vous décourager bien au contraire. Seulement vous raconter mon expérience afin de vous mettre au courant.
J'habitais
Bayahibe et mes enfants allaient dans un collège français à
la Romana (Buena Vista un lycée français privé. L'enseignement se faisait en espagnol mais ils ont une classe d'immersion qui est très bien (mes enfants ne parlaient pas du tout l'espagnol). La où l'adaptation a été très difficile est plus sur leurs valeurs, leurs habitudes et leurs méthodes d'enseignement.
Ce sont des français qui y enseignent et la discipline se fait avec une baguette qu'ils se servent pour frapper sur les doigts des enfants quand ils considèrent qu'ils le méritent! Comme en 1940!!! De plus leur attitude envers les québécois était très condescendante (désolée pas certaine de l'orthographe de ce mot!) <Ah vous au
Québec vous ne connaissez rien!> <On sait bien que les québecois n'ont aucune culture> <Vous ne savez même pas écrire> PArce que voyez vous, ils utilisent les plumes que l'ont trempent dans l'encre et comme nous n'avons pas la même calligraphie que ces européens bien pour eux ont vaut moins!!!
J'ai la chance, le privilège d'Avoir 3 enfants TRÈS doués à l'école alors vous pouvez imaginer leur surprise de se faire traiter avec si peu de respect alors qu'ici au
Québec on se tue à leur montrer que le respect est très important!!!
Mais bon, à chacun sa vision de la chose. Peut-être que pour vous tout ceci sera différent et acceptable, qui sait?!
En tout cas, je vous souhaite sincèrement beaucoup de chance et de succès! Ce voyage je le considère encore comme un cadeau que j'ai tenté de faire à mes enfants, de vivre une expérience différente et enrichissante!
Bonne chance et tenez-moi au courant!
vnge_carolyne@hotmail.com
Carolyne