L'arabe est effectivement indispensable, je crois que même l'université française donne une partie de ses cours en arabe. Quand à étudier l'égyptologie en
Egypte, ce n'est pas forcément la meilleure voie, pour espérer trouver un poste ensuite (et il y en a très peu, vraiment beaucoup moins que d'étudiants), il faut être intégré dans une équipe de recherche, donc mieux vaut suivre des cours en
France. Et éviter de toutes façons l'université égyptienne, toujours surchargée et semble-t-il pas vraiment à la pointe de la recherche.