Bonjour à tous.
Je vous contacte aujourd'hui car je suis face à un petit dilemme et j'aimerais trouver des indices avant de me lancer davantage dans mon projet.
Je suis une Française de 25 ans et qui vis en
Suisse depuis moins d'un an suite au mariage avec mon conjoint. Je dispose d'un permis de séjour temporaire d'un an pour regroupement familial.
Mon projet professionnel est de devenir infirmière et pour cela je souhaite intégrer une école
Suisse qui prépare ce diplôme sur 4 ans. La condition étant de posséder un baccalauréat général, chose que je n'ai pas (j'ai néanmoins un titre jugé équivalent en
France mais sans valeur ici). J'ai donc fait le choix de présenter le bac cette année dans l'optique de rejoindre cette école pour la rentrée 2018. Ce qui me fera sortir diplômée à... 30 ans en 2022.
J'ai appris dernièrement que j'aurais pu prétendre à passer le concours d'entrée en ifsi, en
France donc, avec mon titre de niveau IV (ce que j'ignorais, pensant que les ifsi exigeaient un bac également). J'aurais donc la possibilité d'intégrer une ifsi sans le bac et gagné jusqu'à deux ans par rapport à mon projet
suisse. Je peux évidemment me loger sur place si ça ne faisait.
Le fait étant que je suis titulaire d'un permis B à renouveler dû à mon regroupement familial. Nous souhaitons évidemment construire notre vie en
Suisse et donc de travailler ici. Mais je ne sais pas si le fait de rentrer en
France pour 3 ans d'études me permet de conserver mon droit à mon permis de séjour. Je suis donc face au dilemme de rentrer pour gagner deux ans (ce qui n'est pas négligeable à mon âge) ou rester ici pour conserver mon statut.
Il est à concevoir également que la condition d'accès aux études suisses est mon bac et que tant que je ne l'obtiendrais pas, ça repoussera le délais, alors qu'il me suffit de passer les concours en
France.
J'ai également peur de la manière dont sera perçu ce diplôme français alors que j'aurais pu l'obtenir sur place.
Quelqu'un saurait-il m'aiguiller sur la conservation du permis de séjour avant que je me lance concrètement dans ce projet ?
J'espère être au bon endroit et vous remercie par avance.