Minouz12 · 17 mars 2011 à 19:43 27 messages · 12 participants · 10 927 affichages | | | | 17 mars 2011 à 19:43 Travailler en Suisse ou en France? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 8 867 affichages · Partager bonjour les amis,
je suis dans une situation assez bancale et les choix que je doivent faire peut changer ma vie.
la situation est assez simple :
je suis actuellement technicien au sein d'un hôpital publique en France, je suis payer 1300€ net / mois et je suis quasiment sur d'avoir un boulot jusqu’à la retraite, je vis a 4h de ma ville natale, et ma vie actuelle me plait.
mais où est le hic diriez-vous !!
et bien, je vient de recevoir la réponse a un entretien pour le CERN (en suisse) que j'ai passer avant de trouver le poste que j'occupe actuellement. ce poste au CERN est extrêmement intéressent et bien payer (environ 4500€ net / mois). le seul problème avec ce poste c'est que s'est pour 5 ans et que je suis en période d'essai de 12 mois donc susceptible d’être virez a tout moment.
je me pose la dure question entre une place sûr mais routinière et payé normal ou partir en suisse a 6h30 de chez moi avec un job de fou et le salaire qui va avec.
donc si vous avez des expérience de vie assez similaire et que vous avez des conseil a me donner pour choisir, je suis tout ouïe.
merci | | | bonsoir j appelle fredo j ai fait mes etudes dans la comptabilite dans une ecole ou il y avait egalement une section restauration (fort repute d ailleurs) 2 de mes amis cuisiniers ont emigres l un en martinique l autre en suisse ils ont gagnes de l argent mais ils m ont dit boff deja la suisse c est tres cher apres je pense, en toute modestie, que ta reponse est dans ta question; pense a tout l age que tu a, si tu a des enfants, une copine, une famille, tes projets, si tu a envie de tracer, si t en a marre d une vie monotone (c est pas sur que ce sois mieux ailleurs) de nos jours un job sur vaut de l or apres calcule prends ton temps pese le pour et le contre pense a tout, a tut un hebergement la bas, si c est pas bon, a tu 1 plan B, il faut que tu gere tout et apres tu prendra une descision n hesite pas a me contacter bien cordialement | | | j'ai 21 ans, pas de crédit, pas de gosse, pas de maison. après si sa se passe mal en suisse, la branche dans laquelle je bosse actuellement recrute énormément donc c pas les attache qui me gène c'est plutot le fait de partir dans une nouvelle ville, un nouveau pays (meme si je pense vivre en france), et de recommencer a zero ! | | | Bonsoir,
Le CERN est à cheval sur la frontière. En habitant en France, ça me paraît très jouable. Une occasion comme celle-ci à 21 ans, ça ne se refuse pas à mon avis. | | | et bien c'est ce que je me dit !
merci pour vos reponses ! je vous tiendrai au courant de mon choix ! | | | He bien ton salaire actuel de 1300 Euros net dans une une ville ou tu aimes être ne vaudras peut-être plus rien ailleurs, 4500 euros net est un très bon salaire mais qu'en est-il de la qualité de vie derrière? Assurances, logement, loyers, famille, amis,... tout prendre en considération avant de prendre une décision, le fric c'est pas tout... c'est quoi ce poste, fonctionnaire international ou sous-traitant? That is the difference | | | Et bien je serai opérateur faisceau sur un acczelerateur de particules au Cern. C'est un ccd de 5 ans. je ne connais pas encore mon status.
Apres au niveau de mes amis je peut tjrs aller les voir car geneve n'est pas très loin en tgv ! | | | C'est quoi le statut du poste, fonctionnaire international ou sous-traitant, voila ce qu'il faut savoir | | | Et bien je serai opérateur faisceau sur un acczelerateur de particules au Cern. C'est un ccd de 5 ans. je ne connais pas encore mon status.
je ne dirais qu'un seul mot : foncer ! Là au moins c'est du concret et c'est pas comme tous les messages précédents des personnes qui veulent débarquer à New-York ou en Espagne sans proposition d'emploi. Je pense que bosser au CERN c'est vraiment une expérience sans aucune mesure si on met un terme à ta période d'essai ça fera vraiment un plus sur le CV. Le CERN c'est vraiment unique au monde même les Américains ils n'ont pas cela sur le territoire. Je pense que c'est une des plus grandes entreprises expérimentales de la création humaine
Bonsoir,
Le CERN est à cheval sur la frontière. En habitant en France, ça me paraît très jouable. Une occasion comme celle-ci à 21 ans, ça ne se refuse pas à mon avis.
je suis entièrement d'accord | | | bien tu voies tu a eu plein de reponses c est vrai q ua 21 balais j me poserais meme pas la question mais ecoute bien tes reponses mois le le CRNS je sais pa ce que c est tu parles de particules nuclaires c est pa trop fun en ce moment mais bon y faut bien vivre au temps des twins twowers une copine a moi travailler au states dans une usine pour des armes biactiologiques (je jure que c est pas du flan) quand les tours se sont ecroules y ont arrete tout le monde heureusement elle etait francaise y ont pa toucher merci chirac (jsuis pa de droite ni de gauche d ailleurs) mais toi le CRNS rappelle moi c est yper pointu tu est dans le le nuclaire ou c est un truc de recherche jcomfond tout le temps | | | quand les tours se sont ecroules y ont arrete tout le monde heureusement elle etait francaise y ont pa toucher merci chirac s
ben heureusement que tu ne travailles pas pour le CNRS  parce que j'ai rien du tout compris à ce que tu as écrit; c'est totalement bourré de fautes d'orthographes dans une réthorique incompréhensible. Lorsque tu écris au percepteur pour obtenir un abbatement fiscal tu fais autant de fautes ? | | | merci encore pour toutes ces réponses !!
par contre quelqu'un aurrez des bons plans pour des colocation sur la frontiere franco suisse a proximité du cern ?
car j'en cherche une | | | bien tu voies tu a eu plein de reponses c est vrai q ua 21 balais j me poserais meme pas la question mais ecoute bien tes reponses mois le le CRNS je sais pa ce que c est tu parles de particules nuclaires c est pa trop fun en ce moment mais bon y faut bien vivre au temps des twins twowers une copine a moi travailler au states dans une usine pour des armes biactiologiques (je jure que c est pas du flan) quand les tours se sont ecroules y ont arrete tout le monde heureusement elle etait francaise y ont pa toucher merci chirac (jsuis pa de droite ni de gauche d ailleurs) mais toi le CRNS rappelle moi c est yper pointu tu est dans le le nuclaire ou c est un truc de recherche jcomfond tout le temps
Ca c'est du vintage comme message... énorme... Merci pour ce moment de franche rigolade (notamment sur les armes biactiologiques  , mais le reste est très bien aussi...) Continuez, c'est si bon de rigoler un peu...
PS : En bas de votre clavier, plutôt à droite, il y a plein de petits signes bizzares, genre,. ; : ' `... Ce ne sont pas des taches sur votre clavier, ça s'appelle des signes de ponctuation et ça sert normalement à rendre votre texte plus lisible (j'ai pas dit plus compréhensible, faut pas rêver !). Merci de songer à les utiliser... | | | PS : En bas de votre clavier, plutôt à droite, il y a plein de petits signes bizzares, genre,. ; : ' `... Ce ne sont pas des taches sur votre clavier, ça s'appelle des signes de ponctuation et ça sert normalement à rendre votre texte plus lisible (j'ai pas dit plus compréhensible, faut pas rêver !). Merci de songer à les utiliser...
MDR | | | Disons que vu ton salaire, tu peux t'offrir un studio pour toi tout seul... | | | À: Knibe · 19 mars 2011 à 0:31 Re: Travailler en Suisse ou en France? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 8 236 affichages · Partager he oui je suis du sud ouest avant hier je savais pa ce que c etait un blog ni un lien. j madapte (vous avez vu ;;;;; j mai des points) apres si je fais des fautes d hortographes c est que je considere pa cela important et que donc je corrige pas. on fait pas une dictee. l important est de communiquer. vous connaissez les chevaliers du fiel et bé moi c tout les jours dans mon village, yen ya y croive que c est toujours chichi le big boss (jexagere un peu mais pas trop) ok vous etes des tronches, mai bon, passer dans mes magnifiques montagnes, le demi est a 1.50, les mouches sont grosses comme l ongle de ton pouce, on a tous des fusils, (pour la chasse) au fait jme suis renseigne une rethorique c est une note de musique humour bien cordialement ps si je vous ennuie, faut juste me le dire | | | je nai jamais eu besoin d avoir un abbatement fiscal, les seules fois que je vois le percepteur, c est pour mon job. bien cordialement | | | Slt les amis,
Bon je vient de recevoir les informations sur mon futur status.
Alors je serai assimilé fonctionnaire international contractuel avec un cdd de 5 ans et un période de probation de 12 mois renouvelable pour 6 mois de +. Le salaire sera de 5200 chf net / mois
Vous avez toute les informations, maintenant.
Personnellement se qui me gène un peu dans ce poste, c'est la durée de l'essai; 12 sa fait long | | | Bonjour,
Moi aussi je te dirais de foncer car cela semble être du solide et comme dit quelqu'un plus haut, ça nous charge de tous ces gamins sans cervelle et à la ramasse qui veulent débarquer à NY, LA ou Londres les mains dans les poches ;) mais je comprends bien sûr tes craintes.
L'idéal serait que tu puisses prendre un congé sabbatique de... 12 mois et donc si cela ne marchait pas en Suisse, tu pourrais retomber sur tes pieds mais est-ce possible ? Si oui, commence à approcher tes supérieurs dans ce sens.
Franchement, j'accepterais la proposition, même si c'est pour CDD de 5 ans car cela te ferait une sacrée expérience et pendant ta présence, tu aurais le temps de te constituer un réseau, utile par la suite si tu n'y restais pas. Le hic, c'est la fameuse période d'essai de 12 mois mais essaie de voir si congé sabbatique possible. Aussi, si ton salaire suisse le permettait, tu pourrais conserver (voire peut-être sous-louer) ton logement en France pendant quelque temps.
Cela est rassurant de lire des propos tels que les tiens et je te souhaite de réussir :) | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |