|  |  |
 | | | | Etudier à Montréal (UQAM/UdeM): critères d'admission Jfrenchie · 11 novembre 2013 à 2:45 10 messages · 5 participants · 6 589 affichages | | | | 11 novembre 2013 à 2:45 Etudier à Montréal (UQAM/UdeM): critères d'admission Message 1 de 10 · 6 567 affichages · Partager Bonjour ! Je m'appelle Johanna et je vis à Paris ! Je suis actuellement en Terminale L et j'aimerais étudier à Montreal et soit intégrer L'UQAM ou L'UdeM dans un programme de premier cycle et spécifiquement en droit. Je suis vraiment désoler si il y a déjà des sujets similaires mais j'ai vraiment besoin de réponses. Voilà j'aimerais savoir la moyenne requise au bac pour pouvoir être admise dans l'une des deux universités. Faut-il une mention ?! Quelles moyennes trimestrielles constituent un bon dossier ?! Faut-il une lettre ou des lettres de motivations ?! Quel type d'appréciations sont à éviter ou au contraire à avoir dans son dossier ?
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer car je suis vraiment dans le noir. J'ai fais la démarche d'envoyer un couriel aux deux facs et aucunes réponses concrètes. Merci beaucoup d'avance !   | | | À: Jfrenchie · 11 novembre 2013 à 4:19 Re: Etudier à Montréal (UQAM/UdeM): critères d'admission Message 2 de 10 · 6 516 affichages · Partager Il n'y a pas de note minimale pour l'acceptation. C'est un programme contingenté, donc avec un nombre maximal de places disponibles. Par exemple, s'il y a 200 places, il prendront les 200 meilleurs candidats. Donc il est impossible de vous dire quelle est la note minimale car elle varie d'année en année selon la qualité des applications.
Les étudiants québécois ne soumettent pas de lettre de recommandations ou de motivations pour appliquer dans ces deux universités en droit.
Je ne sais pas non plus comment ça fonctionne pour un français qui applique car les Québécois soumettent leur diplôme collégial, soit les 2 années avant l'admission à l'Université. (En fait, une année et demie puisque les demandes d'applications sont faites lors du derniers semestre au Cégep.) Demandez à l'université précisement ce que vous devez soumettre. | | | À: Jfrenchie · 11 novembre 2013 à 18:04 Re: Etudier à Montréal (UQAM/UdeM): critères d'admission Message 3 de 10 · 6 483 affichages · Partager Tout comme toi, je suis française (d'origine guadeloupéenne) et souhaite entré à l'UQAM l'année prochaine. J'avais beaucoup de question car le programme d'étude qui m'intéresse est contingenté. J'ai posé beaucoup de question sur les forums, même sur celui-ci ( voyageforum.com/...e-montreal-d6211476/ ), j'ai eu pas mal de réponse qui pourrait sans doute t'intéressé mais au final pour être fixé, j'ai décidé d'appeler directement l'université, c'est ce que je viens tout juste de faire d'ailleurs. Ils m'ont très bien renseigné alors je te conseil de faire de même si tu le souhaite. Sinon ils m'ont donné une adresse mail au cas où si j'avais plus de question : bureaudurecrutement@uqam.ca, si tu ne veux pas épuisé ton crédit je te la recommande car je suis passée de 6h de communication à 4h55 pour 16 minutes de communication. 
Voilà voilà ! | | | À: OcéaneJC · 13 novembre 2013 à 1:29 Re: Etudier à Montréal (UQAM/UdeM): critères d'admission Message 4 de 10 · 6 444 affichages · Partager Merci a tous pour vos réponses ! Merci Océane (J'ai vécu en Guadeloupe pendant deux ans) ! Je pense suivre ton conseil et appeler l'université ! Toute vos réponses m'on été vraiment d'une aide précieuse et j'en suis reconnaissante ! Merci beaucoup | | | À: Jfrenchie · 13 novembre 2013 à 1:50 Re: Etudier à Montréal (UQAM/UdeM): critères d'admission Message 5 de 10 · 6 440 affichages · Partager De rien, ça fait toujours plaisir de pouvoir aider en retour ! | | | À: Jfrenchie · 14 novembre 2013 à 15:29 Re: Etudier à Montréal (UQAM/UdeM): critères d'admission Message 6 de 10 · 6 423 affichages · Partager Attention, le droit canadien n'est pas le droit français, donc ton programme ne sera pas "transférable". De plus, il existe des programmes de droit civil (québécois en priorité) et des programmes combinés Common Law (droit canadien anglophone)/droit civil (droit québécois). Ces derniers sont les plus recherchés. Certains ont des accord qui permettent aussi d'exercer dans l'Etat de NY ou dans le Vermont ( Sherbrooke, par exemple.) Si tu fais une demande dans un programme contingenté, tu es obligée de faire aussi une demande dans un programme non contingenté ou en certificat général à la même université. | | | À: Myos · 14 novembre 2013 à 16:31 Re: Etudier à Montréal (UQAM/UdeM): critères d'admission Message 7 de 10 · 6 415 affichages · Partager Attention, le droit canadien n'est pas le droit français, donc ton programme ne sera pas "transférable". De plus, il existe des programmes de droit civil (québécois en priorité) et des programmes combinés Common Law (droit canadien anglophone)/droit civil (droit québécois). Ces derniers sont les plus recherchés. Certains ont des accord qui permettent aussi d'exercer dans l'Etat de NY ou dans le Vermont ( Sherbrooke, par exemple.) Si tu fais une demande dans un programme contingenté, tu es obligée de faire aussi une demande dans un programme non contingenté ou en certificat général à la même université.
Il n'est pas exact de dire que le programme n'est pas transférable. Si la personne passe le Barreau ou la Chambre des notaires, il y a des programmes de réciprocité entre le Québec et la France qui font en sorte que les avocats et notaires d'un pays peuvent facilement pratiquer dans l'autre. Il s'agit de passer un examen:
www.barreau.qc.ca/...arm-qc-fr/index.html
Par ailleurs, il n'est absolument pas nécessaire d'appliquer dans un programme non contingenté quand on applique en droit. | | | À: Gigi1234 · 14 novembre 2013 à 16:37 Re: Etudier à Montréal (UQAM/UdeM): critères d'admission Message 8 de 10 · 6 414 affichages · Partager Salut Gigi, le formulaire est très clair: à la fois l'UQAM et l'UDEM requièrent que les jeunes étrangers fassent une demande dans un programme non-contingenté ou un certificat s'ils font une demande dans un programme contingenté. Sinon ils sont automatiquement placés dans un certificat où il n'y a pas beaucoup de candidats (s'ils ne sont pas admis dans le programme de droit). Bien sûr ils peuvent ne pas accepter le certificat, mais s'ils souhaitent aller étudier au Québec mieux vaut qu'ils choisissent eux-mêmes. Même s'il existe des équivalences, connaître le droit canadien ne signifie pas qu'on connaît le droit français. C'est l'un des rares programmes "non transférables" directement. Le droit civil québécois n'est pas le droit civil français. Ce sont deux pays différents, avec des législations différentes. Je pense personnellement qu'étudier le droit au Québec est une très bonne idée (il n'y a pas les mêmes problèmes qu'en France). Mais cela suppose un parcours particulier, à prévoir dès maintenant, si l'on souhaite exercer en France. | | | À: Myos · 14 novembre 2013 à 16:43 Re: Etudier à Montréal (UQAM/UdeM): critères d'admission Message 9 de 10 · 6 412 affichages · Partager Salut Gigi, le formulaire est très clair: à la fois l'UQAM et l'UDEM requièrent que les jeunes étrangers fassent une demande dans un programme non-contingenté ou un certificat s'ils font une demande dans un programme contingenté. Sinon ils sont automatiquement placés dans un certificat où il n'y a pas beaucoup de candidats (s'ils ne sont pas admis dans le programme de droit). Bien sûr ils peuvent ne pas accepter le certificat, mais s'ils souhaitent aller étudier au Québec mieux vaut qu'ils choisissent eux-mêmes. Même s'il existe des équivalences, connaître le droit canadien ne signifie pas qu'on connaît le droit français. C'est l'un des rares programmes "non transférables" directement. Le droit civil québécois n'est pas le droit civil français. Ce sont deux pays différents, avec des législations différentes. Je pense personnellement qu'étudier le droit au Québec est une très bonne idée (il n'y a pas les mêmes problèmes qu'en France). Mais cela suppose un parcours particulier, à prévoir dès maintenant, si l'on souhaite exercer en France.
Merci pour l'information concernant les étrangers qui appliquent, je n'étais pas au courant, nous n'avons pas la même exigence.
Je sais très bien que le droit n'est pas le même, je suis avocate!!! Il est faut de parler de droit canadien au Québec, notre droit est complètement différent du reste du Canada. Et notre Code civil repose grandement sur le Code Napoléon, donc le droit français. Il y a des différences évidemment, mais ça dépendra toujours des domaines... De la négo, c'est de la négo... Le droit commercial international, le droit d'auteur (reposant sur des ententes internationales), et même le droit civil qui est très similaire... Il n'est pas pire de pratiquer en France pour un avocat Québécois que de changer de domaine de pratique ou aborder une question complètement inconnue à l'intérieur de la même province.
Et l'important, c'est que la personne pourra pratiquer en France sans grande formalité, juste un test déontologique. Après, une petite mise à jour, un peu plus importante que les mises à jour que nous devons faire ici (nous devons faire 30h de formation à tous les 2 ans) mais c'est loin d'être la galère. | | | À: Jfrenchie · 6 décembre 2016 à 10:03 Re: Etudier à Montréal (UQAM/UdeM): critères d'admission Message 10 de 10 · 2 588 affichages · Partager Svp aide. je viens d'avoir le Bac s avec une moyenne de 10/20 (oui je sais, c'est pas excellent) Mais mes moyennes de Terminale tourne autour de 13, 14 jusqu'à 17. Ai je mes chances d'etre admis à l'uqam, à l'UdeM et à Laval sachant que mon programme choisi est non contingenté (baccalaurèat en informatique) ? Votre reponse me sera d'une grande utilité. Merci d'avance. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 239 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |