Seattle1707 · 17 septembre 2016 à 18:56 10 messages · 6 participants · 1 318 affichages | | | | Bonjour à tous,
je viens vers vous aujourd'hui car je dois faire face à un choix assez compliqué à faire. Grâce au programme d'échange de ma fac, j'ai l'opportunité d'aller étudier pendant un an dans un pays anglophone de mon choix (frais d'inscription dispensé).
Hors j'hésite en l'Université de Washington située à Seattle et l'Université de Victoria située à Victoria au Canada.
L'Université de Washington est mon premier choix car je rêve d'y aller depuis l'âge de 16 ans et je suis déjà allée à Seattle. Je connais donc la ville en général même si je ne suis pas restée assez longtemps pour me faire une vraie idée sur les habitants.
Vous vous demandez peut-être pourquoi j'hésite avec une autre université si je rêve d'aller à UW? C'est tout simplement parce que même si les frais d'inscription sont dispensés, la vie à Seattle est très chère. Et l'université de Victoria est la fac proposée par mon université la plus proche de Seattle. Etant donné que je ne connais pas du tout Victoria, ni le Canada en général, je voulais donc savoir si certains d'entre vous peuvent m'aider à en apprendre un peu plus sur cette ville et si possible sur l'université. J 'aimerais en savoir le plus possible, les prix, les gens, tout ce qui peut m'être utile.
En attendant de lire vos réponses, je vous souhaite à tous une bonne journée. | | | bonsoir
Et l'université de Victoria est la fac proposée par mon université la plus proche de Seattle.
attention aux distances je me souviens que Vancouver Seattle c'est tout de même 3-4heures de bus
Ensuite Victoria c'est une ville très sympa à l'anglaise (je ne suis jamais allé à Seattle) c'est une ville vraiment à taille humaine une des plus petites capitales provinciales du Canada si c'est pas la plus petite... donc l'avantage c'est sans doute le système de transports en commun parce que coté USA faut souvent posséder une voiture pour se déplacer. Par contre il pleut assez souvent je suppose qu'à Seattle ça doit être le même climat peut-être un poil plus doux. Et puis l'avantage des USA c'est surtout les débouchés pour l'emploi par la suite car à Victoria ça risque d'être plutôt limité
C'est tout simplement parce que même si les frais d'inscription sont dispensés, la vie à Seattle est très chère.
il faudrait faire un tour sur craiglist mais rien ne prouve que la vie soit meilleur marché à Victoria. La Colombie Britannique demeure tout de même une province assez onéreuse bien plus que le Québec par exemple.. rien qu'à Vancouver la vie est assez onéreuse plus que dans le reste du Canada parce qu'il y a de la spéculation immobilière donc à Victoria c'est pareil | | | Bonjour :)
Oui je savais déjà pour la distance mais si jamais je me rends à Seattle tout en vivant à Victoria ce serait pour les week-ends ou les vacances, pour voir mes amis là-bas :) je ne compte pas m'y rendre tous les jours haha, je veux même pas imaginer dans quel état je serai à la fin de mon séjour si je fais ça 
Je pensais que Victoria était une très grande ville, un peu comme Seattle, mais merci pour le renseignement, c'est assez rassurant de savoir que ce n'est pas surdimensionné. Et ça me rassure aussi pour les transports en commun, je me voyais mal devoir acheter une voiture pendant mon séjour surtout que je déteste conduire, c'est un assez gros avantage. La météo doit sûrement être similaire à celle de Seattle mais ça ne me dérange pas c'est justement ça que je recherche (née et élevée dans le Sud de la France, j'en ai marre du soleil et de devoir mettre des T-shirts à Noël  )
En ce qui concerne les débouchés d'emploi, je fais des études pour devenir professeur de français en langue étrangère ou seconde (en gros pour enseigner le français à l'étranger) et je peux trouver du travail partout où le français est recherché donc je ne pense pas avoir de gros soucis de ce point de vue là, étant donné que je peux travailler de partout (surtout aux Etats-Unis où la demande de l'apprentissage du français a augmenté ces dernières années).
Je ne savais pas que Craiglist était aussi pour le Canada, je croyais que c'était que pour les Etats-Unis donc j'irai faire un tour sur le site pour me faire une idée des prix :). Sinon je peux toujours me rabattre sur les dorms du campus, surtout que j'ai la priorité à cause de mon statut d'étudiante internationale, mais si je peux trouver un logement à moi ou en colocation c'est tout aussi bien.
En tout cas merci encore pour tes informations qui me sont très précieuses et je te souhaite une bonne journée. | | | Attention, l'université de Victoria même n'est pas à Victoria-même, mais dans une banlieue calme située à environ 30+ mn de la ville par les transports en commun. C'est un peu comme habiter à Sceaux par rapport à Paris, (ou Castries par rapport à Montpellier, Chateaurenard/Avignon, Gardanne/ Marseille....) Il y pleut moins qu'à Seattle, mais les températures sont stables: 5 degrés l'hiver, 10 degrés au printemps, 15 degrés au plein coeur de l'été (en gros). Le coût de la vie est certes un peu moindre, mais tu te priverais de plein de choses si tu allais à UVic.
Franchement, je serais toi, j'irais à Seattle: déjà c'est une bien meilleure université, ensuite les possibilités sont bien plus grandes, et Seattle a un bon réseau e transports publics (sans oublier liaison Seattle- Portland).Ttu pars pour un an, autant que ce soit au meilleur endroit possible... et tu dois pouvoir trouver une coloc à des prix corrects.
Pour le FLE il n'y a pas beaucoup de débouchés car la langue française est en perte de vitesse, ceci dit ce qui marche fort ce n'est pas le Français langue étrangère, ce sont les écoles en immersion, donc tu dois soit obtenir la certification K-8 pour enseigner en élémentaire+, soit obtenir une certification par matière (sciences sociales, maths, etc) pour enseigner cette matière en français. Une certification FLE + ELL (anglais langue seconde) + soit K8 soit matière est très recherchée. Tu pourrais utilement regarder les possibilités à Seattle, pour suivre des cours te permettant de faciliter une accréditation dans l'un ou l'autre domaine. A UW, le programme professionnel est un Master en un an, vois si ton programme d'échange te permettrait d'en suivre certains afin d'avoir un maximum de pré requis.
education.uw.edu/...le-teacher-residency [note que ce programme requiert d'avoir l'autorisation de travailler aux US; avec un BA, tu as droit à 12 mois d'OPT, avec un MA tu as droit à 12 mois de plus, ensuite tu peux être sponsorisée] english.washington.edu/...certification-basics education.uw.edu/programs expd.washington.edu/pipeline faculty.washington.edu/esoneill/clp/ www.washington.edu/dreamproject/ | | | Pour aider notre ami Seattle..., vous devriez citer vos sources. Sur quoi vous basez vous pour comparer la qualité des universités? | | | UW est l'une des meilleures universités publiques des Etats Unis. C'est un peu l'équivalent d'une grande école (mais sans prépa, accès sur dossier après high school). 31,000 candidats, 17,000 admis. Moyenne générale, 60% à 3.75 (/4, ça correspond à A/A-), tsts standardisés 25% à 30et plus/36 avec une moyenne à 28, ça vient du CommonDataSet (CDS). Sur 3700 universités (donc, pour les mauvais en maths, 370= top 10% et 37= top 1%), UWash se classe 12e des universités publiques et 75e si l'on inclut les universités privées comme Harvard, Stanford, Pomona, ou Williams, (Forbes 2017), ou bien selon autre classement USNWR 54e et 16e des universités publiques. On peut dire en gros qu'elle se classe dans le top 1-2%.
UVic est une université régionale et dans ce classement elle dispute la place à Simon Fraser selon les années. (Cette année elle se classe 3e mais tout dépend de la classification de Waterloo, qui est le MIT canadien mais ne fait rien d'autre que des STEM et de l'économie.) La moyenne requise est 3.2. Donc ce n'est pas une mauvaise université, loin de là, et pour les 1e année c'est sans doute même un meilleur environnement d'études. Pour un étudiant avancé (je suppose qu'il s'agirait d'une 3 ou 4e année), il ne fait aucun doute qu'une école comme UWash est largement au-dessus. (UWash est sans doute au niveau d'UBC plus que d'UVic). On peut consulter les classements McLeans de 2014, 2015, 2016. | | | Par contre il pleut assez souvent je suppose qu'à Seattle ça doit être le même climat peut-être un poil plus doux.
Il y pleut beaucoup... en automne et en hiver (disons d'octobre à mars). Et encore, c'est le coin le moins humide de la côte ouest canadienne. Quant à l'été (disons juin à septembre), il est très sec, très ensoleillé et modérément chaud. Il peut ne pas pleuvoir une goutte pendant plus d'un mois. Même climat à Seattle, un chouia plus doux. | | | merci à tous pour vos réponses, j'ai eu beaucoup d'informations qui me serviront à faire mon choix, même si j'ai très envie d'aller à UW depuis un bon bout de temps, je verrai si cela sera possible ou non.
Les deux universités ont l'air très bien, comparé à la fac où j'étudie je pense que je ne vais pas me plaindre.
C'était surtout des informations sur Victoria que je voulais et vous avez bien répondu à mes questions.
Je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre.
Je vous souhaite une bonne journée et à très bientôt. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |