Le stop. C'est un sport, que dis-je! une science.
Bon, moi je peux te donner deux trois conseils selon mon experience personnelle.
Alors d'abord, laisse tomber le carton. Ca fait bien, comme dans les films, mais dans les faits, ca sert pas a grand chose. Ensuite, toujours, Remi, je dis bien toujours, tu vas sur les autoroutes quand c'est possible.
Une autoroute, c'est magique. Car ca a plein de stations services, ou tu pourras demander aux gens avec ton bo sourire pour qu'ils t'embarquent (et te nourrissent, et te filent des clopes, et de l'eau, et de la biere, etc).
C'est rare que quelqu'un qui fait le plein, et te repond sans faire attention qu'il va bien dans ta direction alors que t'as bien vu sa banquette arriere vide refuse que t'y poses les fesses. Tres rare.
C'est de loin le moyen le plus efficace. Le contact avec les gens directement. Car la plupart qui te prendront pas sur le bord de la route se verront oblige d'accepter si tu les force a reconnaitre qu'ils sont finalement gentils dans le fond.
Tu te souviens du sketch de Coluche ? C'est de bon conseil! Incruste toi, fais toi offrir, les gens adorent, ils ont l'impression de faire une ba, apres ca, y peuvent meme voter fn qui s'en sentent moins salauds d'un coup. Et demande toujours des fois que, quand le soleil descend, pour planter innocemment ta tente dans le jardin, ca t'fras une nuit et un repas a l'oeil... (le plus souvent dans le canap, vu que, he, le temps, il est pourri dehors. ou y pourrait le devenir...)
Evite les camions, ca avance pas.
Si tu peux trouver une jolie blonde pour bouger avec toi, c'est le passeport magique. Parcontre un jour j'ai voyage avec un anglais d'1m90 au crane rase, ca a beaucoup complique les choses...
Bon, puis viens les moments difficiles de la vie d'un stoppeur.
1) La sortie d'une grosse agglo. Le cauchemard, evite le plus souvent possible de devoir en arriver la. Tu comprendras vite.
2) Les pays sans autoroute, les gens s'arrete, mais ca avance pas, que par petits bonds, alors ca prend des plombes.
3) Le soleil. Paradoxalement, la pluie, c'est bien mieux, ca fait pitie. Et le soleil, ca brule.
4) La nuit en station. Apres 22h, d'habitude, j'abandonne, et j'vais dormir un peu plus loin.
Bon, les pays ou ca marche ? Le top du top, c'est l'
Allemagne. Apres, y a la
France ou ca va tout seul aussi. Le Benelux, pas de probleme. La
Pologne, y a qu'une autoroute, mais les gens s'arretent facilement, donc sa passe. L'
Autriche, faut eviter les retours de vacances (bagnoles toujours pleines). L'
Espagne, faut parler l'Espagnol, et l'
Italie, faut une fille avec. Et c'est interdit sur autoroutes (ah les salauds!) mais y a moyen.
Slovenie/
Tchequie/
Hongrie/
Slovaquie -> Comme
Pologne, en un peu moins bien. (Mais en bien quand meme).
En Scandinavie, ca tourne facilement aussi on m'a dit.
Bon, Y a un code de l'honneur quand meme. Si t'arrives en station et qu'y a d'autres perdus comme toi, ca sympathise, si y partent dans la meme direction que toi, tu attends, aussinon, tu leur rabat les bagnoles qui leur conviennent (et qui a toi te convienne pas, forcement). Y a peu d'endroits ou on peut etre humains entre nous, alors faut que les routes ca s'passe comme ca ou merde :)
Aussinon, bien que ton budget sois confortable, c'est bon a savoir que les amendes des chemins de fer sont toujours pas passees a l'euro, pareil pour les bus des villes (en cas de controle, tu risques rien, sauf que tu dois descendre...). Si on veut t'amener chez les flics, tu calmes le jeu, de toute facon, ca les faut autant chier que toi de se bouger le cul...
Dormir dans les gares, c'est pratique dans les villes si on fait que passer. Dizi bonjour a celle de Trieste si tu passes par la, le hazard a voulu que je me retrouve deux fois de suite a pieuter dans ste gare la l'an passe.
Bon, a, oui, dernier truc, apprends a reconnaitre les plaques de bagnoles, ca aide sur les grosses stations pour selectionner les meilleurs personnes que tu dois harceler.
A+