| Tour d'Europe en stop seule Juliepholie · 23 octobre 2013 à 13:24 18 messages · 6 participants · 2 710 affichages | | | | 23 octobre 2013 à 13:24 Tour d'Europe en stop seule Message 1 de 18 · 2 564 affichages · Partager Bonjour ! Je suis une jeune fille de 20 ans, aujourd'hui je pars avec ma sœur a Bruxelles puis a Berlin en bus, ensuite j'ai deux semaines pour continuer mon périple en Europe de l'est seule, je pensais essayer de voyager en stop principalement pour le contact mais aussi économiser ! J'aimerais bien savoir si une fille seule comme moi a déjà fais du stop et n'a pas eu de problème (beaucoup me décourage mais j'en ai envie et il faut aussi arrêter de regarder la mauvaise image véhicule par les médias.) pour dormir je vais tenter le couchsurfing ! je me demande aussi en deux semaines que puis je vois en Europe d'essentiel, a ne pas louper ! J'envisager partir a Prague, Cracovie, bratislava et après je ne sais pas encore si vous avez des bon conseils ! Merci ! | | | À: Juliepholie · 23 octobre 2013 à 14:29 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 2 de 18 · 2 546 affichages · Partager Bonjour Julie
Il n'y a pas de problème à ce qu'une jeune femme voyage seule en stop. Pensez uniquement à prendre les précautions d'usage et ne vous séparez pas de votre bon sens. Plus de plus amples détails, je vous invite à consulter les nombreux fils déjà existants sur le forum, contenant très précisément ces questions et de nombreuses réponses. Sinon, pour ce qui est des villes que vous mentionnez, beaucoup de fils de conseils existent déjà également. Succinctement donc, autant Prague et Cracovie valent le coup, autant Bratislava ne le vaut pas vraiment, tout au plus comme une simple ville-étape. Vous pouvez soit décider de visiter des choses entre Cracovie et Prague (et il y en a, des choses à voir !), soit de vous rendre dans d'autres villes majeures du coin (Vienne, Munich, Budapest...), soit enfin décider de profiter à fond de ces deux villes et leurs alentours, et deviser votre séjour en 5 jours à Cracovie et 9 à Prague. | | | À: Juliepholie · 25 octobre 2013 à 13:00 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 3 de 18 · 2 489 affichages · Partager C'est courageux de ta part, mais c'est vrai faut arrêter de flipper sur l'auto stop. tu me dis auto stop en europe, ok pas de soucis, mais vigilance est de rigueur comme pour n'importe quoi d'autre. Et Europe de l'est c'est sans soucis quelque soit les clichés que tu pourras entendre sur ses pays. LE PLUS DANGEREUX C'EST LA CONDUITE DE CERTAINS FOU DU VOLANT notamment à l'est de l'europe. Que ce soit ton conducteur ou ceux d'en face. Ne vas pas regarder les chiffres des tués sur la route dans ses pays là sinon tes parents vont te séquestrer chez toi, lol. Tu prendras de l'expérience, et si t'es pas sure des personnes, réfléchis à un scénario ou tu lui refuse sa voiture. Coup de fil sur ton portable que tu improvises et tu lui expliques qu'il y a changement de plan, un genre de truc comme çà. Va sur les stations essence, discute tranquillement avec les personnes c'est souvent plus facile pour être prise.
Le seul truc bête c'est quand t'es automobiliste et tu prends un auto stoppeur si t'as un accident et qu'il est blessé voir plus grave qu'en est-il en matière d'assurance. je prends les auto stoppeur en france ce serait la malchance d'avoir un pépin mais bon. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les responsabilités que ce soit de moi ou de l'auto stoppeur. Je parle pour la france.
PS: une bombe lacrymogène ou un couteau si tu flippes un peu histoire de te rassurer. Mais pas indispensable du tout. Garde dans un coin de ton sac des paperasse, ou tu écrits sur une feuille sur toute les langues du pays que tu traverseras: je m’appelle..... je suis de France, j'habite à..... je suis du groupe sanguin.... n° de tel à contacter en france en cas de problème... et tu glisses des photocopies de carte d'identité et papier assurance, comme çà ils auront tout çà tout prêt en cas de problème.
Le dernier auto stoppeur que j'ai eu m'a dit qu'il avait fait Millau - tours en une après midi, il suffit de tomber sur la bonne voiture. Il me dit que quand le temps est rude (pluie, neige, vent, froid) l'auto stop en france est un jeu d'enfant. les automobilistes ont pitié. | | | À: Juliepholie · 25 octobre 2013 à 13:03 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 4 de 18 · 2 488 affichages · Partager Et çà te dirai les villes des pays baltes? | | | À: Baroudage · 25 octobre 2013 à 13:44 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 5 de 18 · 2 480 affichages · Partager Tu prendras de l'expérience, et si t'es pas sure des personnes, réfléchis à un scénario ou tu lui refuse sa voiture. Coup de fil sur ton portable que tu improvises et tu lui expliques qu'il y a changement de plan, un genre de truc comme çà
Oui enfin ne pas prendre les gens pour des cons. Un passager qui me fait ce coup là, je l'aurais mauvaise. La seule et unique chose à faire lorsqu'on ne se sent pas en sécurité est de demander au conducteur de s'arrêter. Point. C'est peut-être désagréable, mais ça a le mérite d'être clair, de ne pas risquer de s'embrouiller dans des mensonges à la noix et de conserver un respect minimum envers le conducteur, quand bien même on ne se sent pas à l'aise.
une bombe lacrymogène ou un couteau si tu flippes un peu histoire de te rassurer
Vachement pratique de monter en voiture, couteau ou bombe lacrymo à la main...
Les distances ne sont vraiment pas un problème; le Paris - Prague est jouable en une journée. | | | À: Kedor · 25 octobre 2013 à 15:32 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 6 de 18 · 2 474 affichages · Partager Merci pour vos réponses ! J'ai une bombe lacrymo mais au fond de mon sac en cas de besoin on ne sait jamais (pas a la main en faisant du stop quand même !) j'ai 18 jours maximum, je pensais rester 3 jours Max dans les capitales et aller aussi dans les villages car cest le coter traditionnel que je recherche et éviter le plus la foule touristique ! Je veux surtout voir des parc nationaux (je suis tenter de passer plus de jours en Croatie et en Slovaquie, après dans le sud de la Pologne je ne sais pas encore) le risque que je prend c'est de ne pas réserver d'auberge de jeunesse (couchsurfing 2 3 jours avant j'espère que ça marchera car je veux voyager selon ma route et les conseils)! | | | À: Juliepholie · 26 octobre 2013 à 18:13 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 7 de 18 · 2 448 affichages · Partager Ecoute pas besoin de réserver de logement, même en basse saison. Si déjà t'as des adresses de couchsurfing, après rien t'empêche de dormir dans des hébergements modeste pas forcement une auberge de jeunesse mais à des prix équivalent, style chez l'habitant. Et dans le pire des cas, tu trouveras bien quelqu'un pour t’héberger. Ou une personne qui va chercher un gars du village d'à coté qui parle français et qui te trouveras une solution.
Y' aussi le réseau woofing ou tu trouveras toutes les infos sur le net. Je vais pas en faire une description car je suis pas là pour inciter à faire çà. Mais c'est aussi un truc que tu peux faire sur quelques jours et sur un autre esprit. | | | À: Kedor · 26 octobre 2013 à 18:21 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 8 de 18 · 2 446 affichages · Partager Oui enfin ne pas prendre les gens pour des cons. Un passager qui me fait ce coup là, je l'aurais mauvaise. La seule et unique chose à faire lorsqu'on ne se sent pas en sécurité est de demander au conducteur de s'arrêter. Point. C'est peut-être désagréable, mais ça a le mérite d'être clair, de ne pas risquer de s'embrouiller dans des mensonges à la noix et de conserver un respect minimum envers le conducteur, quand bien même on ne se sent pas à l'aise.
Oui mais si t'as un doute dès que le gars s'arrête pour te prendre rien ne t'obliges à monter dans la voiture. Tu le remercies car t'es pas un sauvage mais tu montes pas dans la voiture. Je dis çà pour les personnes qui pourraient flippées. C'est pas mon cas, je prends ce qui vient. Mais çà peut se comprendre, on est là aussi pour se rassurer.
Vachement pratique de monter en voiture, couteau ou bombe lacrymo à la main...
Au fond de ton sac pour la bombe. Juste encore une fois pour se rassurer. Moi j'ai pas besoin de çà, certainement pas toi non plus. Mais pour certaines personnes c'est psychologique, çà permet de rassurer. Et ce serait bête de faire de l'auto stop en flippant. Il suffit de simple truc comme çà pour la barrière psychologique. Je parle pas de l'ordre du pratique mais l'épreuve mental. Un puis un couteau pliant dans la poche c'est la moindre des choses. Il te sers à tout dans une poche de voyageur.
Les distances ne sont vraiment pas un problème; le Paris - Prague est jouable en une journée.
Certes mais quand tu pars dans l'esprit auto stop, t'as plus ou moins un plan de ce que tu veux faire, puis en cours de route, par rapport à ce que tu vois des paysages, des rencontres, de ce qu'on te dit, eh bien le paris- prague il va peut être avoir des arrêts. Y'a pas que les villes à visiter. La ruralité a tellement de choses à dire. | | | À: Juliepholie · 30 octobre 2013 à 22:02 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 9 de 18 · 2 388 affichages · Partager Coucou !
Juste un petit conseil car ta remarque m'a fait sourire, même si tu es déjà partie. La bombe lacrymo, si tu en prends une, ne la laisse pas au fond de ton sac car tu ne pourras pas l'attraper si tu venais à en avoir besoin ! Mets la dans ta poche ! Et je te conseille quand même de la prendre, c'est une petite sécurité, car bien qu'il ne sert à rien de voir le mal partout, nous sommes des filles et on se fait embêter (pour être polie) beaucoup plus facilement que les hommes, c'est un fait.
Ensuite à cette période de l'année, tu n'auras aucun problème pour trouver des places en auberge de jeunesse dans cette partie de l'Europe.
Et enfin, si tu vas en Pologne je te conseille de t'arrêter à Wroclaw, c'est une très jolie ville. Si tu t'arrêtes à Cracovie, tu dois absolument aller visiter Auschwitz, enfin si le coeur t'en dis bien sûr, mais c'est vraiment hyper intéressant et instructif. Si tu veux voir du "traditionnel", en Slovaquie, tu peux te rendre à Vkolinec, c'est un tout petit village typique, avec des mamies typiques^^, de petites maisons en bois toutes colorées, c'est beau comme tout. La ville la plus proche est Ruzomberok, et de là tu peux soit y aller en stop, puisque tu es lancée, soit par un chemin de rando.
Et si tu lis ce message d'ici la fin de ton voyage, j'aimerais bien que tu me fasses un petit retour, par curiosité, pour savoir comment se seront passés tes trajets en stop. Je te trouve très courageuse de te lancer comme ça, personnellement je ne pense pas en être capable, mais des retours d'expériences positifs me feront peut-être changer d'avis un jour...^_^ | | | À: XLNx · 31 octobre 2013 à 15:42 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 10 de 18 · 2 369 affichages · Partager Merci pour tes super conseils ! Quand je disais que je m'étais la bombe au fond de mon sac c'était juste pour dire que je la prenais pas dans la main en attendant un conducteur quand même :) je compte voir Auschwitss, il y a des bus qui y vont depuis Cracovie ? Il faut réserver avant ou y aller au dernier moment ? (et j'ai pas trouver des tarifs sur internet si tu peux me renseigner ce serait sympa !) plus le jour s'approche plus je commence un peu a stresser mais j'ai hâte ! Je vous dirais la conclusion de l'aventure dans 3 semaines :) | | | À: Juliepholie · 31 octobre 2013 à 17:18 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 11 de 18 · 1 973 affichages · Partager Alors pour aller à Auschwitz, en principe oui il y a des bus, tu peux également y aller en train, ce n'est pas cher, jusqu'à la ville de Oswiecim, et depuis la gare tu peux marcher jusqu'au camp, ce n'est pas très loin.
Il n'y a pas besoin de réserver. La visite guidée en français coûte seulement 10 euros si je ne dis pas de bêtises, ça vaut vraiment le coup. Je crois que la visite en français commence vers 12h. Sur le site ( en.auschwitz.org/z/ ) je viens de voir qu'elle début à 11h45, donc vas-y pour la fin de matinée. C'est une longue visite, de 4 heures, prévois donc ta journée.
Et enfin, si tu as le moindre problème avec le stop, comme solution de secours saches que le train n'est vraiment pas cher dans les pays de l'Est, tu as aussi les bus Eurolines (ou des compagnies dans le même genre) qui relient les grandes villes entre elles.
Bon courage, et bon voyage !! =) | | | À: XLNx · 22 novembre 2013 à 15:27 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 12 de 18 · 1 938 affichages · Partager Bonjour ! je viens d'arriver a destination après 3 semaines de voyages intensifs..Au total j'ai été prise 38 fois en stop pour faire Berlin, Prague, Cracovie, Zakopane, Budapest, Zagreb, KRK, Venise, Gènes, Nice et saint cyr sur mer..Je ne pensais pas que c'était aussi facile et rapide de faire du stop ! grande surprise ! en général en moins de 5 min c'était bon ! jusqu'au moment ou je suis arrivée en Italie et en France, impossible avec une pancarte..il faut aller dans les stations. (les gens ont beaucoup plus peur je ne sais pas pourquoi..) Pas eu besoin de bombe lacrymogène je n'ai rencontrées que des personnes incroyable (qui souvent m'offrais a manger et la nuit..) Je me suis même retrouver a pêcher sur île avec un mec qui m'a pris en stop ! :) Malgré toutes les remarques par rapport a mon voyage, de le faire seule et en stop, beaucoup trouve cela inconscient..mais quel bêtise d'écouter les informations et de rester enfermer chez soi a cause des peurs qu'on nous refile..je n'ai qu'une envie maintenant, repartir ! | | | À: Kedor · 22 novembre 2013 à 18:36 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 13 de 18 · 1 934 affichages · Partager Vachement pratique de monter en voiture, couteau ou bombe lacrymo à la main...
La bombe lacrymo dans un petit lieu fermer comme une voiture c'est pas terrible car : 1 - l'agressé va aussi bien la sentir la bombe  2 - Ca donne quoi une voiture à 90km/h avec un conducteur en panique car il est aveugle et les yeux qui le brûle ? un gros accident à 90km/h et une auto-stoppeuse morte.
Donc comme toi, je trouve cette idée très très moyenne. | | | À: Andre1980 · 22 novembre 2013 à 19:04 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 14 de 18 · 1 927 affichages · Partager et pour passer le barrage psychologique de l'auto stop? | | | À: Baroudage · 22 novembre 2013 à 19:07 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 15 de 18 · 1 926 affichages · Partager Je pense qu'il faut juste arrêter d'écouter les infos et les gens, avoir confiance et savoir suivre son instinct. | | | À: Baroudage · 22 novembre 2013 à 19:07 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 16 de 18 · 1 925 affichages · Partager Mettre une étiquette "je suis un transsexuelle" sur sa casquette. Tu limites le risque de viol et donc de passer la barrage psychologique de l'auto stop 
Savoir que : - si pas de bombe = viol - si bombe = mort
Je doute que la bombe fasse passer la barrage psychologique de l'auto stop | | | À: Andre1980 · 2 décembre 2013 à 8:28 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 17 de 18 · 1 892 affichages · Partager à mon avis c'est très osé de voyagé seule et en faisant du stop...méfiez vous quand même... | | | À: Florancee · 2 décembre 2013 à 8:53 Re: Tour d'Europe en stop seule Message 18 de 18 · 1 890 affichages · Partager Oser ? Je l'ai fais et c'était génial ! Je n'ai eu aucun problème, il faut le faire pour dire que c'est dangereux. Il faut arrêter de voir le danger partout | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |