| L'Europe à vélo: des suggestions? Ccoul · 12 avril 2019 à 14:29 · Une photo 25 messages · 9 participants · 1 232 affichages | | | | 12 avril 2019 à 14:29 L'Europe à vélo: des suggestions? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 956 affichages · Partager Bonjour J aimerais partir du Québec au début juillet pour un voyage à vélo en Europe d environ 3 mois. Je partirais avec un ami et un petit budget. J ai vu qu il y avait des itinéraires planifies, la route verte je crois. Laquelle me suggérez vous considérant la période. Je ne suis pas aussi en forme que je le souhaiterais donc j éviterais les cols trop élevés. Merci pour vos conseils Image attachée: Photo postée par le membre Ccoul. | | | À: Ccoul · 12 avril 2019 à 21:35 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 934 affichages · Partager La vallée de la Loire de Nantes à Nevers c'est un superbe itinéraire | | | À: Ccoul · 12 avril 2019 à 21:42 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 934 affichages · Partager Bonjour,
Pour un parcours tranquille, sans dénivelé et à l'abri des voitures, vous pourriez essayer l'Eurovélo 6, qui part de la côte Atlantique en France, jusqu'au delta du Danube en Roumanie. Je ne connais que la partie Allemande et Autrichienne, c'est un vrai régal. Elle suit la Loire dans la partie Française, et ensuite le Danube de sa source à la Mer Noire. Vous trouverez aisément son parcours sur internet. | | | À: Claude19 · 13 avril 2019 à 2:39 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 915 affichages · Partager Merci Je regardais pour la veloroute 8 mais je me demande ce qu il en est des dénivelles" la connaissez vous ? | | | À: Ccoul · 13 avril 2019 à 10:26 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 900 affichages · Partager Salut
On voit sur le tracé de la véloroute 8 qu'elle passe de Monaco à Turin, donc forcément par quelques cols entre 1 000 et 2 000 m. Pour le reste, c'est assez plat, mais venant du Québec en juillet, tu auras très chaud en Espagne, sud de la France, Grèce et autres coins. | | | À: 8xc · 13 avril 2019 à 12:52 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 887 affichages · Partager Salut
On voit sur le tracé de la véloroute 8 qu'elle passe de Monaco à Turin, donc forcément par quelques cols entre 1 000 et 2 000 m. Pour le reste, c'est assez plat, mais venant du Québec en juillet, tu auras très chaud en Espagne, sud de la France, Grèce et autres coins.
Merci c est une information très importante. Savez vous s il est possible de traverser ce tronçon en train pour reprendre ensuite le trajet ? | | | À: Ccoul · 13 avril 2019 à 15:12 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 879 affichages · Partager Il te faut chercher un Nice- Turin ou Monaco Turin, renseigne-toi sur divers site comme celui de la sncf, et savoir si les vélos y sont admis. Je ne te serai d'aucune aide là-dessus, je n'ai pris le train avec mon vélo qu'une seule fois, pas dans ce coin. | | | À: Ccoul · 13 avril 2019 à 18:33 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Bonjour: Arriver à Nantes depuis Québec (ligne directe je pense) Partir sur l'Euro vélo 6 jusqu'à Vienne (sans difficulté)avec de trés beau paysage de la Loire du Rhin et ensuite du Danube environ 2000 km. A Vienne remonter sur le Nord direction Cap Nord en Norvège Il existe plusieur EV qui y conduisent en fonction des désirs de chacun. Ceci n'est qu'une suggestion parmi de nombreuses autres. Bon périple Cdt | | | À: Rhume · 13 avril 2019 à 19:02 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 856 affichages · Partager Bonjour,
Pour un parcours tranquille, sans dénivelé et à l'abri des voitures, vous pourriez essayer l'Eurovélo 6, qui part de la côte Atlantique en France, jusqu'au delta du Danube en Roumanie. Je ne connais que la partie Allemande et Autrichienne, c'est un vrai régal. Elle suit la Loire dans la partie Française, et ensuite le Danube de sa source à la Mer Noire.
Bonjour
Ça semble très 8nteressant. Savez vous s il est facile de se loger à moindre coût le long du parcours, en camping ou autrement ? | | | À: Ccoul · 13 avril 2019 à 19:25 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 852 affichages · Partager Je ne connais que les parties allemandes et autrichiennes. Il y a des campings un peu tout le long, et des chambres chez l'habitant. Personnellement je n'ai dormi qu'en camping. Dans ces deux pays parmi les plus chers d'Europe c'était très abordable pour quelqu'un comme moi qui ai un salaire moyen en France. Je suppose qu'après l' Autriche les prix sont plus bas.
Je ne connais pas la partie française. Personnellement elle ne m'attire pas trop car je suppose qu'il y a beaucoup de monde l'été. D'autres pourront vous en dire plus.
En tout cas, en Allemagne et Autriche, à partir de cette piste, vous avez accès à tout un réseau d'autres voies cyclables qui parcourent ces deux pays. Par exemple descendre sur Salzbourg (et peut-être l' Italie ?), monter sur Prague et le nord de l' Allemagne, ou la Pologne. Tout cela sur des pistes très protégées de la circulation automobile
Pour la Slovaquie, Hongrie, Roumanie, je ne sais pas comment est le réseau de pistes cyclables en dehors de la piste du Danube.
La France est un pays où il y a très peu de place pour le vélo, hormis quelques endroits comme le long de la Loire, la région Aquitaine et le Canal du midi. Pour partir trois mois ce n'est peut-être pas très intéressant car un peu en "cul de sac", mais ce n'est que mon avis. | | | À: Rhume · 13 avril 2019 à 20:18 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 839 affichages · Partager Merci Ça me donnes belle matière à reflexion. Le budget me préoccupe énormément puisque je laisse mon travail pour entreprendre ce voyage. Si vous avez d autres infos à ce sujet, ça m aidera beaucoup
Céline | | | À: Rhume · 14 avril 2019 à 17:47 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 788 affichages · Partager A la lumière de vos infos, j ai le goût de pâtir d Allemagne pour me rendre à la mer noire. Je me questionne sur les vents dominants. Est ce mieux de le faire dans ce sens ou d est en ouest ? | | | À: Ccoul · 14 avril 2019 à 18:18 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 786 affichages · Partager Je ne saurai pas trop vous répondre sur les vents dominants. A mon avis, dans la partie la plus océanique, ça serait plutôt d'ouest en est, ensuite je ne sais pas. Mais je ne sais pas si ça a une grande importance en cette saison. Personnellement je préfèrerai aller des sources du Danube à la Mer Noire que le contraire. Pour en avoir fait déjà une partie, je trouve ça assez chouette de voir ce qui est d'abord un ruisseau devenir peu à peu un fleuve majestueux. J'imagine arriver à la Mer Noire au coucher du soleil...  Je rêve d'avoir du temps devant moi pour faire la même chose, ensuite descendre vers la Bulgarie et finir à Istanbul. A mon avis, en trois mois vous avez le temps de faire plus que la descente du Danube. Ou alors de bien profiter du parcours en mode touriste.
J'espère que ceux qui ont fait la totalité du parcours pourrons mieux vous éclairer que moi.
Notamment sur ce point. J'ai fait cette ballade en juin, il n'y avait donc pas trop de touristes et n'ai jamais eu de problèmes de place en camping. Ils étaient au contraire plutôt déserts. Mais qu'en est-il en juillet/aout, je ne sais pas. Mais de toute façon, où que vous alliez, ce problème sera toujours le même, et ce sera forcément moins touristique que les bords de mer (et justement, arriver à la mer à la fin de l'été est peut-être la meilleure solution).
En vous souhaitant de bien rêver en attendant vos vacances...et vous avez tout le temps pour peaufiner votre projet | | | À: Rhume · 14 avril 2019 à 19:24 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 773 affichages · Partager Si nous souhaitons partir de l Allemagne quel aéroport serait le plus pratique en provenance de Montreal ? | | | À: Ccoul · 14 avril 2019 à 20:00 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 769 affichages · Partager Je n'y connais pas grand chose en avion. Le plus proche de la voie cyclable Eurovélo 6 est sans doute Zurich (mais attention de ne pas rester longtemps en Suisse, la vie y est extrêmement chère). Strasbourg pas loin de la source du Danube (faut juste traverser la Forêt Noire avec un peu de dénivelé et une bonne carte pour ne pas se perdre...mais c'est joli), ou vous pouvez de là prendre le train jusqu'à Mulhouse (1 h) où passe la piste cyclable (la vallée du Rhin, de là, au lac de Constance est vraiment très belle). Munich (mais vous loupez le début du parcours, ce qui n'est peut-être pas bien grave...), Stuttgart ? | | | À: Rhume · 14 avril 2019 à 20:18 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 765 affichages · Partager Ou bien sûr Paris Charles-de-Gaule, surement beaucoup moins cher, en prenant ensuite le TGV pour Mulhouse, ça peut-être très rapide. Mais le soucis est pour les vélos, je pense que c'est possible seulement avec un vélo démonté et dans un sac. Mais puisqu'il faut bien le mettre aussi dans l'avion, c'est peut-être un moindre problème. | | | À: Rhume · 14 avril 2019 à 21:16 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 756 affichages · Partager le soucis est pour les vélos, je pense que c'est possible seulement avec un vélo démonté et dans un sac. Mais puisqu'il faut bien le mettre aussi dans l'avion, c'est peut-être un moindre problème.
c'est plus facile de transporter un vélo en avion que dans les trains "Grandes lignes" SNCF, hélas. La plupart des compagnies d'aviation acceptent des cartons vélo de dimensions supérieures au seuil imposé dans les TGV (120x90x60cm). Pour savoir quels trains acceptent les vélos, chercher les horaires avec le moteur de recherche Deutsche Bahn (cocher l'option "avec transport de vélos" en bas de page). Le résultat est tributaire des infos fournies (ou non) par chaque compagnie nationale à DB, mais c'est simple et assez efficace | | | À: Meg2 · 14 avril 2019 à 21:39 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 752 affichages · Partager Bonjour Meg, J'ai essayé tout à l'heure avec le site de la DB une simulation pour un train de Roissy à Mulhouse, si je coche la case vélo, ça ne marche pas. J'ai constaté aussi que les vols étaient beaucoup plus longs et chers, d'ou ma réponse pas très aboutie. Bonne soirée. | | | À: Ccoul · 14 avril 2019 à 23:45 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 741 affichages · Partager Bonjour, Il y a une dizaine d'années j'ai suivi le Danube de Passau à la frontière austro-allemande jusqu'à Budapest. Un joli trajet avec de nombreux sites intéressants à visiter. Par contre, pas sûr que la piste cyclable soient au top dans la portion sud-est européen du fleuve. L'aéroport international de Munich se trouve à 200 km l'ouest de Passau ou bien vous pouvez attraper le Danube à 100 km au nord. Bonne préparation. | | | À: Belcan99 · 15 avril 2019 à 7:12 · Modifié le 15 avr. 2019 à 8:03 Re: L'Europe à vélo: des suggestions? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 731 affichages · Partager Pourquoi pas atterrir à Munich, rallier à vélo la belle ville de Salzbourg par les routes tranquilles (je l'ai déjà fait...pas par des pistes cyclables mais de belles routes tranquilles), ensuite, de Salzbourg remonter par de belles voies pour vélo, le long de l'Inn, jusqu'au Danube vers Passau je crois. Avantages : voir une belle région d' Autriche, la ville de Mozart, le plus sinistre mais historiquement intéressant berceau de Hitler. Inconvénients, louper la partie allemande du Danube et risquer la surpopulation touristique de Salzbourg pour les hébergements. Dans cette région, après Passau, ne pas oublier de faire une étape dans la charmante et dynamique ville de Linz.
(PS : Munich est aussi un très belle ville, comme beaucoup de villes allemandes, notamment celles que traverse le Danube, alors choix difficiles, mais en trois mois, vous aurez le temps sans doute de modifier vos projets suivant l'inspiration et les premières expériences) | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |