Bonjour à tous,
Dans le train de retour après 1000km le long du Danube j'écris ce poste pour ceux qui se posent des questions sur les conditions de retour. Nous avons laissé la voiture à Donaueschingen et une fois arrivés à
Vienne s'est posé le problème du retour au point de départ !
Cela a mal commencé avec le train autrichien OBB
car à la date du 19 et les jours suivants il n'y avait plus de places avec vélo sur les grandes lignes. En désespoir de cause nous avons prix un billet pour
Passau en
Allemagne (deux personnes 93€40 deux vélos 14€ et la réservation 7€ au total 114€40)
Arrivés à
Passau les trains allemands DB BAHN n'ont plus de place sur les grandes lignes pour les vélos. Et là on nous propose un forfait à 64€ pour 2 voyageurs et 2 vélos, valable un peut moins de 24h sur tout le réseau IRE, RE, RB, S qui doit correspondre au réseau régional. La dame nous sort une impression des différentes correspondances avec les horaires et les quais d'arrivées et de départ. Bon c'est un peu galère avec mon trike mais dans certaines gares il a des ascenseurs, sinon faut décrocher les sacoches et porter dans les escaliers. Faut pas traîner mais il a souvent plus de 12mn. A cette heure il nous reste la dernière correspondance, de 7 mn ??? J'espère qu'on va bien finir cette interminable journée : levés à 4h30 pour plier la tente sous pluie, 3/4 d'heure pour rejoindre la gare par de superbes pistes cyclables, départ 7h28 de
Vienne et arrivée théorique ce soir Donaueschingen 22h44 soit un peu plus 15h.
Aucun problèmes avec les contrôleurs pour mon catrike du moment qu'on ne bouche pas le passage (un peu des fois ;0)), la majorité des trains ont des grandes portes, il a fallu parfois jongler avec le trike pour rentrer dans le train mais en règle général y'a de la place à l'intérieur.
Merci à nos amis allemands et autrichiens pour leur magnifique réseau de pistes cyclables, le vélos tient une place importante chez eux.
Pour conclure si l'envie vous prend, foncez vous arriverez à revenir !