| Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Carolann608 · 26 janvier 2014 à 19:39 · 2 photos 19 messages · 11 participants · 32 409 affichages | | | | 26 janvier 2014 à 19:39 Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 1 de 19 · 31 954 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une question concernant un excédent de 1cm sur la longueur d'un bagage à main.
Je pars avec Air France (vol régional marseille-Orly) et Air Caraïbes (vol long-courrier Orly- Guadeloupe) le même jour.
La limites concernant les dimensions des valises en cabine chez Air Caraibes et de : Longueur < 55 cm - Largeur < 40 cm - Hauteur < 20 cm, la somme des trois dimensions ne doit pas dépasser 115 cm, hors ma valises en incluant roues et poignées messure: Longeur 61cm- largeur 36cm- Hauteur 19cm = 116cm, donc elle n'a pas les même dimensions et de plus elle dépassent de 1cm...
De + sur Air France les dimensions sont de 55 cm x 35 cm x 25 cm – la somme des trois dimensions ne doit pas dépasser 115 cm, et là encore, je n'ai pas les mêmes dimensions et j'ai encore un exédent de 1 cm. A votre avis, ma valise est-elle susceptible d'être refusée sur l'une ou l'autre des compagnies ?? Certain d'entre vous ont-ils déjà rencontré ce cas de figure ?? Que me conseillez- vous ? Merci.
Cordialement. | | | À: Carolann608 · 26 janvier 2014 à 19:49 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 2 de 19 · 31 818 affichages · Partager Salut,
J'ai pris l'avion des dizaines de fois et on m'a jamais mesuré ni fait passer la valise dans le gabarit. Mais je ne prendrai pas le risque... Après tu devra juste payer un supplement au pire donc à toi de voir si tu préfere prendre le risque de payer un supplément (4 fois car 2 vols aller et 2 vols retour) ou si tu ferai pas mieux de te faire plaisir et t'acheter une valise aux bonnes dimensions pour probablement moins cher.
Pour t'éviter le stress il serai plus simple d'en acheter une autre. Si c'est un bagage à main tu dois bien trouver un sac à doc qui fera l'affaire. | | | À: Carolann608 · 26 janvier 2014 à 20:14 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 3 de 19 · 31 792 affichages · Partager Ça ne devrait pas poser problème ; inutile de racheter une valise. AF et TX ne sont pas des compagnies low cost ; très rare sont les contrôles poids/taille des bagages sur ces deux compagnies.
Bon voyage ! | | | À: Carolann608 · 27 janvier 2014 à 9:47 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 4 de 19 · 31 717 affichages · Partager nous avons pris très récemment AF pour singapour avec préacheminement marseille- CDG et idem nos deux valises "cabine" sont un peu plus grandes que la norme autorisée et il n'ya pas eu de vérification... certains même bagages d'autres passagers étaient plus encombrant au point que dans le premier avion il y en a qui avaient bcp de mal à rentrer dans le coffre...!!! donc pour un cm.... même le poids certains ont plus de poids que celui autorisé en cabine.. donc pour AF pour le moment pas de gros souci là dessus... | | | À: Voyageois · 27 janvier 2014 à 9:51 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 5 de 19 · 31 714 affichages · Partager Après tu devra juste payer un supplement au pire donc à toi de voir si tu préfere prendre le risque de payer un supplément (4 fois car 2 vols aller et 2 vols retour) ou si tu ferai pas mieux de te faire plaisir et t'acheter une valise aux bonnes dimensions pour probablement moins cher
ne pas confondre poids et taille.... pas de supplément à payer si la taille du bagage cabine n'est pas exactement celle indiqué sur les CG.... (c'est pas du lowcost...) donc ne confondez pas les bagages cabine ne sont pas pesés....par le personnel avant la montée dans l'avion...si par contre l'agent d'enregistrement voit que le bagage est trop encombrant il ira en soute... | | | À: Azerty013 · 27 janvier 2014 à 10:10 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 6 de 19 · 31 698 affichages · Partager si par contre l'agent d'enregistrement voit que le bagage est trop encombrant il ira en soute...
Ouai et donc il devra payer un supplement... A quel endroit j'ai fais une erreur ???? | | | À: Voyageois · 27 janvier 2014 à 10:43 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 7 de 19 · 31 691 affichages · Partager Ouai et donc il devra payer un supplement... A quel endroit j'ai fais une erreur
ils devront payer SI ils ont déjà en soute le poids maxi autorisé... et du coup la valise cabine va être pesée pour la soute.. le bagage cabine n'est pas pesé en générale...quand on a que ça..
pour moins 2-3cm de différence si on ne pose pas la question à l'agent qui du coup risque de tergiverser, ça passe avec air france... et d'autres compagnies (sauf malaysia c'est des pinailleurs).
ce n'est pas un vol sur lowcost. (attention à l'épaisseur si c'est en toile... on a vu des passagers sur le vol de préacheminement galérer pour que ça rentre dans les coffre des A319-320)
donc là ce qui était la question du membre : pour 1 cm pas de supplément.... faut pas y mettre des bouquins dans la valise cabine qui du coup peut peser autant qu'un bagage de soute | | | À: Carolann608 · 27 janvier 2014 à 13:10 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 8 de 19 · 31 662 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses 
Le seul problème c'est que ma valise dépase en hauteur de 6cm comparé à ce que demandent les compagnies, et j'ai peur qu'elle ne puise pas entrée dans le coffre à bagages, même si au final en additionnant toutes les dimensions de ma valise j'arrive à un total de 116cm. Sinon, non je ne dépasserais pas le poids autorisé, que se soit le bagage cabine ou celui en soute.
Cordialement. | | | À: Carolann608 · 27 janvier 2014 à 13:21 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 9 de 19 · 31 657 affichages · Partager J'avais jamais entendu que la longueur cumulé (additionné) était prise en compte. Pour moi ça devait rentrer dans le gabarit et voilà tout. J'en sais pas plus.
Tu as déjà une valise en soute ? Avec AF ou Air Caraibes, tu as droit à une valise gratuite par personne alors autant en profiter et prendre juste le minimum en cabine. Si c'est une seconde valise dans ce cas comme dit plus haut, je prendrai pas le risque. Effectivement les contrôles sont très rare mais si le contrôle se fait à l'embarquement, tu ne pourra plus mettre ta valise en soute (ce sera trop tard) et dans ce cas, je sais pas comment tu va faire...
Si tu comptes faire d'autre voyage par la suite, elle sera rentabilisé. Achètes en une nouvelle aux normes de taille et voilà. Ou comme dit plus haut prend un simple sac à dos pour être tranquille et met les choses fragile dans une rigide en soute. Après tout dépend de la raison pour laquelle tu veux absolument t'encombrer d'une valise en cabine. | | | À: Carolann608 · 27 janvier 2014 à 13:40 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 10 de 19 · 31 643 affichages · Partager Bonjour Carolann
Franchement pour 1cm s'ils te font payer ils sont vaches lol Je crois pas que ça soit vérifié au cm près mais bon..à to de voor | | | À: Carolann608 · 27 janvier 2014 à 15:56 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 11 de 19 · 31 606 affichages · Partager pile ou face :
l'avion long courrier n'est pas trop plein, ils ne vérifient rien... gagné
l'avion est plein et ils font des controles au gabarit à l'embarquement : cela passe ou pas
rarement eu droit au controle bagage en cabine sur des dizaines de vols !
par contre sur un CDG/HAV en novembre un membre de la famille, qui utilisait la même valise qu'à l'aller, y a eu droit et a loupé son coup ! passait pas au gabarit avant la zone police ! | | | À: Miramarplaya · 27 janvier 2014 à 17:23 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 12 de 19 · 31 576 affichages · Partager Je pense que je vais être sage, et ne prendre aucun risque, je vais trouver un autre bagage plus petit, car je n’ai pas envie de payer un supplément pour ci-peu !!
Merci à tous | | | À: Carolann608 · 27 janvier 2014 à 21:34 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 13 de 19 · 31 539 affichages · Partager Attention aussi à la taille des flacons dans ta valise à main. J'ai eu droit à me faire jeter 2 produits dans ma trousse de toilette, ou alors payer pour petit flacon de douche (yves rocher)et idem petit savon liquide, ou alors bagage en soute pour ces 2 produits 75euros.......y en a qui s'enrichissent...
Nous avons mis notre valise dans gabarit, mais y a pas vraiment eu de contrôle sur AF à nouvel an. | | | À: Azerty013 · 28 janvier 2014 à 21:20 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 14 de 19 · 31 456 affichages · Partager les bagages cabine ne sont pas pesés....par le personnel avant la montée dans l'avion...si par contre l'agent d'enregistrement voit que le bagage est trop encombrant il ira en soute...
je me suis fait peser les bagages cabines 3 fois en 2013 sur 22 vols: 1 fois a pointe a pitre ( guadeloupe, compagnie air caraibes, haute saison, avion plein avec des passagers enerves qui trepignaient par le temps pris par le controle des bagages cabine), une autre fois à paris (avant la zone de police/scan des bagages cabine par des agents d orly je pense, mon vol etait sur corsair mais des passagers sur d autres vols passaient par le meme controle, pas de speed dans ce cas la, c estait a une periode plutot creuse, a la fois pour la compagnie, la destination et meme pour orly) et enfin une derniere fois a hong kong, compagnie low cost airasia pour laquelle les contrôles sont apparemment systematiques a hong kong (3 fois sur 3 pour moientre 2010 et 2013) et dans l ensemble plus frequents.
en guadeloupe et a hong kong, il y avait gabarit+balance
les controles ne sont pas systematique donc loin de la, mais pas systematiquement sans verification non plus, ca m etait deja arrive de tps en tps auparavant
Après tu devra juste payer un supplement au pire donc à toi de voir si tu préfere prendre le risque de payer un supplément
si tu dois repartir pour faire enregistrer ton bagage et que l heure de fin d enregistrement est depassee, j ai peur que ce ne soit pas aussi simple
Franchement pour 1cm s'ils te font payer ils sont vaches lol Je crois pas que ça soit vérifié au cm près mais bon..à to de voor
le gabarit ne laisse pas de marge, ni de 6cm, ni meme d un seul cm | | | À: Carolann608 · 29 janvier 2014 à 0:05 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 15 de 19 · 31 433 affichages · Partager La limites concernant les dimensions des valises en cabine chez Air Caraibes et de : Longueur < 55 cm - Largeur < 40 cm - Hauteur < 20 cm, la somme des trois dimensions ne doit pas dépasser 115 cm
Sur Air France (je n'ai pas vérifié cette année) en 2012 c'était : L < 55 cm - l < 35 H cm < 20 cm (voir photo jointe) ! C'est un peu Ubu... Quant à l'aspect pratique sur des vols domestiques Air France (exemple MRS / CDG ou CDG / MRS) il y a parfois des passagers avec 2 (voire 3 ou 4) bagages dont le " linéaire total " (quid du poids limite ?) est largement hors gabarit (exemple à CDG en photo jointe pour un passager single en zone d'embarquement à CDG en avril 2012).... Il y a des incohérences, de temps à autre, lors de l'enregistrement !
Les réponses, ci-dessus, qui vous ont été données à juste titre ne peuvent qu'inciter à la prudence sur un vol long courrier à la suite de celui domestique de Air France.
Je vous souhaite une bonne soirée. Images attachées: | | | À: Carolann608 · 29 janvier 2014 à 11:01 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 16 de 19 · 31 402 affichages · Partager Bonjour, 
Tchateuse, merci pour le conseil sur les liquides, de toute façon je n’avais pas l’intention de mettre de flacons n’y rien de ce style dans mon bagage cabine, tout sera en soute sur le vol AF. Par contre sur le vol Air Caraibes j’aurai une pochette en plastique type sac de congélation 20cm sur 20cm avec quelques produits de toilette fessant moins de 100ml (style dentifrice, savon)
Renaudsechet, merci !! De toute façon je ne prends pas de risque, et je vais prendre un bagage à main qui sera un peu plus petit que le demande les 2 compagnies. Wow c’est impressionnant le nombre de vols que vous effectuez par ans !!
Aixois, Merci à vous pour les photos, en image on comprend mieux ;-) Comme je disais plus haut, je vais être prudente sur mon bagage, et en prendre un plus petit. 
Rems, Merci pour le lien fort utile 
Merci à vous tous, cela m’a permis de mieux comprendre les exigences des bagages en cabine. Par contre pour celui en soute, il n’y a pas d’exigences particulières sur les sites des 2 compagnies, juste que les bagages en soute ne doivent pas faire plus de 158 cm hauteur + largeur + longueur comprissent, avec un poids de 23kg. Donc là, pas de souci réel, tant que mon bagage fait 158cm max ça passe.
Je vous souhaite une agréable journée. | | | À: Carolann608 · 29 janvier 2014 à 17:20 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 17 de 19 · 31 374 affichages · Partager Attention, même mon tube dentrifrice a failli partir à la poubelle......pffff et c'était un tube moyen......j'ai du inssiter pour le garder, quand même.... | | | À: Carolann608 · 31 janvier 2014 à 17:37 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 18 de 19 · 31 287 affichages · Partager Bonjour Si votre valise ne permet pas la fermeture normale du coffre, elle partira en soute (et les personnels à l'embarquement ont l'oeil): C'est un problème de sécurité. Vous avez donc eu tout à fait raison d'acheter une valise conforme, qui évitera tout stress et tout problème. Il y a un règlement. Point. Il peut y avoir des tolérances, mais ce n'est pas un droit. C'est comme les limitations de vitesse en voiture. Des fois, il y a des radars... | | | À: Carolann608 · 11 février 2014 à 19:11 Re: Excédent de 1 cm sur un bagage en cabine Message 19 de 19 · 31 150 affichages · Partager Pas d'affolement sur les bagages, j'ai pris l'avion des tas de fois et je n'ai jamais vu quelqu'un mesurer les valises !.....la mienne fait 154 et je rentre des Antilles. Par contre, sur le poids, c'est plus sévère, faut pas dépasser les 23 Kg ! on m'a obligé a revenir à ce poids déjà deux fois ! tout dépend de l'humeur du gars. Cette fois, au retour, ça pesait 23,4 et c'est passé ! Voilà. | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |