Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat (Cambodge) Beroniquamtl · 29 août 2011 à 0:46 15 messages · 9 participants · 4 339 affichages | | | | 29 août 2011 à 0:46 Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 1 de 15 · 4 265 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois être au Cambodge en février 2012 et je pensais garder un peu de temps de mon itinéraire pour la forêt des cardamomes. Je suis assez active-sportive et l'idée d'une excursion dans la jungle qui combinerait différentes activités sportives me plaît beaucoup. J'ai donc l'intention d'aller au Community-Based EcoTourism à Chi Phat pour prendre un forfait excursion (disons 4 jours,3 nuits, celui qui combine vélo, rando et canot ou kayak). Est-ce que certains d'entre-vous y sont allés? Avez-vous des conseils? Une nuit dans un hammac dans la jungle, est-ce que l'on dort vraiment??? ;) Je voyagerai seule et je sais que les tarifs sont en fonction du nombre de personnes dans le groupe. Savez-vous s'il y a régulièrement des groupes qui partent pour ce type d'excursion?
Merci bien, | | | À: Beroniquamtl · 29 août 2011 à 1:48 Re: Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 2 de 15 · 4 241 affichages · Partager Bonjour Beroniquamtl,
je serai dans cette région à la même période et actuellement je recherche tout ce qui touche l'écotourisme au Cambodge, Thailande, laos. Je fais des recherches sur des forums anglophones, dès que j'ai plus d'infos, je te tiens au courant. | | | À: Beroniquamtl · 29 août 2011 à 2:15 Re: Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 3 de 15 · 4 228 affichages · Partager Ok, merci! | | | À: Beroniquamtl · 29 août 2011 à 18:59 Re: Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 4 de 15 · 4 212 affichages · Partager Une nuit dans un hammac dans la jungle, est-ce que l'on dort vraiment??? ;
Très drole | | | À: Beroniquamtl · 11 septembre 2011 à 3:29 Re: Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 5 de 15 · 4 116 affichages · Partager À défaut d’avoir de véritables réponses à mes questions (mais mille mercis pour les encouragements!!!), je partage les résultats de mes recherches en lien avec mes interrogations.
J’ai trouvé trois blogs où l’on parle du projet d’éco-tourisme à Chi Phat (deux bloggeurs anglophones qui y ont fait une excursion et une bloggeuse qui a travaillé à la mise sur pied du projet). Je retiens qu’il y a zéro ou 10 touristes qui débarquent chaque jour à Chi Phat. Donc, si je ne veux pas partir seule avec un guide, vaut mieux me trouver des coéquipiers avant de m’y rendre. Leurs commentaires sont globalement positifs; ils ont aimé l'expérience.
J’ai aussi récemment parlé avec quelqu'un qui a fait la nuit dans un hamac dans la jungle au Camobodge... Et oui! Il a bien dormi... C’est ce qu’il dit. J’en doute encore un peu... Voulait-il simplement avoir l’air viril??? ;) ha ha!
Enfin, maintenant que j’ai répondu à mes questions, je tergiverse quant à l’endroit où je ferai un peu de randonnée. J’hésite maintenant entre le trek dans les Cardamones ou le Nord-ouest du pays: on m’a vivement conseillé de prendre le temps d’aller y faire un petit tour. Un petit crochet dans le Ratanakiri alors? Qu’en pensez-vous? | | | À: Beroniquamtl · 11 septembre 2011 à 8:29 Re: Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 6 de 15 · 4 116 affichages · Partager Donc, si je ne veux pas partir seule avec un guide, vaut mieux me trouver des coéquipiers avant de m’y rendre. Leurs commentaires sont globalement positifs; ils ont aimé l'expérience.
Ne partez pas seul dans les Cardamones. Il vous faudra trouvez un guide, coéquipiers ou pas. Le secteur est truffé de mines.Mais en passant par les rares les hotels qui s'y sont installés, notamment le Rainbow lodge, ce sera possible de faire un trek.
Pour le Ratanakiri, quelques petits treks. Ce que les agences locales appellent treks sont de l'avis des vrais marcheurs, assez decevants. Des balades sympas oui, mais pas des trek au sens où l'on l'entend généralement. Sauf peut etre ceux organisés par les Terres Rouges. www.ratanakiri-lodge.com/ | | | À: Maddy01 · 11 septembre 2011 à 15:06 Re: Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 7 de 15 · 4 101 affichages · Partager Merci Maddy. Aucunement l'intention de partir toute seule en excursion. Je voulais plutôt dire seule "de mon groupe" avec un guide. Avez-vous vu les deux: forêt Cardamones et la forêt dans le Ratanariki? Est-ce semblable? La différence, s'il y a, du Nord-Est vaut-elle le détour? | | | À: Beroniquamtl · 11 septembre 2011 à 22:00 Re: Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 8 de 15 · 4 090 affichages · Partager bonsoir j'ai dormi dans la foret des cardamones et aussi entre sen monorom et ban lung mais sous tente pas dans un hamac je n'aime pas les moustiques j'ai traverssé les cardamones a velo de koh kong a sre peang puis vers l'est jusque pursat les noms des villages sont différents d'une cartes a l'autre je ne sais rien de chi pat pas vu sur ma carte le ratanakiri et le mogol kiri sont des regions bien exploitées touritiquement parlant les cardamones nettement moins j'aurais beuacoup de plaisir a y retouner | | | À: Berber · 13 septembre 2011 à 3:29 Re: Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 9 de 15 · 4 074 affichages · Partager Merci Berber, Je crois que je vais m'en tenir à ma première idée et me concentrer dans l'ouest du pays seulement. Si les Cardamones valent autant, si non plus, le coup d'oeil, vu qu'elles sont plus proches, je sauve en déplacements. | | | À: Beroniquamtl · 12 août 2013 à 9:50 Re: Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 10 de 15 · 3 202 affichages · Partager Bonjour Véronique,
Je compte peut être partir vers Chi Pat et, lisant tes messages d'il y a 2 ans maintenant bientôt, pourrais tu me dire ton ressenti, si tu as finalement effectué un trek dans les cardamones (vers Chi Pat). Comme je serai tout seul, je suis dans le même cas que toi quand tu as crée cette discussion... Et sinon, quels coins t'ont vraiment plus au Cambodge? (excepté Hangkor bien sur...)
Merci... | | | À: Kikidnissa · 12 août 2013 à 11:44 Re: Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 11 de 15 · 3 099 affichages · Partager  Bonjour Xtian,
Nous sommes allés, faute de mieux -nous n'aimons pas trop les "structures" organisées..- faire une rando de 2 jours/1 nuit en hammac à Chi Pat, en mars dernier.
Dans le genre, globalement, le CBE "tient la route".Plusieurs possibilités d'excursions, sur la rivière ou sur terre, de durée et intérêts variables.Leurs tarifs peuvent rebuter certains, mais ils se justifient (écotourisme...).A l'arrivée dans le village, on choisit au bureau du CBE son mode d'hébergement: soit chez l'habitant (attribué), soit en petite GH (de 2 ou 3 chambres maxi je crois), soit encore un établissement plus haut de gamme, sur la rivière, à l'écart du village.A noter que le staff d'accueil du CBE est "parfaitement" anglophone et à l'écoute. Nos 2 guides ne parlaient quasiment pas Anglais, mais leur gentillesse et bonne volonté ont "compensé".Niveau de la marche facile (5 heures/jour à peu prés), seul le degré de chaleur peut gêner certains... (en tant que Niçois vous ne devriez pas avoir de souci..).La nuit en hammac, grande interrogation pour la plupart: le hammac est équipé d'une moustiquaire.Ce n'est pas un "vrai lit", certes, mais il permet au pire de se reposer...Expérience insolite, amusante.Nous n'avons pas eu véritablement d'échanges avec la famille de notre homestay, pas anglophone.Nous mangions dans l'une des rares gargottes du village, hors excursion bien-sûr. Pour résumer, perso, je dirais que je recommande le CBE de Chi Pat pour l'efficacité de l'organisation et la "beauté du geste" écotouriste.Cela ne restera néanmoins pas un grand souvenir de rando, un peu trop formaté/standardisé à mon goût.L'ambiance entre les visiteurs était assez individualiste...
Pour les coups de coeur et autre thème de la rando au Cambodge, je vous invite à lire mon compte-rendu de voyage de 6 semaines, posté fin avril.
A votre service pour toutes questions.
Bonne préparation de trip (vous partez quand?combien de temps?)
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 15 février 2014 à 14:44 Re: Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 12 de 15 · 2 872 affichages · Partager Tres interessant Peux tu m'envoyer ton sejour de 6 semaines Je nen l'ai pas trouve Merci | | | À: Pontacq · 19 février 2014 à 12:30 Re: Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 13 de 15 · 2 839 affichages · Partager J'ai également été dans cette région et j'ai séjourné à Chi Pat en novembre 2013 Bilan mitigé. L'intention est très louable. Il y a une super cascade pour se baigner, très sympa de barboter et de regarder les enfants jouer dans l'eau, une super tranche de vie. La nourriture au centre est topissime. On a choisi de dormir chez l'habitant pour notre première nuit. C'était une expérience génial. Beaucoup de formules, VTT, treks,... Nous avons opté pour un trek avec nuit en hamac et balade en bateau. B alade en bateau sympa et on a eu la chance d'apercevoir un petit singe et un gibbon. Faut être sur le coup parce que ça va très vite. On a eu de la chance car peu de touristes arrivent à en voir (tout a été braconné dans le coin). En ce qui concerne le trek, prévoyez de quoi tenir les sangsues à l'écart, parce qu'il y en a des tonnes. Mais bon, c'est pas bien méchant. Balade chouette dans la jungle. Mais alors les guides... Je crois qu'il y a vraiment de tout. Le nôtre ne parlait presque pas anglais et puis il aspergeait de bombes insecticides tous les terriers d'araignées. Super pour une réserve naturelle ! Prévoyez une trousse pour les petits bobos car rien n'est prévu à cet effet dans ce que les guides emportent avec eux. Si une sangsue vous a collé à la jambe, ne l'arracher pas ! Si vous êtes fumeur, approchez une cigarette incandescente, sinon prévoyez du gros sel avant le départ  Le soir nous avons rejoint un campement franchement délabré. Je veux dire qu'on s'attendait à du sommaire, pas de problème, mais ce n'est pas du tout correctement entretenu. Tout comme le pseudo point d'observation : des clous qui sortent de partout et qui blessent si on ne prend pas garde, un sol limite dangereux tant il est abîmé. La nuit en hamac, c'est folklo et ça fait des souvenirs, surtout si comme nous, des grosses bébêtes viennent fouiller votre campement pendant la nuit  on a bien rigolé. Pour info on a croisé deux touristes qui étaient passés par une agence pour organiser le trip dans le coin et non pas directement par le bureau de la réserve. Le guide était vraiment super, comme quoi, deux poids deux mesures. Eviter toutefois le logement en lodge quand vous êtes au centre éco touristique. Ca ne vaut pas le prix. Belle vue pour un verre le soir cependant. Au final peu d'animaux, balade chouette mais pas non plus mémorable. | | | À: Minihotesse · 21 février 2014 à 1:10 Re: Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 14 de 15 · 2 813 affichages · Partager Bonjour Virginie
Votre récit est très bien fait et relate précisément la vie à Chi Path. Je précise qu'il y a de nombreuses cascades plus ou moins proches, celle que vous citez se trouve à 2 km. Nous avons eu la chance de voir plus d'animaux, singes, daims, cochons sauvages des gros oiseaux et pas mal de serpents. Des traces d'ours et des empreintes récentes d'éléphants. Notre guide parlait bien anglais (ils sont 4 sur les 20 à parler l'anglais!), peu de sangsues mais le peu s"est accroché à nos jambes. Pour les campements vous avez raison : il faut préciser à l'avance que l'on veut coucher en pleine nature hors des campements il vous sera fourni une bâche en plus pour protéger de l'humidité du matin. Rencontré personne sauf au retour en faisant une halte à une cascade à 4/5 km du CBET, un groupe partait pour un trek 2j/1n. Bon conseil pour la trousse de secours, prévoir des sachets de café pour le matin et assez d'eau car l'eau bouillie a un gout de fumée!! La balade est chouette mais il est vrai qu'en Jungle on regarde plus ou l'on met ses pieds que le paysage, (je préfère la jungle d’ Amazonie) paysage limité en vue et pas très varié. mais cela reste un bon souvenir. Contrairement à Yellowmop nous avons eu une ambiance sympa au centre avec des discussions tardives sur nos expériences. Bien sur chez l'habitant les échanges sont limités, mais après 2 nuits en jungle nous avons apprécié les bungalows. Peut être que le trek 3j/2N permet d'aller plus loin et de voir un peu plus de diversité. Nous sommes repartis en trek du coté de Koh Kong et la nature était différente mais la faune plus absente.
Eric | | | À: Henon21 · 21 février 2014 à 20:36 Re: Excursion dans la forêt des Cardamomes - Community-Based Ecotourism à Chi phat ( Cambodge) Message 15 de 15 · 2 795 affichages · Partager Ouiii, je me souviens de ces grands oiseaux qui font des bruits de ventilateur ! Impressionnant. Les cochons sauvages ont retourné notre camp pendant la nuit. Ca nous a faits tout drôle  nous réveillant en sursaut. Nous avons fait ce trek juste après la saison des pluies, cela explique peut-être le nombre de sangsues qui nous ont sacrément taquinées... Merci pour votre retour Eric | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |