Bonjour,
Difficile de te répondre a priori, car celà dépend de la compagnie, du type de croisière, des escales, etc... Ceci dit, je te répondrais dans un premier temps qu'il me semble qu'on marche plutôt moins en participant aux excursions proposées par l'affréteur qu'en se débrouillant par soi-même : en effet, en fonction des ports les bateaux s'arrêtent plus ou moins loin des zones de stationnement des taxis, bus, etc... A l'inverse, lorsqu'on s'inscrit aux excursions proposées, les bus sont en général à deux pas du bateau... On marche donc moins pour aller jusqu'au bus. Mais en fonction de l'excursion, il se peut qu'elle demande de beaucoup marcher tout de même (exemple-type à mon sens pour une escale en Méditerranée : lors d'une escale à
Naples, qu'on s'inscrive à l'excursion proposée à Pompéi ou qu'on se débrouille par ses propres moyens pour aller à Pompéi, dans tous les cas on devra marcher, puisque la nature même du site implique de beaucoup marcher).
En somme, s'organiser par soi-même pour prendre un taxi, ça peut être bien dans les petits ports, ou les taxis sont facilement accessibles... (exemple type :
Tunis)
Sinon, il me semble que la meilleure chose à faire c'est d'aller te renseigner dès que tu embarqueras auprès du bureau des excursions de ton navire : ils pourront t'orienter, te répondre précisément au cas par cas, et éventuellement te proposer les excursions les plus adaptées à ta demande.
Enfin, et pour rebondir par rapport à ta demande initiale, je pense que tu pourrais obtenir des réponses plus précises que la mienne en nous donnant des précisions sur la compagnie avec laquelle tu pars et sur les escales : des personnes ayant déjà fait la même croisière pourraient peut-être ainsi te renseigner d'une façon beaucoup plus complète sur la meilleure solution, escale par escale.
Bonne croisière !