Bonjour,
Suite à un souci de genou, j’ai fait l’acquisition de deux cannes de marche (modèle pour randonnée et pas spécifique à la marche nordique)
Elles ne remplacent pas le genou problématique mais sont d’une véritable aide pour les déplacements et facilitent grandement ceux-ci. D’ailleurs, ces cannes sont employées majoritairement pas des marcheurs, randonneurs ou trekkeurs sans qu’ils aient nécessairement des soucis pour se déplacer.
Votre amie pourrait le cas échéant (si elle n’en possède pas) en faire l’acquisition (ou au moins essayer celles d’une connaissance ou d’une personne qui en possède)
Elle serait ainsi aidée car pour en revenir à la question initiale, en organisé, le rythme imposé est bien trop soutenu (même sans soucis pour se déplacer) et vous auriez intérêt à visiter par vous-même.
Par honnêteté, je dois préciser que je n’ai jamais voyagé en organisé mais que le rythme (des visites) des groupes que j’ai croisé à l’occasion est tout sauf lent.
Et si c’est pour « s’embarquer » avec un groupe et finir par rester à l’écart ou attendre dans le véhicule parce qu’elle a des soucis et qu’on le lui a fait comprendre, autant dès le départ, pratiquer par soi même et à son rythme.
Un guide papier traditionnel vous donnera les infos que le guide aurait pu vous donner.
Ceci n’est que mon propre avis mais rien que pour le rythme excessif (hors souci physique), je favorise le « fait maison »
Michel