Bonjour Anélia!
Merci d'avoir eu une petite pensée pour moi!

Eh oui je suis de retour! Par où commencer!
J'ai beaucoup aimé ma croisière...mais je sais déjà que je ne serai pas la plus grande fan de ce type de voyage. Comme toute chose il y a des pour et des contres!
Je vous souhaite du temps aussi beau que celui qu'on à eu, chaud mais pas trop (22 a 28 je dirais) et aucun jour de pluie!
Je regrette un peu de ne pas avoir pu visiter
Barcelone avant de commencer la croisière (horaires de vols non compatibles), vous faites bien d'en profiter quoique la journée où on arrive avec les fameux vols de nuit ou on ne dort pas du tout on ne rêve qu'à aller se coucher!

Pour faire un mini-résumé:
J'ai adoré
Monaco! Nous avons visité à pied par nous-même, à 11h55 j'ai pu voir la relève de la garde au Palais. Il y a beaucoup de monde pour bien voir arriver un peu plus tôt. Visite des grands appartements intéessante, mais j'aurais préféré un vrai guide à un audioguide...mais bon on ne peut pas tout avoir! héhé
Paysages à couper le souffle, magnfiques jardins pour se ballader, mélange de l'ancien avec le moderne...et le port qui ne peut pas être plus en ville que ça, c'est une magnifique escale!
Pour le port de
Livourne, nous avons choisi de visiter
Florence (avec l'excursion de NCL "par nous même")
Très belle ville...on a beaucoup hésité d'aller à
Pise ou
Florence et je ne sais pas si c'est moi qui avai trop d'attente, mais j'ai été un peu "déçue". Je suis contente tout de même, mais maintenant que je sais ce que c'est je choisirais
Pise.
La guide nous donne de l'information sur la ville et la région durant le trajet à l'aller (environ 1h15) évidement c'est en anglais, mais comme ce sont des guides italiens ils sont facilment comprenables (de l'avis de mon conjoint pas trop habile en anglais!)
Le centre se fait vraiment facilement à pied, sur ma carte tout semblais près, mais en vrai ça l'est encore plus! C'est extrèmement touristique les rues sont bondées, particulièrement le ponte Vecchio. J'ai vu des groupes NCL avec guides sur place, vu le slalom qu'on doit faire entre les touristes, ça ne devait vraiment pas être évident de comprendre le guide à l'avant!
Magnifiques batiments...mais le fait d'avoir le nez collé dessus tellement les rues étaient petites ça faisait drole.
Je suis montée en haut du campanile, il n'y avait pas d'attente, 414 marches et la dernière section à gravir particulièrement exigue (et ça monte et descend par le même escalier), mais ça valait le coup!
Une déception: une glace au "Festival del Gelato" rue Corso...j'avais vu sur un forum ou un blogue quelqu'un qui vantais particulièrement cet endroit: oui le choix était vraiment incroyable 80 sortes de glaces je dirais, mais j'en ai gouté de meilleures et en plus on s'y est fait carrément avoir 16 euros pour 2 glaces et un mini contenant pour ma fille. Ce n'était pas le prix indiqué, mais je ne me voyait pas m'obstiner en italien avec une glace qui fond dans chaque main

Nous avons aussi fait
Rome par nous même avec une excursion NCL et même si c'était cher quand on pense qu'on peut y aller en train pour 10 euros...je crois que j'ai beaucoup plus rentabilisé mon temps ainsi. Nous y étions le 2 juin jour de fête nationale et surement que ca nous a aidés, mais pas de traffic à notre arrivée et on nous déposais directement à l'entrée de Place St-Pierre! Nous sommes arrivés vers 10h et le départ se faisait à 4h45. On a eu le temps de se promener vers les différents sites; place St-Pierre, piazza Navone,
fontaine de Trévi, forum, Colisée, Place d'
Espagne 
C'est une très belle ville!
Ensuite a
Naples nous avons pris encore là une excursion NCL; tranquillement
Sorrento. C'est notre coup de coeur unanime, je vous le conseille fortement si
Pompéi ne vous intéresse pas!
Paysages a couper le souffle tout le long de la côte...la guide nous a expiqué qu'il fallait un permis spécial pour piloter un bus sur ce parcours et je le crois! Un bon échangeable pour un brevage ou une glace viens avec l'excursion, ça été la meilleure glace à l'italienne que j'ai pu manger!

On a environ 1h30 poure promener librement et magasiner au centre-ville de
Sorrento. Comme l'excursion est plutot courte (environ 4h30) et part tot le matin nous avions tout l'après-midi pour aller flaner à
Naples.
Naples...que dire c'était le pire bordel que j'ai pu voir! La circulation est complètement dingue, d'ailleurs je me demande encore comment on a pu se promener avc une poussette là dedans! La ville est assez mal entretenue, les poubelles débordent et partout des papiers journeau volent au vent. Mais si on fait abstraction de cela, c'est une belle ville. Différente de ce que j'avais pu voir en Europe jusque là et je suis très contente d'avoir pu y aller!
Nous nous sommes rendus au Castel St-Elmo en prenant le funculaire...pas facile à trouver même avec une carte

mais wow la vue de cet endroit! La
baie de Naples, la ville qui s'étend a perte de vue avec ses batiments colorés, le
Vésuve...si vous ne voulez visiter qu'un endroit à
Naples c'est celui-là qu'il faut choisir!
La galerie Umberto Ier est a voir en s'y rendant.
Pour le jour en mer on a surtout profité de la piscine, c'était très venteux (normal) mais ensoleillé. Ma fille a passé l'apres-midi au Club enfant et même si personne n'y parlais français elle a beaucoup aimé! C'est sans frais lorsque le bateau n'est pas a un port et il y a des activités programmées différentes chaque jour, très bien organisé!
Pour finir à Palma...j'ai eu une petite surprise. J'avais un peu regardé des cartes sur internet avant de partir...et je ne m'imaginais pas que le centre-ville ou encore le
chateau Bellver étaient si loin du port!
Nous avons pris un tour guidé en taxi, à quatre on a fait une bonne affaire! Durant 2h30 environ, on s'est rendus au château Bellever pour voir la ville et la baie de haut, nous sommes allés voir l'arène de Palma, le centre et la cathédrale. Chaque fois nous avions du temps pour flaner, le chauffeur nous attendait. C'est une très belle ville, nous avons beaucoup aimé!
Et le soir au départ le bateau longe la cote de l'ile pendant un bon moment, très joli!
Comme appréciation du bateau comme c'est ma seule croisière, je ne peux pas comparer, mais on a très bien mangés!
À ne pas rater le buffet chocolaté!
Il est possible d'avoir le journal de bord en français tous les jours, nous ne l'avons même pas demandé le jour de notre arrivé nous avons discuté avec le responsable des chambres qui bien vu que nous étions francophones

Tous les restaurants ont un menu le français lorsque l'on demande. Moi qui ne m'attendais à rien c'était apprécié!
Je n'ai vu qu'un seul spectacle, "extreme
Las Vegas"...excellent; des illusions, acrobaties, etc. Même ma fille de 4ans a apprécié!
Si vous avez des questions, ne vous genez pas j'essaierai d'y répondre

- Mélanie