Il est parfaitement possible de faire les excursions par soi-même en louant une voiture, puisque tous les sites sont accessibles en voiture de tourisme, à l'exception des excursions dans le désert.
Personnellement, je me suis simplement munie, au cours de plus de 45 séjours en
Tunisie, d'un guide du routard ou d'un guide similaire, et me suis baladée seule partout, de jour comme de nuit, en ville comme dans les campagnes (avec une prédilection pour le sud et Zarzis où je pars plusieurs fois par an) et m'en suis trouvée fort bien car vous avez ainsi bien plus de contact avec les habitants loiin du tourime de masse ou organisé et vous visitez ce que vous voulez et à votre rythme.
je me suis toujours trouvée bien plus en sécurité en
Tunisie que dans certains quartiers non maghrébens de
bruxelles ou ailleurs.
Les excursions des TO et des hôtels vous permettront évidemment de vous laisser conduire, si vous n'aimez pas trop vous aventurer seul, mais vous coûteront entre 20 % et 40 % plus cher que si vous les faites par vous-même
Mais si vous souhaitez un guide, il est évident qu'il vaut mieux privilégier un guide local qu'une organisation par un TO et qu'il est plus sympa de faire vivre les tunisiens sur place, plutôt que de laisser le plus gros du bénéfice à des agences euroopéennes.
Par contre, pour une méharée, il faut obligatoirement un bon guide mais juin est déjà très chaud pour une excursion dans le désert
Bonnes vacances à Zarzis