Allô!
Je suis allée à
Cabarete (au Azzuro) du 3 au 10 mars et nous avons décidé d'acheter une excursion en catamaran qui partait de Playa Dorada pour se rendre jusqu'à la baie de
Sosua où l'on fait une pause d'environ 1-2 heures pour faire du snorkeling et observer les poissons... Comme j'avais vécu une expérience paradisiaque l'an dernier lors de l'excursion en catamaran de Bahahibe vers l'île de
Saona, il était certain que j'avais envie de renouveler l'expérience...
Bien mal m'en prit... Cette excursion se rapprochait davantage de l'enfer que du paradis...
Catamaran bondé : 120 personnes... c'est beaucoup trop... Un temps ensoleillé sans nuage, mais du vent et des vagues pas possible, le catamaran montait et descendait constamment, des mouvements très amples d'environ 10 pieds... j'ai le pied marin habituellement mais là, dès les premières 15 minutes, le mal de coeur s'installe pour ne plus repartir... et ajoutons à cela que les moteurs du catamaran sentaient le vieux ski-doo à deux temps... de quoi empirer mon état...
Pour faire une histoire courte, je n'ai pas fait de plongée dans la baie de
Sosua car l'idée de continuer à me faire brasser dans l'eau et de nager dans les vagues ne me souriait guère... Heureusement, ma soeur s'est rendue compte que des gens réussissaient à quitter le bateau en hors-bord en signant une décharge auprès du capitaine; le hord-bord nous laissait sur la plage de
Sosua d'où nous devions nous organiser par nous-même pour retourner à l'hôtel (un jeu d'enfant)... Hourra! Le cauchemard s'est donc terminé là pour nous deux et quelques 15 autres chanceux... pas davantage car à un moment donné le capitaine a cessé d'accepter les signatures de décharge : les vagues étaient trop grosses, l'accostage du hors-bord périlleux, sentant qu'il était sur le point de perdre le contrôle, le capitaine a ordonné la levée de l'ancre et le retour vers
Puerto Plata... retour qui s'est avéré pire que l'aller d'après le récit de nos copains d'infortune qui se sont vomi les tripes copieusement... J'ai été la dernière chanceuse qui a pu s'évader...
Loin de moi l'intention de faire du sensationnalisme... Mais je me sens vraiment mal d'avoir convaincu 3 personnes que cette excursion serait sûrement extraordinaire, me basant sur celle de l'an dernier à
Saona (qui était, je le répète, fabuleuse), et de leur avoir fait perdre 75 $ US et un bel après-midi de soleil sur une plage bien stable, sans haut-le-coeur...! Soyez donc prévenus, et dites-vous que ces conditions de navigation sont des plus habituelles pour cette région, aux dires des membres de l'équipage...
Amicalement,
Danielle