Bonjour Manon,
Comme personne n'a encore répondu à ta question, je me lance...
En 5h, il va falloir visiter la ville au pas de course, car elle est assez étendue. Depuis le port, c'est assez pratique puisqu'il y a le bus ou le tram qui t'emmène directement au centre ville en une vingtaine de minutes. Je te conseille de passer une heure dans le centre historique (façades modernistes, marché central,
Lonja de la Seda...); il y a des musées intéressants, mais ils ne sont pas incontournables.
Ensuite, direction la
Cité des Arts et des Sciences où on en prend plein les yeux. Si tu aimes bien marcher, tu peux suivre le lit asséché du Turia transformé en parc pour y arriver (une bonne demi-heure de marche). Quant aux visites, ça dépend beaucoup de tes intérêts et du temps qu'il te restera: l'
Oceanografic, par exemple, est génial à condition d'y passer plusieurs heures tellement l'entrée est chère et qu'il y a d'animaux à voir. A mon avis, avec un timing limité, une simple promenade architecturale autour des différents bâtiments vaut déjà le coup, sachant que ça peut prendre facilement une heure. Sinon, la visite guidée proposée à l’accueil (dans les 8-10 €, je crois) est une bonne introduction: elle permet d'accéder à des endroits interdits au public, d'avoir de superbes points de vue et de jeter un coup d'oeil au musée des sciences.
Cerise sur le gâteau, il y a juste à côté un grand centre commercial avec toutes les marques espagnoles pour le quart d'heure shopping. De là, il doit y avoir des bus pour retourner au port (à confirmer).
Valence est surtout une ville où il fait bon vivre, tu arriveras peut-être à t'en faire une petite idée pendant ces quelques heures...
Arnaud