Bonjour a tous,
j'ai 27 ans et je viens d'acquérir la nationalité Algérienne (je ne l'avais jamais demandée auparavant).
J'ai effectué ma JAPD (journée appel préparation a la défense) mais je n'ai pas fait les démarches pour obtenir une "carte militaire". Visiblement il faut une carte pour être en règle vis a vis a des autorités algériennes.
Je vais aller en
Algérie pour la première fois en tant qu'Algérien administratif
Mes questions sont les suivantes :
1) Est ce que la PAF algérienne demande cette carte qui exempte les gens de service militaire ?
2) Dois-je impérativement faire les démarches pour avoir cette carte pour partir en
Algérie (vacances) ou ce n'est pas la peine ?
Le truc c'est que avant cela je n'avais officiellement aucune trace dans l'administration Algérienne. J'étais seulement Français.
En conséquence j'ai fait ma journée d'appel pour la préparation a la défense (JAPD) et je n'avais logiquement pas eu le papier de la " déclaration d'option " qui stipule que j'ai choisi de faire le service militaire en
France et non pas en
Algerie.
Quand je vais sur le site du consulat ils me demandent deux papiers :
- la déclaration d’option (article 2 de l’accord algéro-français), l’original de ce document est établi par la préfecture après le recensement auprès de la mairie du lieu de résidence.
- Le certificat des services (article 3 de l’accord algéro-français) l’original de ce document est délivré uniquement sur demande, par le bureau du service national français.
Mais quand je vais sur le site de la préfecture Française pour avoir cette déclaration d'option voila ce qu'ils affirment :
Conditions de demande :
- Vous avez moins de 25 ans
- Vous possédez la double nationalité, française et algérienne.
- Vous n'avez pas encore participé à la journée défense et citoyenneté (JDC).
- Vous souhaitez souscrire une déclaration d'option vous engageant à satisfaire à ces obligations en
France.
Or j'ai bientôt 28 ans, et j'ai participé a la journée défense et citoyenneté...