Bonjour
Chouette choix, c'est une vallée très isolée et peu fréquentée d'où le manque d'info, je suppose.
Au niveau randonnée, vous avez tout au bout de la vallée, à partir de la Dolvadenche, deux boucles, une courte et une longue pour découvrir quelques cascades et le vallon de Livernade. La plus longue va jusqu'à la cascade de Grandval en passant par les cascades du Saut de la Truite et de Livernade. Les deux tours sont balisés, bleu l'un, jaune l'autre dans mon souvenir. Les aménagements sont par contre anciens, l'une des passerelles du circuit court s'étant effondrée par exemple. Il est aussi possible de prolonger la balade en rejoignant le chemin de crête allant au
Plomb du Cantal mais il n'y a pas vraiment de chemin et quelques barbelés dans l'affaire...
Autre marche dans le coin, il est aussi possible de longer le ruisseau d'Encloux jusqu'à la vacherie d'Encloux, des cascades dans l'affaire également.
Comme restaurant pas dans la vallée mais pas si loin, j'allais vous conseiller le buron de Tuillière mais je viens de m'apercevoir qu'il avait fermé. Dommage. Quoiqu'il en soit, depuis ce buron accessible en voiture, un classique est de rejoindre le
Plomb du Cantal par le chemin de crête, très jolie randonnée panoramique en particulier sur la vallée de Brezons.
Pour répondre à vos interrogations finales, par rapport à la vallée de la Jordanne, elle est surtout plus difficilement accessible et moins entourée de "hautes" montagnes emblématiques sur sa longueur. Et puis la vallée de la Jordanne donne accès au Pas de Peyrol et au
Puy Mary, elle est mécaniquement plus fréquentée du fait de la route passante. Chaudefour de son côté est LA vallée sauvage du massif de Sancy avec rochers sculptés évocateurs et impressionnants d'où sa renommée. On pourrait d'ailleurs faire le parallèle avec l'autre côté du massif du Sancy, le cirque de la fontaine salée qui reste très paisible, peu fréquenté et pourtant sauvage et beau.
Il y a également quelque chose de grégaire dans le phénomène touristique : la vallée de Brezons n'est dans aucun guide, les pouvoirs publics locaux ont, semble-t-il, peu fait d'effort de promotion et mise en valeur touristique - les chemins de randonnée sont rares par exemple - et d'une certaine façon c'est tant mieux. Que ceux un peu plus curieux découvrent des coins un peu moins aseptisés et plus solitaires comme cette vallée.