Salut à tous,
Dans la foulée des monologues que je vous avais pondus sur
Montreal
et
Dubai
voici mes impressions sur l'
Egypte, que j'ai visité lors d'un déplacement professionnel. Alors c'est comment l'
Egypte ?
Intéressant ! Pays mixant le tourisme à outrance et le fort intérêt historique, ça m'a pas mal séduit !
Je n'ai pas visité
le Caire et les Pyramides, par manque de temps j'y allais uniquement pour vérifier des hôtels avec lesquels ma boîte travaillait, mais je vais quand même vous donner mes impressions.
Il fait chaud en
Egypte en septembre ?
Arrivée au
Caire a 23h30, l'avion indiquait température au sol : 32 degrés. J'osais pas imaginer demain après-midi, 700 kilomètres au Sud. J'ai repris l'avion à 4 du mat' pour aller à
Luxor où je suis descendu dans un très bel hôtel : le Old Palace Winter. Architecture anglaise coloniale, très beaux salons très belle piscine. A
Luxor vous avez le temple de
Luxor (anciennement Thèbes) en pleine ville, comme si on l'avait posé entre le
Nil et le centre-ville. L'entrée est payante, fait étonnant : lorsque j'ai fait la queue pour entrer on m'a fait passer devant, et j'ai payé 10 livres au lieu de 40. Parce qu'on m'a pris pour un Egyptien (je suis d'origine marocaine alors, indéniablement, on se ressemble, et parler arabe est un gros avantage). J'ai déjà été victime de ça au
Japon, mais dans l'autre sens, je pense qu'il ne faille pas s'offusquer de ces pratiques et passer outre. Le touriste blanc personnifie l'argent, et l'Euro, et donc payer 30 livres de plus revient à payer 4 euro environ, pour eux c'est beaucoup, mais quand même, en plein Ramadan

.
Mouais,
Luxor c'est bien ou pas ?
Oui c'est bien, en point de départ pour une croisière en direction d'
Assouan et
Abou Simbel. C'est bien aussi pour visiter les sites à proximité, La Vallée des Rois, où vous pourrez descendre dans la tombe d'un Ramsès, c'est assez impressionnant. A voir aussi : le temple d'Hatshepsout et Karnak, qui ne se situe pas très loin. Un indéniable intérêt à visiter
Luxor donc. Dans le centre, plein d'endroits pour s'en mettre plein la panse, les portions sont généreuses (vive les arabes

) et la nourriture est bonne. Un exemple ? Ok ok, j'ai mangé dans un resto libanais avec vue de nuit sur le temple de
Luxor, repas complet entrée plat dessert shisha boissons : environ 12 EUR pour 2 personnes.
Hurghada et
Marsa Alam :
A 300 km de
Luxor vous trouverez
Hurghada, station balnéaire la plus connue, avec
Sharm. Que penser de
Hurghada ? Que lorsque l'on a un petit budget et qu'on n'est pas très exigeant, on peut y passer de bonnes vacances. Genre avec une bande de potes, c'est nickel : le centre-ville est plein de bombes atomiques russes qui portent des short au ras des fesses, c'est une ville concue pour nous, touristes. Il y'a des boîtes, des bars, des macdo, on peut se mettre à l'envers, faire la fête... On peut aussi y plonger.
Pour les hôtels, classique : des hôtels pas trop mal, mais pas non plus super mortels. La nourriture sous forme de buffet est mangeable 2 jours, après c'est l'indigestion (et encore, j'ai tenu une soirée !)
Marsa Alam : C'est
Hurghada sans le centre-ville, il n'y a rien, à part de la plongée. Peut-être pour les gens plus âgés, qui aspirent à passer une semaine de calme à bronzer comme des reptiles. Ou pour les familles de jeunes vieux

.
Il est nul ton résumé, t'as rien vu ! Les autres étaient mieux
Oui je sais, mais j'y suis allé pour le boulot donc, pas trop le temps de fignoler. En gros si tu veux t'éclater avec tes potes va à
Hurghada y'aura dla bonne russe à soulever, si t'es avec ta copine va à
Sharm où c'est un peu plus classe, si t'es tout seul... c'est chaud !

Même pas, l'
Egypte te permet de mixer les plaisirs, culture et farniente, et en cela, ça vaut le coup d'y aller. La bouffe est pas chère, les souvenirs un peu plus. L'Egyptien n'est pas aussi harceleur qu'on le dit, à
Hurghada ils alpaguaient pas les touristes, enfin, un pti peu quoi... mais rien de dingue.
Autre avantagve si vous vous trouvez à
Sharm ou à
Taba : la proximité avec la
Jordanie et
Israel, c'est l'occasion de visiter plusieurs pays dans un court laps de temps, et d'accumuler les souvenirs, alors... foncez ! Vous reviendrez décontracté, reposé, et... bronzé !