Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Smagma · 28 janvier 2007 à 18:22 29 messages · 10 participants · 19 566 affichages | | | | 28 janvier 2007 à 18:22 Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 17 287 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons une proposition pour une expat à singapour. Mais avec un seul salaire alors que ici on en a 2. Le package d'expat ne tient pas compte du conjoint. En fait, ils proposent un salaire équivalent à celui de la France (pour le salarié expatrié) et la prise en charge de 75% du logement sur la base du cout moyen du logement singapourien.
Est ce que qlq 1 a déjà été dans les mêmes conditions ? Est il facile pour le conjoint de trouver du travail sur place ? Est ce que certains packages prennent en charge la recherche d'emploi pour le conjoint ? ou une formation ? ou son salaire ?
Est-ce que c’est facile (et cher ?) de faire garder ses enfants par une nounou si les 2 parents travaillent ? Est-ce que c’est utile d’avoir une voiture sur place ? Quel est le cout des communications avec la France, d’internet, de l’électricité, de l’essence...
Bref, je cherche des personnes qui veulent bien partager leur expérience ! | | | À: Smagma · 2 février 2007 à 7:38 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 17 244 affichages · Partager Bonjour, je connais bien, nous sommes expatriés depuis 14 mois ici à SGP! Côté niveau de vie, tu peux aller sur le site de l'ambassade de France à SGP, dans la rubrique "mission économique", il y a des infos précieuses avant de partir. MAis...avec des précisions: 1. Se loger: éviter les quartiers "expats" hors de prix et NE PAS PASSER par un agent de relocation qui lorgne sur sa com.... Le journal local "Straits Times" donne toutes les annonces dans son édition du samedi surtout. En ce moment, les loyers grimpent à toute vitesse (+30% sur 1 an, +15% dans certains quartiers moins prisés): compter 4500 SGD pour une maison avec 3 chambres dans le quartier de Ang Mo Kio (école française) 2. La garde des enfants: un maid à temps plein, philippines coûte 295 SGD ("charges sociales" ou plutôt taxe gouvernementale...) + salaire de 350 SGD minimum. DOnc total = 745 SGD (370 €). A ceprix là, elle est logée, nourrie, blanchie. Attention aux frais de recrutement qui peuvent s'élever à 800 SGD. Je peux te conseiller plus tard là dessus. 3. Utilities: l'électricité est TRES chère. La facture combinée eau + électricité + ordures ménagères est de 1000 SGD pour une maison avec 4 enfants. 4. Téléphone: portable ou fixe, environ moitié moins cher qu'en France5. Internet: plus cher qu'en Fance, contrairement à ce que dit la mission économique. 120SGD/mois pour le haut débit Starhub) 6. Voiture: HORS DE PRIX et, à mon avis inutile. La plus petite voiture coûte environ 70 000 SGD...Ici, on achète d'abord une autorisation de rouler (COE) puis une voiture. Mais vraiment, il y a tellement de bus, métro, très sûrs et d'excellente qualité, et tellement de taxis très bons marchés que la voiture est vraiment un luxe inutile. 7. Le contrat d'expat: ici, il y a autant de contrats d'expats qu'il y a d'expats! Tous différents! Mais avec un point commun: de plus en plus réduits. La préférence est donnée aux contrats locaux... Je n'ai jamais enendu parler de conjoint pris en charge ou "dédommagé". Pour ma part, j'ai dû tout lâcher du jour au lendemain. Heureusement mon revenu ne représentait que 25% du revenu familial...Retrouver du travail ici, ce sera alors en contrat local: 42h hebdomadaires, 2 semaines de congé payé, pas de ticket restau, pas de carte orange. Mais c'est possible, le marché de l'emploi est dynamique pour qui parle anglais bien sûr! Pour ma part, j'ai trouvé du travail en 3 mois, sans chercher vraiment (je suis médecin et anglophone). Pour le congrat d'expat, je recommande de bien négocier la cotisation à une caisse de retraite en France, ça me parait, à long terme, plus important que le statut du conjoint! Cependant, s'expatrier à SGP, ça vaut vraiment le coup! Nous avons dû partir en 4 semaines, avec 4 enfants, donc pas le temps de réfléchir. Et bien pour l'expérience que ça apporte, ne réfléchis pas! Pars! Tout est facile ici! Et dynamique! Mais, on travaille, et on travaille beaucoup! | | | À: Genetet · 2 février 2007 à 19:15 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 17 176 affichages · Partager Merci Beaucoup Anne pour ces précisions. Elles vont nous être utiles !!! On est très tenté et il va falloir qu'on se décide vite. Contrairement à vous, mon revenu représente 47% du revenu du foyer... et mon métier est technique, donc on devient vite hors jeu si on n’a pas de travail !
Si on ne veut pas perdre énormément en niveau de vie et que ca nous gâche notre expat, il faut qu'on fasse nos calculs !!! S'il n’y avait pas ce souci, on ne se poserait même pas la question et on partirait !!!!
Concernant la facture combinée eau + électricité + ordures ménagères de 1000 SGD, c'est par mois ?
Sinon, 42h/semaine, c'est raisonnable par rapport à ce qu'on fait ici en France. La maid, c'est moins cher que ce que je paye à la nounou+femme de ménage / mois ici en France
Par contre, le loyer est plus cher....
Bon, on va faire nos calculs !
Merci et Bon WE | | | À: Smagma · 3 février 2007 à 2:16 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 17 172 affichages · Partager Tant mieux si ces infos vous sont utiles, j'en ai bavé de n'avoir aucune info lorsque je suis partie. Donc je saisis toutes les occasions d'aider les candidats au départ! Pour les "utilities", oui, les 1000SGD sont par mois. Bien sûr la facture baisse si le logement est moins grand, je donne ici l'exemple de notre foyer (7 chambres). Je sais que des amis seuls en couple n'ont plus que 200 SGD par mois. Et puis cela dépend aussi de combien on utilise l'air conditionné...les 1ers mois beaucoup! Après, on s'habitue. Mais mes enfants qui sont ados ont tous la clim pendant leur travail à la maison. En revanche, clim la nuit interdite, remplacée par des ventilateurs, et ça diminue bien la facture! Côté alimentation, le budget est rapidement plus faible qu'en France si on renonce à nos habitudes (fromages et vins, hors de prix ici). Je vous recommande de montrer à votre employeur les données du site de la mission économique qui font référence pour la plupart des contrats d'expat ici. Négociez bien le loyer: insistez pour avoir une clause de réadaptation du loyer à la hausse à SGP (ici les baux sont pour 2 ans, donc vous êtes protégés pour 2 ans, sans augmentation de loyer. Mais au bout des 2 ans, l'augmentation est totalement libre: poiur nous ce sera +50% et donc l'obligation de déménager. L'employeur prendra-t-il en charge les frais imposés par un déménagement ici...pas sûr du tout?) Bon courage! Bonne décision! Un dernier conseil pour le travail: prenez contact avec Laurence RICCA à la chambre de commerce de France (FCCS ou French Chamber of Commerce in Singapore www.fccs.com ? je ne suis pas ^sure de l'adresse), elle est responsable de la cellule emploi et ous donnera toutes les bonnes infos! | | | À: Smagma · 3 février 2007 à 14:51 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 17 163 affichages · Partager je suis parti avec mon mari la-bas il ya quelques années. Je n'ai pas pu trouver un emploi avec un salaire raisonnable sur place, donc ça ne vallait dans mon cas pas le coup de travailler. nos frais étaient tous payés (loyer orchard road electricité plus indim journaliers, voiture etc.), mais ça été il ya longtemps! Une voiture sur place n'est pas indispensable, car le Mrt et taxis sont vraiment biens. | | | À: Genetet · 14 février 2007 à 19:59 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 17 066 affichages · Partager On a plus de details sur le package proposé, meme si on attends la confirmation du salaire net final. ils proposent une allowance de 5500$SG pour le logement pour une famille de 3 personnes et un salaire qui tournera autour des 4000$SG. Avec les infos que tu m'as donné plus haut, l'allowance pour l'appart devrait suffir pour couvrir le loyer + la maid pour garder notre petite puce.
La proposition nous parait tres bien, et puis j'espere trouver un job sur place (je suis ingenieur dans le domaine de la microelectronique)! Qu'est ce que tu en penses ? | | | À: Smagma · 15 février 2007 à 10:29 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 17 060 affichages · Partager Je pense que pour 3 personnes, vous devriez pouvoir trouver à vous loger (3 chambres) pour 3500 SGD, ce qui laisse en effet de quoi payer la maid et l'électricité. Même peut-être moins dans certains quartiers, sachant qu'ici il n'y a pas comme en France de bon et de mauvais quartier, l'habitat est mélangé et il n'y a aucun problème de sécurité ou de vandalisme. Avez-vous vérifié où vous payerez vos impôts? Je ne sais plus si je vous en ai parlé: attention le house allowance est obligatoirement pris en compte dans les revenus imposables! Donc votre revenu sera de 9500 SGD x 12 = 114000 SGD annuels. Votre impôt sera donc de 9060 SGD (taux d'imposition de 7, 9%). C'est une donnée à prendre en compte dans vos calculs!
Pour ton profil ingénieur micro-électronique, il y a ici ST Micro (je connais le directeur du site qui est français, si tu me fais passer ton CV, je peux lui transmettre). ST Micro se trouve en face du lycée français! La scolarisation de votre puce sera-t-elle financée aussi? Ca vient vite ces choses là et pour elle, c'est sans doute en septembre prochain (il y a une classe de toute petite section au lycée français)
Bon courage! Et à bientôt! | | | À: Genetet · 15 février 2007 à 18:48 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 17 057 affichages · Partager Bonsoir Anne.
Pour l'allowance c'est ce qui restera apres deduction d'impots. Concernant les impots, nous les payerons a singapour. Pour la petite, comme elle n'a que 3 mois, elle n'ira pas a l'ecole, ce qui regle les pb lies aux frais de scolarité.
Pour ce qui concerne le CV, je vais le mettre à jour... Mais je t'enverrai un message privé pour discuter de ce point.
Merci en tout cas pour tes conseils ! | | | À: Smagma · 12 mars 2007 à 9:57 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 16 899 affichages · Partager je viens juste de découvrir ton post. pour notre part je suis expatriée depuis un an à singapour. je vais essayer de répondre à tes questions.
pour info les logements ici sont assez chers, au minimum 1500 EUROS par mois voir le triple suivant le lieu et le type de logement. la plupart des condominium ont une piscine, salle de sport et parfois terrain de tennis ou squash. les logements dont je te parle ne sont pas ceux occupés par les locaux sauf pour les plus aisés, ici la population ne se mélange pas vraiment. les locaux sont aidé par leur gouvernement pour accéder à la proprieté. idem pour les voitures, les locations sont très chers (nous avons une voiture de base, hundai accent et de mémoire cela nous coûte environ 600 euros par mois). pour la voiture beaucuop de personnes s'en passe ici étant donné les tarifs exorbitant (dans la société de mon mari seul 10 pour cent des personnes ont une voiture), les taxis ne sont pas cher et le système de bus est très bien. nous préférons en avoir une, c'est plus simple avec deux enfnats en bas age et parfois difficiel d'avoir un taxi aux heures de pointes. globalement tout est cher à Singapour sauf s'il s'agit d'aller manger dehors dans les food court. un des côté sympa de singapour, si ca t'interesse on pourra reparler de la vie ici.
mon salaire n'a aps été pris en charge, de même la scolarité des enfants n'est pas payée. on ne l' a pas négocié car encore petits mais je vous conseille d'y songer car l'école ici est très chere, notamment pour le lycée français ou international. pour les petits il ya des crèches et kindergarten, c'est également très cher. je ne sais pas quel age ont vos enfants... si t'as des questions la dessus, j'y répondrai.
pour une nounou, deux solutions s'offrent à toi. la première engager ce que l'on appelle ici une maid, c'est quelqu'un qui vivra chez toi ( (les apparts sont souvent munis d'une mini chambre (parfois cela ressemble à un placard!!!) qui est la chambre de la maid. si vous en voulez une il faudra y penser pour l choix de l'appart). elle vit à temps plein chez toi, elle est nourrie et s'occupe de la maisonnée. la demande se fait auprès d'une agence agréee mais je ne sais pas trop les taxes à payer en plus de son salaire qui est d'environ 200 euros par mois. c'est la solution la moins cher si on est d'accord avec le principe et que l'on accepte d'avoir quelqu'un à temps plein à la maison. si ca t'interesse je te donnerai les liens de site. nous n'avons pas fait ce choix, on emploie poue 4 heures par semaine une aide de ménage/ baby sitter, son salire est de 6 euros de l'heure. pour info l'école de notre fils pour 3 matinées nous côutent 300 euros par mois!!! ici tout est fait poue encourager l'emploi d'une maid.
dans le package, pensez aussi à négocier au moins un aller retour en france pour la famille.
au niveau facture c'est surtout l'électricité qui va vous couter, en effet avec la clim la note augmente très vite. de mémoire je ne peux vous donner un montant, il faudrait que je regarde. pour communiquer avec la france nous le faisons gratuitement par skype ou MSN d'ordi à ordi. skype permet aussi d'appeler sur des fixes en france à un coût dérisoire. je conseille absolument
pour ce qui est de travailler ici ce n'est pas si facile. en tant que conjoint tu vas arriver avec un dependant pass qui ne te permet pas de travailler. je pense que cela dépend ensuite de ton domaine d'activité.
voilà j'ai essayer de répondre, si la proposition est touours d'actualité et que tu as d'autres questions n'hésite pas.
je sais que certains package prenne en charge maison, voiture, factures, retour en france, école ainsi qu'une augmentation du salaire pour compenser le coût de la vie ici. c'est surtout les grosses compagnies. pour quelle sociéte viendriez vous à SIngapour?
a bientôt | | | À: Genetet · 24 mars 2007 à 13:03 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 16 847 affichages · Partager Merci pour vos conseils !
J'ai des questions suite au dernier message : 1/ je croyais qu'on pouvait travailler avec un dependant pass... c'est pas le cas ? 2/ Sinon, je savais pas qu'il existait des creches a singapour. C'est a partir de quel age ? ma fille aura 10 mois quand on sera a singapour. | | | À: Smagma · 25 mars 2007 à 8:34 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 16 614 affichages · Partager 1/ pour le dependant pass, Désolée de contredire felixachille mais OUI on peut travailler sur le dependant pass de son conjoint (c'est mon cas!). Et les entreprises adorent les dependant pass car comme ça, elles n'ont ni formalités, ni prix à payer pour faire travailler l'étranger qui a un dependant pass. Et il n'y a eu aucun changement récent à cette réglementation. 2/ pour la crèche, ce sont des systèmes de garderies privées; rien de public. Donc c'est cher. Je n'ai pas d'enfant si petit mais je peux me renseigner plus précisément sur les prix de la garderie à côté de chez moi. De même, l'école maternelle n'est pas obligatoire, donc pas d'école maternelle publique. Cela dit, felixachille a raison: il faut penser dès maintenant à la scolarisation des enfants car ici, non seulement les écoles internationales sont chères (le lycée français est le moins cher...avec 3000SGD de caution par enfant, puis des frais en maternelle de 9400 SGD annuels cantine comprise) mais les écoles locales sont très particulières (on aime ou on n'aime pas) dans leur pédagogie entièrement tournée vers l'apprentissage par coeur dès le plus jeune âge avec très, très peu laissé à la créativité ou au jeu et des horaires chargés (la journée commence à 7h00 le matin en primaire). Enfin, un dernier point pour faire suite à ce que disait felixachille sur la maid: ce n'est pas obligatoire de passer par une agence pour embaucher une maid; ça facilite mais ça coûte. Et ça coûte parfois très cher! Nous avons des amis qui n'ont pas utilisé les services d'une agence. Enfin, le salaire n'est pas de 200 SGD (ce serait pire que de l'esclavage!), mais le salaire commence à 280 SGD pour une maid indonésienne. Les philippines sont payées plus cher et le gouvernement philippin tente d'imposer un salaire minimum de 650 SGD mensuel ce qui n'est pas encore la règle. Les "charges sociales" qui s'apparentent plutôt à une taxe puisqu'il n'y a rien en contrepartie, s'élèvent à 295 SGD mensuels. Dis moi si tu veux des infos sur les prix de garderies. A+ et bons préparatifs! | | | À: Genetet · 25 mars 2007 à 12:58 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 16 609 affichages · Partager Merci Anne pour les infos.
Pour l'ecole, l'entreprise de mon mari la prends en charge + la caution pour ceux qui ont des enfants scolarisés (ce qui ne sera pas notre cas...) mais elle ne prends rien en charge pour les creches. Si tu peux te renseigner sur les creches, ca pourrait me rendre service. Ma fille est actuellement chez une nounou avec 2 autres bebes et je prefererais qu'elle soit gardée avec d'autres enfants.
Je suis rassurée pour le dependant pass...
Pour la maid, j'aimerais bien trouver qlq de confiance... donc il faudra voir pour agence ou pas agence.
Merci encore ! | | | À: Smagma · 25 mars 2007 à 14:23 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 16 603 affichages · Partager Ok je m'occupe de me renseigner sur les tarifs de garderie. Je te tiens au courant! | | | À: Genetet · 4 décembre 2007 à 10:48 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 15 922 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'interet la dicussion de conseils à propos de l'expatriation à Sigapour. Votre réponse était tres complète et j'y ai puisé de précieux conseils. Nous, nous serons expatries à partir de l'état prochain (juillet 2008) avec nos deux enfants.
Nous sommes actuellement en voyage de reconnaissance jusqu'à mercredi prochain (13 dec). Notre priorité est de commencer à examiner les quartiers qui pourraient être abordables pour l'housing allowance qu'on nous donne (10 000 $). Cette somme me parait énorme mais les loyers ont beaucoup augmenté parait il. d'après vous, quel quartier peut on viser pour cette somme ? conseillez vous une maison un condo, sachant qu'on en voudrait pas vivre 100% entre français, même si ça rassure d'être proches de qquns. conseillez vous de louer un meublé, ou de louer vide et de faire venir tous les meubles ? vous conseillez de ne pas passer par un agent de relocation, mais alors comment faire ? (la boite de mon mari ne fournit aucune aide logistique, on se débrouille tous seuls pour trouver)
merci encore mi | | | À: Mising · 4 décembre 2007 à 13:06 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 15 918 affichages · Partager l'housing allowance qu'on nous donne (10 000 $)
Wow !!!

Ah oui, c'est plutôt assez énorme... après je ne sais pas ce que vous recherchez, mais avec un budget pareil vous avez de quoi voir venir je pense... 
Pour la question louer vide / meublé, je dirais que ça dépend si l'employeur prend en charge le déménagement ?! 
Pour les quartiers, Holland Village est celui où la majorité des expats se trouvent. Beaucoup de condos, et également des maisons particulières (aucune idée du budget pour ces maisons, par contre).
Vous pouvez peut-être aller faire un tour sur singapore.asiaxpat.com pour quelques pistes de logement.
Bonnes recherches ! | | | À: Mising · 4 décembre 2007 à 13:40 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 15 914 affichages · Partager 10 000$ par mois ou pour l'"annee?
si cé pour le mois vous n'aurez aucunes difficultés a trouver qqchose de tres bien. De toute facon il n y a pas bcp de francais a singapore. | | | À: MisterThib · 5 décembre 2007 à 7:37 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 15 897 affichages · Partager Oui c'est par mois, moi aussi ça m'a semblé énorme, mais les quelques agences qu'on a vu nous ont dit qu'avec cette somme on pouvait trouver un petit 3 pièces en centre ville (mais ce sera trop petit, on a 2 enfants+ 1 à venir), ou grand appart vers Ang mio Kio. Ca nous semble loin.
D'après vous, pour un condo vers Holland Village avec 10 000 $, on a quelle surface ?
Merci aussi pour la référence du site asiaexpat, on va aller voir dessus.
à bientot
Mi | | | À: Mising · 5 décembre 2007 à 11:48 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 15 886 affichages · Partager Si je peux donner un conseil, faites attention à ce que racontent les agents... en général et par expérience, ils font d'abord visiter les appart qu'ils n'arrivent pas à caser, car trop cher ou mal situé ou autre... et ensuite, au bout de plusieurs visites avec le même agent, en leur disant à chaque fois ce qui ne va pas, il est possible d'arriver à qqch de plus convenable...
D'après vous, pour un condo vers Holland Village avec 10 000 $, on a quelle surface ?
Je n'en ai aucune idée...  je n'habite pas dans le coin, et je suis (très très) loin de toucher une telle allowance 
Bon courage. | | | À: Mising · 5 décembre 2007 à 12:37 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 10 033 affichages · Partager l'agence te raconte n'importe quoi.
A singapour, dans un quartier expat, un appart se loue a 4500$HT quand on connait pas bien.
Pour te donner une fourchette pour un 125m2: le prix varie entre 2700 et 14300 pour le secteur privé
Donc pour ton budget tu auras un tres bon appart pour ton budget (location + charges)
* ces chiffres proviennent d'une etude officielle | | | À: Nemo1001 · 6 décembre 2007 à 17:17 Re: Expatriation à Singapour: prise en charge du conjoint Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 10 017 affichages · Partager Euh..... je ne sais pas de quand datent tes chiffres (source ?), mais un 125m2 à 2700 SGD, je demande à voir !!!
Les prix ont beaucoup augmenté ces derniers mois. C'est devenu de la folie... | Discussions similaires sur Singapour: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |