Bonjour
je ne vais pas vous accabler inutilement en vous disant qu'une vérification préalable aurait été préférable.
je vais vous répondre factuellement et vous jugerez ensuite de la conduite à tenir.
- les mineurs ne sont pas concernés par l'extensions de validité de la CNI + 5ans.
- la
Croatie fait partie des pays acceptant cette mesure mais il m'a été relaté plusieurs cas de refus de passage, la fameuse note franco française n'étant pas parvenue aux frontières du royaume ; et inutile de montrer cette note officielle française (même traduite) dont en l’occurrence les croates se fichent royalement.
les cas similaires sont tellement nombreux que le ministère des affaires étrangères met en garde les voyageurs :
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Que faire ? Quels sont actuellement les contrôles à la frontière
Slovénie/
Croatie et sur le territoire croates ? Le risque de se faire refouler à la frontière est-il important ?
n'en déplaise à ceux qui crient haut et fort de la
France est une vilaine dictature qui ne respecte pas Schengen ; la
Slovenie (qui en fait partie) et la
Croatie (qui n'en fait pas partie) vont rétablir des patrouilles communes et durcir fortement les contrôles.
les italiens prennent le même chemin et la région frontalière avec la
Slovenie réclame (à mon avis sans grand espoir ni illusions) à sortir de Schengen.
je vois déjà arriver les accusations de vous faire peur mais les risques de refoulement à l'entrée en
Croatie sont reels et trés courants.
et je peux vous assurer que les agents croates (police ou douane) ont beaucoup moins de sens de l'humour qu'ici.
Existe t-il des procédures accélérées "officieuses" pour refaire les CI d'enfant (éventuellement encore en cours de validité) ou les passeports (en dehors des raisons officielles) ?
non
à part tenter le coup ailleurs mais en 2 semaines ça me parait bien mal engagé.
bref ; il faut tout mettre en balance ; à une semaine prés vous ne prenez pas un grand risque mais il est bien réel.
tentez le coup et changez de poste frontière en cas de refus mais si j'ai bien compris vous venez avec votre véhicule personnel ? vous n'aurez donc guère le choix des points de passage.
dommage d'annuler des vacances pour ça.