Bonjour et merci Michel pour vos points de vue.
Bien sûr que le risque 0 n'existe pas, plus malheureusement.
Je vous donne raison sur bien des points.
Certes l'actualité est ce qu'elle est, mais je ne vais quand même pas sous-estimer les médias lorsqu'ils annoncent un ou des attentats à répétition dans un même pays (cf. Mirandamouse). Si je prends l'exemple du
Maroc, j'ai quand même l'impression que jusqu'à ce jour, aucun attentat dans un aéroport marocain, ou dans le reste du pays.
J'ai également fait une croix sur la
Tunisie, pays à mon goût bien moins beau et typique que le
Maroc. Oui, je sais, vous avez compris que j'avais un penchant pour ce dernier.
Par contre, en
Turquie ça commence à faire beaucoup, d'où mon désintérêt pour ce pays, que j'ai adoré (j'y suis allée 2 fois).
Puisque nous parlions de l'
Iran, si j'avais à choisir entre aller en
Turquie ou en
Iran, sans hésiter, je choisie l'
Iran (vous savez bien pourquoi...hypersécurisé).
Pour en revenir à tous les autres risques autres que les attentats, je dirais qu'à ce jour, même si l'on me dit beaucoup du bien de
Bali et de la
Thaïlande, je freine des pieds sur ces deux destinations, par rapport aux serpents. Désolée, mais lorsque l'on sait les risques encourus même si l'on nous injecte l'antipoison, il y a malheureusement le risque de perdre un membre... De plus, sur ce type de destination, les serpents ne sont pas exclusivement dans la jungle, mais ils s'invitent également en ville. Je ne me verrais nullement en train de louer une villa avec sa pelouse, je crois que ma peur pour ces bestioles ferait que j'en verrai partout.
Le
Japon m'attire, mais les tremblements de terre et les tsunamis me polluent l'esprit aussi (tout comme en
Thaïlande d'ailleurs).
Idem pour la
Nouvelle-Calédonie, là-bas, les serpents marins sont tout aussi dangereux que ceux de
Bali. Concernant le pacifique, j'aurais tendance à privilégier la
Polynésie.
Oui, je sais Michel que "trop d'analyse, paralyse..." et que cela ne fait que restreindre les destinations où il n'y a aucun risque, que ce soit climatique, faune locale ou tel que c'est le cas depuis bien trop longtemps déjà, la barbarie humaine.
Cordialement,
Laure