Bonjour à tous les membres de VF (c'est ainsi qu'ils se nomment, apparemment...).
Tout d'abord merci François d'avoir ouvert ce topic.
Je voudrais ensuite parler de l'expo qui se déroule actuellement sur les grilles du
Luxembourg à
Paris (eh oui, encore et toujours, désolé pour les chanceux qui ne respirent pas le périph à longueur de journée). Elle est dans l'esprit de celles de La Terre Vue du Ciel (Yann Arthus Bertrand), et des Volcans et des Hommes. Cette fois-ci, c'est Reza, le célèbre photographe iranien, qui nous expose ses plus forts et ses plus beaux clichés, accompagnés de textes bouleversants.
Si vous avez un coup de bluz, n'y allez pas! Il faut avoir une dose très remplie de bonne humeur, de bonnes dispositions envers la vie. A chaque photo, cette dose est amputée de plusieurs unités. Dès la troisième photo (et le troisième texte qui va avec), on se sent l'envie de pleurer, ou de vomir. Mais, malgré cela, plus rien ne peut nous empêcher de continuer, tant son oeuvre toute entière est profondément humaine. Dans ses textes, dans ses cadrages, ses couleurs, le choix des portraits pris, des compositions des scènes, les regards des gens, tout transpire de sa propre personnalité, et on n'a qu'une phrase en tête: "j'aimerais bien le connaître, ce gars là!".
L'idée directrice de cette exposition, qui se nomme Destins Croisés, est qu'au delà des maux, des souffrances de tant de peuples, de tant de classes sociales, de tant d'enfants, de tant de cultures, de mers, de fleuves, la vie est la plus forte. Ces gens si malheureux trouvent encore le moyen d'être heureux, je ne sais pas comment ils font, et c'est montré avec beaucoup de pudeur, d'authenticité, de simplicité. Rien que d'écrire cela maintenant, j'en ai les larmes aux yeux en y repensant. Les gens que Reza montre, ce sont des gens qui n'ont plus rien, et qui trouvent encore la force de danser, de sourire, de jouer, de se débrouiller, de s'aimer, d'aimer. Ce sont ces photos là qui font le plus pleurer.
Devant les grilles du
Luxembourg, en ce moment, rare sont ceux qui éclatent de rire, vraiment.
J'ai cru bon de parler de cette expo ici, dans ce Forum, parce que d'une part, je pense que ses membres, par ce qu'ils ont pu voir lors de leurs voyages, ont acquis une certaine sensibilité (où l'avaient et c'est pour cela qu'ils voyagent), et d'autre part parce que Reza est le type même du Globe Trotter qui a passé sa vie en voyages. Et ce n'était pas tous les jours les vacances, croyez le.
Après une expo comme celle-ci, on arête de raler, de se plaindre tout le temps, même un français. Ce n'est pas possible autrement!
Bon courage à ceux qui iront, et merci Reza!