Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Eulisse · 15 novembre 2009 à 20:09 · 2 photos 27 messages · 9 participants · 6 788 affichages | | | | 15 novembre 2009 à 20:09 Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 294 affichages · Partager Québécois, nous aimerions exporter notre auto-caravane de marque Rialta en France. Pour le transport, nous recherchons une compagnie fiable, aux tarifs abordables. Durant 3 mois au printemps et 3 mois à l'automne, nous visiterions l'Europe. Nous laisserions le véhicule dans un entrepôt fermé lors de nos retours. Quelqu'un a-t-il expérimenté une telle traversée? Avec quel transporteur? Avez-vous obtenu satisfaction? Quelles sont les formalités pour entrer le VR en France et l'y laisser? Devons-nous l'immatriculer en France? Dans chacun des pays où nous passons? Avez-vous trouvé un entrepôt? Quelles assurances nous faut-il? Y a-t-il un autre pays où les démarches vous paraissent plus faciles?
Merci pour le temps consacré! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eulisse · 16 novembre 2009 à 2:50 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 260 affichages · Partager Bonjour
Je ne peux pas vous donner des renseignements pour faire traverser votre véhicule,
Par contre, comme vous avez l'intention de le laisser en France, vous serez obligés de l'immatriculer. Or vous devez faire passer votre véhicule à la DRIRE www.drire.gouv.fr/...vehicules/index.html pour vérifier sa conformité aux lois françaises. Et ce n'est vraiment pas facile d'obtenir l'homologation.
Nous avons acheté un camping-car en France et nous sommes assurés par Gilbert Marie assurance AGF à la Mure. Nous n'avons pu nous assurer avec des mutuelles très populaires en France car nous n'habitons pas en France
Bonne chance dans vos démarches | | | À: Séverine · 16 novembre 2009 à 5:16 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 235 affichages · Partager Mille mercis Séverine. Je retiens précieusement vos informations et tente de voir si notre véhicule est homologable.
Est-il possible de savoir si vous avez acheté d'un professionnel ou d'un particulier? Et, si vous avez eu besoin d'un prête-nom?
Encore merci!
Eulisse | | | À: Eulisse · 16 novembre 2009 à 15:40 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 223 affichages · Partager Bonjour, pour une durée de 6 mois vous pouvez utiliser votre immatriculation canadienne, et pendant votre absence vous le remettez sous douane (se renseigner auprès des douanes francaises). Car le faire immatriculer cela va vous prendre autant de temps que votre séjour, meme si le modèle est homologué (test facile, regarder vos vitrages, si il n'y a pas le marquage CE (communauté européenne) dessus c'est le début des emmerdes. Habituellement le pays le plus facile est la Hollande. Vous pouvez le faire transporter directement vers Rotterdam. | | | À: Eltopo · 16 novembre 2009 à 20:58 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 214 affichages · Partager  Merci beaucoup Eltopo. Comme l'a mentionné Séverine, l'homologation du véhicule semble compliquée! Cette nouvelle opportunité nous emballe. Un nouvel espoir renaît... À plusieurs, nous allons y arriver.
Bonne journée!
Eulisse | | | À: Eulisse · 17 novembre 2009 à 3:21 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 197 affichages · Partager Bonsoir
Nous aurions aimé acheter d'occasion. Nous étions abonnés à une revue de camping-cars d'occasion. Mais quand la revue arrivait, soit après un décalage d'un bon mois, les motorisés convoités étaient déjà vendus. Nous avons acheté un camping-car neuf dans un salon.
À présent il y a beaucoup plus de sites qui répertorient des cc d'occasions. Sur le marché l'offre est plus importante que la demande.
bonne soirée | | | À: Séverine · 18 novembre 2009 à 16:12 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 147 affichages · Partager Merci encore, nous explorerons toutes les avenues.
Bonne journée Séverine! | | | À: Séverine · 30 janvier 2010 à 16:23 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 873 affichages · Partager Bonjour Séverine, eh bien, je dois démentir le fait qu'il faut immatriculer son véhicule en France. Le mien y est déjà. Quand je suis allé à la drire, on m'a demandé pourquoi je voulais homologuer, chose qui est très difficile à faire. On m'a expliqué que je peux laisser la plaque du Québec, si elle est toujours payée et effective, a condition que ce ne soit qu'un Québécois qui le conduit. Le permis de conduire doit être valide ET québécois. J, ai re vérifié avec les autorités policières, et plusieurs autres pays, puisque j, en ai fait 4. Et c'est la même chose. et à bien y penser.... doit on plaquer dans tous les pays que nous visitons??? voila pour votre information. Quand notre véhicule est ailleurs, nous sommes des touristes. à même titre que quand nous allons au Mexique ou aux USA. Sur ce, mon véhicule est en France depuis mars 2009, je le remise ici puisqu'il est aussi entreposé quand je n'y suis pas, et je le remet en circulation avant de partir. Cependant, les assurances que j, ai prises, sont pour l'année durant. (pas de remboursement) c, est 12 mois, c'est tout. mais je suis confortable avec ça. RÉSUMÉ..... pas d'homologation nécessaire, pas de plaque étrangère, pas de problèmes et de coûts inutiles. Bonne vacances. | | | À: André03 · 29 juin 2011 à 18:21 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 525 affichages · Partager Bonjour andré03, nous voulons aussi faire transporter notre class c, en europe et voyager, avec quelle compagnie d'assurances avez-vous fait affaire en europe. après le Mexique nous désirons changer de direction.... merci Sylvie | | | À: Chapala · 29 juin 2011 à 23:51 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 508 affichages · Partager bonjour. J'ai fait affaire avec la compagnie d'assurance AXA en France. Par contre cette assurance ne couvre qu'un seul coté, autrui. À moins que le responsable soit le Français, mais il faudra prendre son numero de plaque avant qu'il se pousse. Sinon, il y a une compagnie d'assurance américaine qui assure tous risques n'importe oû dans le monde. Reste à voir ce que vous préférez, et la valeur de votre vehicule. Par exemple, mon campeur, pick up f 350 avec un boite portée, valeur ici de 40 000$ me coute 400 euros par année. La compagnie americaine me chargeait 3200$ US. Jusqu'à maintenant, je n, ai pas eu de problemes, sauf un parisien qui a stationné un peu trop pres, et qui a totalement enfoncé le devant de sa voiture. Quant à mon vehicule, j'ai eu beau examiner de long en large, même pas une égratugnure, surtout que la cabine dépasse de 39 pouces en arriere. Alors, c' est à vous de voir. J'espere avoir bien répondu à votre demande. Bon voyage. Image attachée: Photo postée par le membre André03. | | | À: André03 · 30 juin 2011 à 1:07 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 322 affichages · Partager merci pour ces renseignements, nous c'est un class c 2009 on a une valeur de 80000 cdn. on m'a donné une compagnie au Luxembourg, mais j'attends une réponse. Avec axa en France avez vous fait affaire avec un courtier ou la Cie directement?
merci | | | À: Chapala · 30 juin 2011 à 2:25 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 320 affichages · Partager J'ai fait affaire avec un courtier, à Fontainebleau, (70 km) au sud de Paris, car c, est là qu'il est entreposé quand je ne l'utilise pas. Si vous trouvez mieux, j'aimerais bien etre au courant, au cas ou ca vaudrait la peine Merci, | | | À: André03 · 30 juin 2011 à 3:15 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 317 affichages · Partager dès que j'ai du nouveau je vous fais signe, on se tient au courant......merci | | | À: André03 · 16 février 2012 à 16:41 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 013 affichages · Partager Bonjour, je prévois me rendre en France avec mon VR en juin 2012. Avez-vous une adresse précise d'un courtier pour avoir une assurance pour le véhicule? Où remisez-vous votre véhicule en Europe et comment contourner l'obligation de sortir du territoire de l'Union Européenne après un séjour de 6 mois? jeanti2 | | | À: André03 · 16 février 2012 à 16:44 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager Bonjour, je prévois me rendre en France avec mon VR en juin 2012. Avez-vous une adresse précise d'un courtier pour avoir une assurance pour le véhicule? Où remisez-vous votre véhicule en Europe et comment contourner l'obligation de sortir du territoire de l'Union Européenne après un séjour de 6 mois? jeanti2 | | | À: Eulisse · 16 février 2012 à 16:48 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 981 affichages · Partager Bonjour, je m'apprète à faire le voyage que vous avez probablement fait, je prévois me rendre en France avec mon VR en juin 2012. Avez-vous une adresse précise d'un courtier pour avoir une assurance pour le véhicule? Où remisez-vous votre véhicule en Europe et comment contourner l'obligation de sortir du territoire de l'Union Européenne après un séjour de 6 mois? J'aimerais bien connaître votre expérience. jeanti2 | | | À: Jeanti2 · 16 février 2012 à 17:39 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 976 affichages · Partager Bonjour Jeanti,
malheureusement je ne pourrai vous être d'un grand secours puisque, après plusieurs mois de démarches intensives, nous avons abandonné l'idée de l'exportation. Le 6 mois étant pour nous incontournable, les assurances très difficiles à trouver, nous avons plutôt opté pour un achat à Amsterdam, là où la loi semble présenter une faille ou une ouverture pour la vente à des gens hors de la communauté européenne. Nos installations de vr doivent aussi subir des modifications. L'approvisionnement en propane n'est pas le même, le système électrique sur le 220 demande une conversion et les vidanges exigent une cassette. De plus, en cas de bris, je ne sais pas si les pièces de rechange sont disponibles. Et l'essence régulière est extrèmement chère.
Nous avions au départ l'intention de sillonner les routes de l'Europe 4 à 6 mois par année. La santé de belle-mamanne nous a pas permis de partir du 15 octobre au 15 novembre 2010. Un peu tard et pas suffisamment longtemps pour la distance parcourue. De plus le cc, acheté sur une photo, a demandé des réparations et nous a déçu. Nous avons tout de même bien aimé.
J'ai lu à l'époque, que nous devions laisser en consignation, au port où arrive le vr, le 1/3 de la valeur du véhicule. La somme nous serait remboursée au bout des 6 mois lorsque nous ramenons notre véhicule au Canada.
Le véhicule ne doit pas être gros, les routes sont tès étroites, les viaducs bas et plusieurs barres bloquent l'accès à des magasins ou stationnements. ` Nous y avons par contre fait la connaissance de personnes extraordinaires qui sont devenus de grands amis. L'un deux loue des cc à Laval en France et pourrait vous informer probablement davantage. L'échange de cc me semble aussi une bonne solution. Plusieurs de nos amis y ont eu recours. Ça semble avantageux. De même que d'autres connaissances ont acheté au même endroit que nous avec satisfaction.
J'espère ne pas avoir brisé vos rêves, juste les avoir aiguillonnés autrement. Continuez vos démarches, ça en vaut la peine!
Si vous voulez des noms et/ou des adresses faites-moi parvenir votre courriel et je me ferai un plaisir de vous aider. J'ai aussi un endroit pour entreposer tout près de l'aéroport Charles De Gaule.
Bonne chance! | | | À: Eulisse · 19 février 2012 à 20:16 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 935 affichages · Partager | | | À: Jeanti2 · 20 février 2012 à 17:03 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 919 affichages · Partager Bonjour Jeanti2,
je n'arrive pas à voir votre message.
Bonne journée! | | | À: Eulisse · 20 février 2012 à 17:34 Re: Exportation d'un camping-car en France: compagnie fiable? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 913 affichages · Partager le premier message envoyé ne contenait rien, donc invisible j'en ai envoyé un autre quelques minutes plus tard, jeanthibault@bell.net | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 712 visiteurs en ligne depuis une heure! |