Exposing · 1 mai 2011 à 4:14 · Une photo 31 messages · 11 participants · 3 119 affichages | | | | À: Eltopo · 7 mai 2011 à 5:37 Re: Exposition à Singapour Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 1 056 affichages · Partager Ce qui frappe aussi c'est la jeunesse de la population, partout ou l'on se promène, dans les transports, dans les galeries commerciales, restaurants et autres lieux publics la moyenne d'age est inférieure a 30 ans.
L'âge médian est de 37 ans à Singapour. Et vu le taux de natalité extrêmement bas (à peine plus d'1 enfant par femme), le 3eme plus bas au monde après Macao et Hong Kong, je doute que l'âge moyen soit inférieur à 30 ans ! Cela dit, c'était sûrement le cas dans les 70s !
www.singstat.gov.sg/...e/popnindicators.pdf | | | Bonjour, je ne parle que de l'age de la population que l'on rencontre dans les lieux publics, il doit y avoir une tranche de population plus agée bien sur, comme partout, mais elle reste sans doute au domicile ou dans des lieux plus tranquilles, loin de la vie trépidante des jeunes actifs.Mais visuellement la jeunesse de la population est frappante comparée a notre vieille europe, et le fait d'avoir un taux de natalité assez bas provoquera des effets mais dans les années a venir. En attendant ils profitent de leur qualité de vie, et ont peut faire confiance au gouvernement de Singapour pour prendre les décisions nécéssaires. | | | Bonjour Ragamuffin,
Je ne pense pas que ce soit la meme sorte d'exposition, mais je vais le renseigner, merci de l'info | | | Que pensez-vous d'une exposition sur la culture Singapourienne et l'économie (de Singapour) ?
Est-ce que le sujet vous interesserait ?
Je suis impatient de lire vos avis et vos commentaires. | | | À: Eltopo · 13 mai 2011 à 10:01 Re: Exposition à Singapour Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 002 affichages · Partager Il ne faut pas oublier que, si Singapour est un pays très riche, les différences de revenus entre les riches et les pauvres sont énormes. Si il n'y a pas beaucoup de personnes âgées dans les rues le soir, c'est qu'elles sont occupés la journée à nettoyer les stations de métros, ou les centres commerciaux... | | | À: Pem · 13 mai 2011 à 11:03 Re: Exposition à Singapour Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 996 affichages · Partager Bonjour, les personnes agées ne sont guères visibles meme dans la journée, comme clients ou comme agents d'entretien (je suppose qu'ils font le nettoyage quand les bureaux sont fermés, comme partout). Concernant les différences entre riches et pauvres la bas, c'est comme partout dans le monde, et meme en Europe on y vient. C'est un vaste débat, et tous ces pays n'ont pas de plan retraite, d'ou la pauvreté de certaines personnes agées, qui n'ont pas la chance d'avoir une famille pour les accueillir (c'est sans doute pour cela que le noyau familial est si important dans les communautés chinoises). Et comme différence entre riche et pauvre il y a encore mieux, en Amérique Latine. | | | À: Eltopo · 13 mai 2011 à 15:32 Re: Exposition à Singapour Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 987 affichages · Partager Ce n'est pas tout à fait vrai pour le plan de retraite. Singapour a un plan de retraite (CPF, Central Provident Fund) depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Par contre, il ne fonctionne pas comme en France. L'épargne placée sur ce fond est destinée à soi et n'est pas utilisée pour payer les retraites actuelles. Sans rentrer dans les détails - que je ne maîtrise de tout façon pas - c'est globalement un fond d'investissement obligatoire faisant des placements aux risques généralement peu élevés.
S'il est vrai que beaucoup de personnes âgées travaillent (fast-food, agents de sécurité, nettoyage des rues, foodcourts et entreprises (pendant et après les horaires de bureaux !)), ce n'est donc pas parce qu'ils ne touchent pas de retraite mais parce que celle-ci est en effet souvent insuffisante (inflation depuis que l'épargne a été faite + allongement de l'espérance de vie*) et qu'ils n'ont parfois pas de famille ou pas de famille ayant les moyens de les aider et sont donc obligés de bosser pour arrondir les fins de mois.
Pour l'anecdote, il y a plus de 100.000 millionaires à Singapour pour une population (en incluant les étrangers) d'un peu plus de 5 millions de personnes. Cela représente plus de 10% des ménages, c'est le taux le plus élevé au monde.
* Les minima d'épargne lorsque les retraités actuels travaillaient, s'ils étaient suffisant à l'époque pour assurer une retraite avec une espérance de vie limitée, ne représentent plus, aujourd'hui, une somme suffisante (espérance de vie de 67 ans en 1970, 81 aujourd'hui...) | | | À: Eltopo · 13 mai 2011 à 16:26 Re: Exposition à Singapour Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 981 affichages · Partager ont peut faire confiance au gouvernement de Singapour pour prendre les décisions nécéssaires.
.....heu....c'est bien là le problème : en tant qu'habitant du 18eme, je trouve Singapour trés bizarre : on ne peut ni y parler politique, ni tenir de propos "obscène".....
Et pis, zut, ce sentiment d'être pauvre (en tant que français) c'est gênant tout de même, on n'est pas habitué....pouf pouf.... | | | Bonjour, nous sommes tout a fait d'accord, le système a Singapour est plus ou moins ce qui se pratique en UK, une retraite par capitalisation garantie par l'état. Mais bien sur avec l'inflation elle devient insuffisante dans le temps car n'étant pas indexée. Et si il n'y a pas de famille pour compléter il faut se remettre a prendre un travail de complément, mais au moins a Singapour cela ne pose pas de problème car il y a du travail. Le nombre de millionnaires a Singapour prouve bien que le succès économique profite a un grand nombre, contrairement a beaucoup de pays qui ont des différentiels de richesse beaucoup plus importants (ex: Mexique, avec Carlos Slim plus riche du monde et paysans des Chiapas vendant leur fille pour ne plus avoir a les nourrir). | | | À: Dennis · 13 mai 2011 à 19:18 Re: Exposition à Singapour Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 969 affichages · Partager Bonjour, comme me disait un ami je n'aime pas Singapour, on ne peut pas cracher par terre, ni faire des graffitis, ni meme uriner dans les ascenceurs, c'est un vrai bagne! perso n'ayant pas envie de faire tout cela je ne suis pas gèné. Et discuter politique ou taper sur le gouvernement, en privé cela reste sans problème. Tout dépend ce que l'on va faire a l'étranger, un touriste de passage n'a pas a prendre parti, si le système politique du pays ne lui plait pas il peut aller ailleurs. Si il y va comme expatrié pour travailler, c'est la meme chose, comme me l'a dit le chef de la police politique d'un pays ou j'étais en résidence " vous etes venus pour travailler, faite le et vivez bien ici, on s'occupe du reste". Quand au sentiment d'etre pauvre en France, ce n'est que le début, il faut s'attendre a une disparition progressive de la classe moyenne, et nous arriverons sans doute au schéma déja actuel dans beaucoup de pays du monde, disons 20 /25% de classe sociale aisée ou riche et le reste au minimum salarial. | | | Salut,
Ton projet m'intéresse. Est il toujours d'actualité ? Je suis cadreur professionnelle. N'hésite pas à me contacter, je t'enverrai mon cv par e mail. Bien cordialement,
Natacha natspasojevic@yahoo.fr | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |