Ted421 · 8 octobre 2018 à 20:44 32 messages · 5 participants · 2 298 affichages | | | | À: Lajtdubokl · 16 décembre 2018 à 14:34 Re: Faire des choix ( Costa Rica avec 2 adolescents) Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 615 affichages · Partager Bonjour,
J'ai à nouveau besoin de tes lumières.
J'ai prévu 1 journée à Poas, est ce trop, y a t il des randonnées un peu longue à y faire. De même j'ai prévu de randonner 1 journée dans le parc d' Arenal, est ce trop ? si oui qu'y a t il a faire en dehors des sources à proximité
Merci | | | À: Ted421 · 16 décembre 2018 à 16:52 Re: Faire des choix ( Costa Rica avec 2 adolescents) Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 613 affichages · Partager Arenal C'est bien, mais il faut quil soit dégagé et perso, quand c'est pas agreable, je m'abstiens. Il y a un bien une waterfall pas loin mais ca casse pas des briques, mais les piscines d'eau chaudes quand il, fait mauvais c'est pas mal. Pour le rafting, un niveau 2 pour les ados ils risquent de s'ennuyer. | | | À: Amelanson · 18 décembre 2018 à 21:24 Re: Faire des choix ( Costa Rica avec 2 adolescents) Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 605 affichages · Partager Bonjour, Annick
Il est vrai que si vous êtes quatre la location d'une voiture peut être intéressante avec en plus l'avantage d'être autonome et de ne dépendre d'aucun horaire. Mais il ne faut pas trop espérer faire plus de 50 kms dans l'heure en moyenne sur les routes du CR : beaucoup de camions et de bus, revêtement qui laisse parfois à désirer, largeur juste correcte... D'autre part, si vous voulez préparer votre trajet en bus, vous pouvez utiliser le site dédié : www.horariodebuses.com Il contient notamment les plans des villes avec la localisation des stations de bus (qui sont parfois un peu difficiles à trouver). Vous pouvez confronter les infos trouvées à celles du site officiel du tourisme costaricain : www.visitcostarica.com/ict/paginas/home.asp Il donne des renseignements concernant les horaires, les prix, les stations. Précaution : si le temps entre deux correspondances vous semble un peu court (plus ou moins un quart d'heure), prenez le bus précédent. Est-ce que voyager en bus est bien, comme vous le demandez ? cela dépend, à mon humble avis, de votre façon de voyager : si vous venez au CR aussi pour pratiquer votre espagnol, c'est la solution rêvée ; les Ticos adorent parler, pour peu que vous vous intéressiez à eux ; ils ne se crispent pas quand vous faites une erreur : c'est plutôt l'occasion de rire, gentiment, de votre méprise. Bonne suite de préparation ! Pierre, du blog franco-costaricain "Notre Costa Rica". | | | À: Ted421 · 18 décembre 2018 à 22:07 Re: Faire des choix ( Costa Rica avec 2 adolescents) Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 604 affichages · Partager Bonjour, Teddy
En ce qui concerne le Poas, une demi-journée suffit maintenant : suite aux éruptions de 2017, ils ont fait beaucoup de travaux pour sécuriser le site mais ont aussi réglementé l'accès : on ne peut pas rester plus de 20 mn près du cratère ; on ne peut pas se rendre (pour le moment) à la Laguna Botos, à cinq cents mètres de là. Le temps de présence sur place est donc considérablement réduit (en 2h, on en a fait le tour). En redescendant du Poas, on peut visiter un cafetal (Tour de café), déguster les fraises cultivées sur les flancs du volcan et vendues à des étals en bord de route, s'arrêter dans une des (nombreuses !) boutiques de souvenirs, manger dans un petit resto typique... Pour l'Arsenal aussi, une journée me semble suffisante : visiter le Parc National au pied du volcan n'est pas très fatiguant ; par contre, si vous souhaitez escalader le Cerro Chato qui se trouve juste à côté, il faut être en bonne condition : personnellement, si vous voulez faire les deux dans la journée, je commencerais par le Chato tôt le matin et terminerais par le PN en fin d'après-midi. Bon courage quand même ! Pierre. | | | À: Lajtdubokl · 20 décembre 2018 à 22:08 Re: Faire des choix ( Costa Rica avec 2 adolescents) Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 593 affichages · Partager Bonjour, (j'ai essayer de tenir compte le plus possible de vos recommandations) On vient de me parler d'un endroit à ne pas manquer (Boca Tapada) et plus précisément un hôtel : le Pedacito de Cielo afin d'y faire plusieurs excursions aussi j'envisage de changer quelque peu le programme ce qui m'amènera ainsi à conduire en fin d'après midi comme vous me l'avez conseillé. - 9 Juillet départ de Tortuguero (à quel heure selon vous), seul impératif être à 12 heures à Aguas Bravas Rafting. Fin du tour à 16 heures et direction Poas Volcano Lodge. (1heure 30 à 2 heures de route) (48,6 km) donc détente à l'hôtel le soir. -10 Juillet : départ matinal pour visiter Poas le plus tôt possible (45 minutes) (15,3 km) donc départ de l"hôtel en y laissant les valises à 6 h 15. Visite du volcan (20 minutes) donc terminé maximum à 8 heures (y a t il d'autre randonnées à faire sur place) Achat de fraises en chemin (si je ne me trompe pas, où les trouve t on ?) puis direction Caratara de la Paz (1 h) (22,5 km) : sur place vers 9 heures 30 (avec 2 heures 30 de visite puis 1 heure repas) soit visite terminée 13 heures (30') (8,8 km) donc récupération des valises maximum à 14 heures. Direction Boca Tapada avec le Pedacito de Cielo (3 heures) (86,1 km) Arrivée vers 17 heures et faire la night Adventure tour - 11 Juillet : Choisir sur place entre Horse Back Riding ou Bird Watching ou Rainforest Tour ou Safari Boat and Kayak ou Motorboat tour (connaissez vous ?), à priori on pourrait faire une incursion au Nicaragua, ou en faire 2 si possible. Puis récupération des valises et direction Sources d'eau chaudes de la Fortuna (2 heures 30 à 3 heures) Passer se baigner à la cascade de la Fortuna si pas trop tard puis aller se baigner dans les sources thermales en fin d'après midi (vous me conseillez lesquelles à réserver, d'y aller à quelle heure et d'y rester combien de temps ?) Ensuite direction (50 minutes) (18,5 km) Pensez vous que l'on pourra laisser aux sources les valises dans la voiture dans un parking sécuriser (si oui lequel nous conseillez vous ?) Déposer les valises et allez à la marre aux grenouille de nuit. - 12 Juillet : randonner autour du lodge et choisir parmi les excursions proposer (laquelle est selon vous la meilleures, il y en a tellement. Est ce que je les réserve des maintenant par TC Premium ou bien est ce que j'attend ?) Essayer de combiner 2 activités dans la journée, ou bien en faire qu'une et se rendre au volcan Arénal pour y randonner (on peut y faire des randonnées de quelle durée ?) puis retour à l'hotel - 13 Juillet : Départ pour Tenorio matinal) Je sais partir tôt n'est pas top mais je pense que nous aurons peut être déjà fait ce que nous aurons à y faire. Y a t-il quelque chose à faire entre Arenal et Tenorio ou bien est ce mieux de tracer directement pour Tenorio ? (comment répartiriez vous la journée où je compte faire Tenorio et Rio Celeste, est ce que cela mérite qu'on y reste également le lendemain matin car là encore de cette manière on va être emmener à prendre la route le lendemain matin pour Rincon (vous y rentreriez par quelle entrée ? Qu'en pensez vous maintenant cela semble être plus en adéquation avec vos préconisations.
Merci | | | À: Ted421 · 29 décembre 2018 à 20:39 Re: Faire des choix ( Costa Rica avec 2 adolescents) Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 581 affichages · Partager Bonjour, Teddy
Si je peux me permettre, il me semble que la préparation de votre voyage au CR vous stresse beaucoup... Allez-y plus cool ! c'est un pays où, à mon humble avis, il ne faut pas (trop) "chronométrer" vos déplacements (parce que les conditions de déplacement seront perturbées par des facteurs que vous ne pouvez pas maîtriser : densité du traffic, conditions météo) ni vos activités (plus ou moins de monde, pluie ou chaleur, plus ou moins intéressante à l'usage). Boca Tapada : c'est le même type de paysage que Tortuguero, en plus simple, plus rustique mais aussi moins touristique. Compte tenu que vous venez de Tortuguero, j'y "monterais" directement par Puerto Viejo de Sarapiqui puis Aguas Zarcas au lieu de "descendre" au Poas pour "remonter" ensuite à Boca Tapada. Tortuguero : les lanchas en partent à partir de 5h-5h30 du matin et toutes les demi-heures, si ma mémoire est bonne. Le Poas n'est ouvert qu'à partir de 8h ; donc, inutile de vous lever si tôt... Fraises : les producteurs mettent leur petit étal tout simplement le bord de la route, à la bonne franquette. Le Tenorio et le rio Celeste font partie du même Parc National. Rincon de la Vieja : les touristes visitent principalement le côté Las Pailas ; c'est là que l'on voit les fumeroles, les boues chaudes... A propos de tous les prestataires d'activités dont vous me parlez, je n'en connais pas la moitié... le secteur du tourisme ici est sans cesse en ébullition : des agences se créent, s'associent ou disparaissent ; il est difficile d'avoir un panorama stable de cette activité. Ce que je peux vous conseiller, c'est de faire confiance à des agences qui existent depuis au moins une dizaine d'années. Parkings gardés : si vous laissez vos valises à l'intérieur, faites en sorte qu'elles ne soient pas visibles de l'extérieur, choisissez un parking où le "gardien" peut avoir une vue d'ensemble de toutes les voitures. Bonne suite de préparation ! et cool... Pierre, du blog franco-costaricain "Notre Costa Rica". | | | À: Lajtdubokl · 8 janvier 2019 à 6:13 Re: Faire des choix ( Costa Rica avec 2 adolescents) Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 567 affichages · Partager Bonjour, alors 2 possibilités s'offrent à moi :
9 Juillet : Aguas Bravas (rafting) en après midi (déjà réservé) puis direction Tapada Boca (Pedacito de Cielo) en fin d'après midi (1"30) 10 Juillet : Fin d'après midi direction l'hôtel Poas Volcano Lodge (2"15) soit un départ maximum à quel heure selon vous afin de ne pas arriver trop de nuit et surtout avoir le temps de profiter à Pedacito de Cielo (si nous étions reste dormir 2 nuit à Pedacito de Cielo cela nous aurait obligé à faire Poas Volcano en début d' après midi ce que vous m'avez déconseillé. 11 Juillet : Tôt le matin Visite du volcan puis direction Paz Waterfal (30') qui dans l'après midi direction la Fortuna pour les bains, il faut y prévoir combien de temps (vous me conseillez de faire lesquels car vous en proposez plusieurs) (1"30) puis direction Arenal Observatory (40')
2eme possibilité : malgré le fait de descendre cela ne semble pas être plus long
9 Juillet :Aguas Bravas (rafting) en après midi (déjà réservé) puis direction de Poas Volcano Lodge (1"30) 10 Juillet : Tôt le matin Visite du volcan puis direction Paz Waterfal (30') puis direction Tapada Boca (Pedacito de Cielo) (2"15) cela a l'avantage du fait que la visite de Poas est très rapide et surtout cela nous permettra de raccourcir Paz Waterfal afin de le finir en fin de matinée et nous permettre ainsi peut être d'arriver à faire une excursion supplémentaire à Bocca Tapada en début d'après midi (sur le papier cal semble être plus facile de gérer ainsi le temps le jour venu) 11 Juillet : Excursion matin puis départ pour Fortuna (1"54) ce qui nous laisserais probablement le temps de faire une grande excursion de toute la journée (selon vous il faut là encore quitter Bocca Tapada à quel heure afin de pouvoir faire les bains à Fortuna et rejoindre ensuite Arenal Observatory Lodge sans avoir à rouler de nuit.
Effectivement si l'on s'en tient au temps indiqués, il est sensiblement la même chose de faire la 1ere ou la seconde option, notre préférence serait la seconde (car plus flexible pour les activités sur place), qu'en pensez vous Enfin la portion Fortuna / Arenal peut elle se faire de nuit car si oui nous serions bien plus à l'aise. Merci | | | À: Ted421 · 24 janvier 2019 à 1:28 Re: Faire des choix ( Costa Rica avec 2 adolescents) Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 547 affichages · Partager Bonjour, Teddy Désolé pour le temps mis à vous répondre mais... il n'y a pas qu'Internet dans la vie ! J'ai fait une simulation avec le calculateur "Distances/Temps" du site httpdistanciasentre.com voila ce que cela donne : - solution 1 : Puerto Viejo de Sarapiqui > Boca Tapada : 65 kms, 1h30. B T > Volcan Poas : 90 kms, 2h30. V P > Vara Blanca : 20 kms, 1/2h. V B > La Fortuna de San Carlos : 90 kms, 2h. Total : 265 kms, 6h30. - solution 2 : Puerto Viejo de Sarapiqui > Volcan Poas : 70 kms, 1h30. V P > Vara Blanca : 20 kms, 1/2h. V B > Boca Tapada : 75 kms, 2h. B T > La Fortuna : 75 kms, 1h30. Total : 240 kms, 5h30. C'est vrai qu'il y a des portions où la route est sinueuse, étroite (ou les deux...). Faites comme cela vous convient le mieux : il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux parcours. Ici, la nuit tombe aux alentours de 18h. La portion de piste La Fortuna > Arenal peut se faire de nuit : elle n'est longue que de 16 kms et elle est gravillonnée (très peu de nids de poules). Pierre, du blog franco-costaricain "Notre Costa Rica". | | | À: Lajtdubokl · 28 janvier 2019 à 13:44 Re: Faire des choix ( Costa Rica avec 2 adolescents) Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 532 affichages · Partager Merci,
Je comprends
A bientôt | | | À: Lajtdubokl · 11 mars 2019 à 13:10 Re: Faire des choix ( Costa Rica avec 2 adolescents) Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 510 affichages · Partager Bonjour,
Tu me dis de consacrer 2 heures pour Poas alors que l'on ne peut rester que 20 minutes sur le cratère et il faut maximum 10 minutes pour s'y rendre ??? J'ai vu qu'il fallait réserver pour y accéder mais le compte est toujours bloqué et surtout pour Juillet rien ne dit qu'il fera beau ce jour là, par contre niveau organisation, cela change tout car j'ai pris exprès un hotel non loin de celui-ci... que ferais tu si tu étais à ma place. Concernant les fraises, y a t il un endroit ou l'on peut les cueillir soi même (moyennant paiement bien entendu, en Amérique du nord, cela se fait souvent) As tu un resto à me conseiller sur place. Cafetal, te sembles une bonne option ou bien s'en réserver un autre mieux par la suite en nous rendant à Arenal, Rincon, Tamarindo, Monteverde.. ??? Pour Fortuna, si l'on fait abstraction du budget, tu me conseillerais quelle source d'eau chaude Baldi ou The Spring (ou autre) sachant que nous logerons à l'observatoire Arenal Lodge. De plus côté randonnée, 1968 te semble t il opportun ou bien les randonnées autour du lodge sont suffisantes. A priori, j'ai laissé de côté Cero Chatto. Concernant le Rio Celeste Trail, cela vaut tout de même le coup de s'y rendre en milieu d'après midi ? et est ce qu'on s'y baigne. Y a t il autre chose à faire (randonnées...) dans le parc en dehors du Rio Celeste. Et concernant Rincon, tu privilégierais quelle entrée ? Y a t il quelque chose à faire en chemin ?
Merci | | | À: Lajtdubokl · 19 juin 2019 à 14:00 Re: Faire des choix ( Costa Rica avec 2 adolescents) Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 441 affichages · Partager Bonjour,
A tout hasard, avez vous eu des infos sur Poas et ce qu'il est possible de visiter maintenant.
Merci | | | À: Ted421 · 23 juin 2019 à 20:22 Re: Faire des choix ( Costa Rica avec 2 adolescents) Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 405 affichages · Partager Est-ce que voyager en bus est bien, comme vous le demandez ? cela dépend, à mon humble avis, de votre façon de voyager : si vous venez au CR aussi pour pratiquer votre espagnol, c'est la solution rêvée ; les Ticos adorent parler, pour peu que vous vous intéressiez à eux ; ils ne se crispent pas quand vous faites une erreur : c'est plutôt l'occasion de rire, gentiment, de votre méprise. | Discussions similaires sur le Costa Rica: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 8 | 16 sep. 2010 à 20:36 Melhorjac » | | | | 5 | 24 mars 2025 à 17:14 Lecondor » | | | | 8 | 30 jan. 2010 à 14:59 Thl » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |