J'ai passé 30 jours en
Russie à l'été 2008, de
Vladivostok à
Moscou, avec pas mal d'étapes.
Je suis allé plutôt à l'hôtel, quelquefois chez l'habitant (voir plus loin). J'ai demandé des enregistrements à tous les hôtels. La réponse a été variable: oui tout de suite, et on m'a remis un petit papier anonyme tamponné (
Vladivostok), oui, et après avoir demandé plusieurs fois, on m'a donné un papier très complet, très personnalisé, et tamponné (
Khabarovsk), oui, pas de problème, et le papier tamponné est venu quelques jours plus tard (
Ulan Ude), oui, on peut le faire mais c'est cher et ça prend plusieurs jours (
Irkoutsk), -> on ne l'a pas fait, oui, on peut le faire, mais ça va prendre plusieurs jours et vous coûter EUR 30 par personne (
Moscou) -> on ne l'a pas fait.
Nous avons quitté la
Russie en train pour
Kiev. L'officier d'immigration russe à la sortie était charmant, et anglophone. Il n'a même pas voulu voir nos enregistrements, ne s'est pas intéressé à nos petits papiers soigneusement rangés, ni en gros ni en détail. Quelle déception !
Quant à loger chez l'habitant, plutôt que couchsurfing, j'ai utilisé ceci :
www.tejo.org/ps/ps_lingv/ps_fr.htm
Marseil