Bonjour,
Je suis moi aussi souvent passée par cette difficile épreuve de l'invitation pour le visa en
Russie.
Je ne suis plus très au courant des nouvelles possibilités pour contourner ce problème, étant donné que désormais je voyage pour mon travail. Néanmoins, je sais que j'avais recours soit à une agence française type action visas soit à une agence russe basée à
Moscou qui contre une certaine somme peut t'envoyer une invitation. Avec cette invitation je faisais mon visa à l'ambassade. Une fois sur place, je me rendais dans l'agence russe qui prenait mon passeport + le formulaire rempli dans l'avion et qui s'occupait de m'enregistrer auprès des autorités.
En général, le visa n'est qu'un moyen supplémentaire pour alléger encore un peu plus la bourse du voyageur et je n'ai jamais eu aucun problème parce que je ne résidais pas dans l'hôtel où j'étais censée vivre. Personne ne vérifie que tu es bien allé là où c'est indiqué sur ton invitation, pas même les policiers qui te contrôlent dans la rue. Par contre, il faut impérativement se faire enregistrer dans les 3 jours qui suivent ton arrivée, sinon tu auras une amende!
Voici quelques adresses d'agences en
France, auprès desquelles tu peux te renseigner:
-
www.action-visas.com/
-
www.visas-express.fr/
-
www.visasservice.com/
-
www.planete-visas.fr/
-
www.visa-assistance.com/
Mais j'ai peur que ces agences refusent si tu ne fais pas ton visa par leur entremise. Sinon voici les contacts d'une personne de l'agence Yak-Yeti à Chamonix qui travaille avec une agence située à
Moscou. Ils m'ont envoyé plusieurs fois des invitations pour visa:
Stéphane TESTUT
04 50 53 53 67
stef@yak-yeti.com
Enfin, renseigne-toi. Il doit bien y avoir des agences similaires en
Chine du Nord et à
Pekin, étant donné que la
Russie est leur voisin.
Bon courage!