 |  |  |
 | | | | ChristopheBX · 25 février 2013 à 15:56 · Une photo 13 messages · 10 participants · 8 429 affichages | | | | 25 février 2013 à 15:56 Faire des photos sans risques à Rio de Janeiro? Message 1 de 13 · 8 216 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai lu sur mon guide de voyage et sur le site de conseils aux voyageurs du ministère de l'intérieur des recommandations sur l'utilisation d'un appareil photo à Rio... A en croire tous ces conseils, il faudrait être fou pour sortir son réflex dans la rue à Rio... C'est exagéré ou c'est la réalité ? Peut-on faire des photos sans risque de se faire voler son appareil dans cette ville ?
Merci d'avance pour vos retours ! Christophe | | | Bonsoir 
Pour répondre simplement à votre question, je dirais que sur les sites touristiques vous ne risquez absolument rien.
Après il faut faire attention selon les endroits où vous vous trouverez, mais globalement en faisant un minimum attention, et sans tomber dans la paranoia, vous n'aurez pas de souci. Par contre je me contenterais d'un numérique et éviterais de me trimbaler avec un appareil photo un peu trop "tape à l'oeil" 
Stef | | | Bonjour, la bonne solution c'est d'utiliser un compact que tu gardes dans ta poche, il y en a de très performants aujourd'hui, comme cela rien de visible (sauf quand tu prends une photo bien, sur) si tu tiens absolument a promener ton reflex, tu prends deux sacs plastique de supermarché, l'un dans l'autre (pour l'épaisseur et la resistance) et tu couvre avec une petite serviette ou autre, comme si tu allais a la plage. Cela attire moins l'attention qu'un gros truc noir très technique qui vaut = $$$$ | | | Je suis parti à Salvador de Bahia qui avait aussi cette réputation. Je n'ai pas été à Rio. Mais j'avais également cette appréhension, cette peur de me faire voler mon équipement (trépied+2 obj+filtres,...), surtout que mon objectif est pas très discret... En ville, je ne prenais que le reflex et le mettait dans mon sac sur le dos, perso, pas de problème. Etant un peu parano, je faisais vite fait mes réglages dans le sac et prenait une photo.
Sinon il y'a de tout!!!! J'ai vu de jeunes filles avec des reflexs autour du cou et la caipi à la main droite, d'autres qui se trimballe avec le sac sur le ventre et les 2 bras autour. Des personnes qui crient au scandale quand ils sont photographiés, d'autres qui t'invitent à le faire.
Mais bon dans le centre de salavador, il y'a la police et le quartier touristiques est quadrillé. Je pense qu'il n'y a pas de problèmes tant qu'on expose pas trop ses signes de richesses. ET SURTOUT, aucun de signe de paranoia.
Bon voyage :-) | | | Entièrement d'accord avec Stef2mars et Eltopo. Un petit portable compact, voire un smartphone, c'est plus prudent qu'un reflex.
Pour ma part, je n'ai jamais tellement aimé Rio, même si c'est beau. On ne peut pas se balader détendu avec un appareil photo. Tous les cinquante mètres, quelqu'un te dit de faire gaffe à ton matos (notamment sur les plages). Finalement, les seuls endroits où ça ne craint rien, ce sont effectivement les lieux touristiques comme le pain de sucre, le Corcovado ou le jardin botanique.
Il faut avoir des yeux tout autour de la tête...
Cela dit, le Brésil peut être très agréable. Bon voyage et bonnes photos! | | | Je reviens d'un séjour de trois semaines au Brésil et Notament à Rio de Janeiro où l'on a participé au carnaval. On a pris des photos sans aucun problème mais avec un appareil discret. C'est sûr qu'il faut toujours être prudent mais quand c'est discret, il n'y a pas trop de problème!!!  Bon voyage et profitez un max.... | | | OK Xavière... Ton article est assez édifiant ! Il y aurait donc des voleurs affamés d'appareils photo qui traîneraient partout à Rio à l'affût du moindre touriste ignorant ? Fichtre... | | | Oï!
Je suis d'accord avec pas mal tous les commentaires précédents et j'y ajouterai mon anecdote vécue à Belém en mai dernier.
Alors que nous arrivions du Ver-O-Peso un samedi matin où j'avais pris quelques photos discrètes avec mon "bridge" Fuji-Finepix S200HD (fallait voir les visages des gens qui me regardaient), nous sommes ensuite passé par une rue commerciale assez pittoresque qui est en fait un ancien rail de train/tramway, un genre de souk bigarré, il faut y être! Mes amis brésiliens marchaient devant moi à une vitesse folle alors que moi j'humais le plaisir du moment en regardant partout et prenant quelques photos avec mon kodak au cou. À un moment, un vendeur dans un kiosque me dit rapidement en portugais "cache ton kodak"! Je me suis arrêté et mis mon appareil dans mon sac à dos.
"   "
ps:voici la dernière photo juste avant...
pps: pour le Costa Rica, me suis acheté un petit Sony CyberShot WX9 plus discret Image attachée: Photo postée par le membre Fzoo. | | | À: Fzoo · 27 février 2013 à 11:00 Re: Faire des photos sans risques à Rio de Janeiro? Message 10 de 13 · 7 983 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens de Rio et j'ai fait toutes mes photos avec mon reflex partout dans la ville, et je n'étais pas le seule, grande présence policière dans tous les coins touristiques, prendre sa photo, le ranger, et observer autour.
Tout simplement parce qu'étant passionné de photos, prendre un compact m'aurait vraiment trop frustré. | | | Bonjour, dans les endroits très fréquentés par les touristes cela est tout a fait possible (mais pour le transport je préfère ma formule sacs plastiques) mais dès que l'on s'aventure ailleurs, seul sur la plage de Copacabana y compris, cela reste risqué, il faut garder en tete qu'un reflex récent représente un an de salaire pour certains! | | | À: Xavdubresil · 27 février 2013 à 14:02 · Modifié le 27 fév. 2013 à 14:29 Re: Faire des photos sans risques à Rio de Janeiro? Message 12 de 13 · 7 659 affichages · Partager La prudence est de mise. Ca a d'ailleurs inspiré mon dernier article sur mon blog : xavdubresil.canalblog.com
Je cite :
"Hier, dans le train du corcovado, le type assis en face de moi ne m'inspirait guère confiance.... la façon qu'il avait de regarder tout autour de lui et de garder ses mains crispées sur un sac plastique opaque ne me disait rien qui vaille... Il a finalement ouvert son sac plastique.... Et il en a sorti....un appareil photo ! Quel soulagement. Ce n'était qu'une victime de plus des recommandations des ambassades aux touristes voyageant à Rio : surtout, ne pas se balader avec un appareil photo.... Pauvre vieux, j'avais presque envie de lui taper sur l'épaule et de lui dire de respirer un bon coup.
J'en souriais encore l'après midi, en me promenant à Ipanema. Quelle bande de naïfs ces touristes ! Parce qu'ici, je ne me considère pas comme une touriste, je suis une locale. Le Brésil, je connais, les gars. Je baragouine même en portugais. J'ai donc sorti mon appareil photo. Même pas peur. Et j'ai commencé à mitrailler la plage, toute à mon art. Du coup, quand on m'a bousculé, j'ai vraiment été très surprise. Je suis tombée en avant. Et quand je me suis relevée, un peu honteuse, je me suis rendue compte... qu'on m'avait piqué mon appareil photo !"
Dans ces moments, il y a qu'une chose à dire :
(a prendre avec humour)
J'adore le ton de ton blog.  Il faut parfois faire une recherche google pour comprendre certain mot et cela donne parfois de drôle de résultat comme "empregada" avec google Image ( comme ça à 80% ) | | | Merci beaucoup. C'est gentil. Je précise. empregada veut dire employée de maison et non petite soubrette sexy :-) | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 132 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |