bonjour je reviens de
Malaisie, j'ai passé presqu'une semaine dans la forêt du
Taman Negara.
Etre particulièrement prudent si on désire aller loin dans le parc sans guide.
Le problème c'est les arbres qui tombent sur les sentiers ;le risque de perdre son chemin est très élevé.
Au Bumbun Tabing, refuge à une journée de marche de Kuala Tahan j'ai croisé un Français, il m'a écrit par la suite (de retour en
France) qu'il s'était perdu pendant plus d'une demi-heure (!) en voulant aller du refuge à Kuala Tahan (c.a.d l'entrée du parc)
Donc si possible emmener une petite boussole
Pareil pour un
Suisse qui était avec moi qui a tourné en rond pour retrouver son chemin....
et puis ça m'est également arrivé j'ai tourné également en rond juste à quelques mètres d'un ruisseau important.
en principe le sentier est dégagé mais il arrive que des arbres s'affaissent sur les sentiers ; les rangers du parc ne semblent pas vouloir entretenir les sentiers (sauf peut-être pendant la saison sèche)
D'ailleurs il y a un panneau "Beyond this point you should engage a guide", sur le sentier qui suit la Sungai Tahan
Si cela vous arrive de perdre la trace, être très prudent, le mieux c'est qu'une personne s'avance tandisque l'autre reste en arrière sur le sentier.
Dans la jungle on se perd très facilement étant donné que l'environnement est toujours le même