Personne n'a jamais dit ici, non plus, que le Tour des
Annapurnas est inaccessible aux inexpérimentés !
Tu sais très bien que le problème ici se situe dans la façon de formuler les choses,
et qu'à ainsi (laisser) affirmer que le tour des
Annapurnas (en l'occurrence le "petit" ou "demi"-tour, très vraisemblablement)
peut se parcourir sans entraînement, tu as de fortes chances d'entraîner, justement,
des gens n'ayant aucune connaissance de la marche sur plusieurs jours,
de la montagne et de ses contraintes, physiques notamment,
à faire n'importe quoi et se lancer dans une aventure qui les dépasse largement,
et dont ils ne mesurent pas forcément les conséquences, c'est tout !
Quel est le but recherché, à part celui, sans en avoir l'air, de se la raconter un peu devant un parterre de non-initiés ?
(c'est ce que Magne2 a exprimé ci-dessus à sa façon)
Limiter comme tu le fais la transmission de tes connaissances à ta seule expérience personnelle,
ou encore pire à leur seul souvenir plus ou moins fidèle mais inévitablement poussiéreux d'un vécu plus ou moins trentenaire,
n'en fera jamais rien d'autre qu'un témoignage sans aucune autre réelle valeur que pour toi seul,
mais ne constituera jamais une vérité applicable au plus grand nombre.
Je pourrais moi aussi te citer le cas de super-sportifs d'un certain âge, pas peu fiers de se proclamer "modestement" marathoniens malgré leur âge (ce qui est certes très respectable et digne d'admiration mais devrait inciter à une certaine humilité), se traîner lamentablement et avoir du mal à s'en remettre dès que le dénivelé s'accentuait, suite à un départ trop rapide et à une connaissance de leur organisme trop limitée au seul type d'efforts qu'ils connaissent !
La valeur de cet exemple serait pourtant tout aussi nulle pour ceux qui nous lisent !
Quoique le témoignage initiateur de cette discussion et le tien en disent, le Tour des
Annapurnas n'est pas une promenade !