|  |  |
 | | | | | Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Aquatonique · 16 août 2011 à 18:46 16 messages · 5 participants · 6 049 affichages | | | | 16 août 2011 à 18:46 Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 1 de 16 · 5 922 affichages · Partager Nous prévoyons un tour du monde d'un an en couple pour nos 50 ans en 2013. Je souhaiterai communiquer avec d'autres personnes qui auraient le même style de projet et à peu prés à la même période. Pays prévus : Inde, Bhoutan, Tibet, Cambodge, Vietnam, Birmanie, Maroc, Mali, Golf persique. Mais tout cela reste à valider. | | | À: Aquatonique · 19 août 2011 à 22:57 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 2 de 16 · 5 813 affichages · Partager Salut. je suis aussi sur un projet de TDM mais qui se fera dans tous les cas un peu plus tard. plusieurs problèmes pour partir en ce moment - les enfants n'ont pas fini leurs études et cela coûte (19 et 21 ans) - J'ai un plan (professionnel) pour faire de l'argent (suffisamment pour un TDM) en cours mais tout ça ne dépend pas que de moi. je pense avoir les fonds (TDM + pension enfants) fin 2013 ou début 2014 - Mon amie est dans une phase professionnelle très active et prolifique, ce serait se tirer une balle dans le pied que de partir trop tôt.
Bref on envisage un départ plutôt vers 2014-2015. Mon projet initial consistait à partir sans limite de temps mais ça devra se négocier, avec mon amie et forcément en fonction des fonds disponibles. En tout cas j'envisage de prendre 3 ans sabbatiques et en passer une grosse partie en TDM
puisque tu parles de destination il est hors de question que j'achète un billet TDM. pour moi le grand luxe c'est d'avoir un billet aller mais de quitter le 1er pays quand ça me chantera et non pas à cause d'une date à respecter. Il y a évidemment des pays ou sites que j'ai TRES envie de voir et je serais décu de ne pas profiter de cette occasion -évidemment unique- de les voir: - Madagascar- Namibie- Bolivie- Machu Pichu et Titicaca - Equateur- Mexique- Yosemite et Yellowstone - Vancouver et île de Vancouver- Japon- Angkor - Région de l'Himalaya - Inde- Milford et Tongariro track ( Nouvelle-Zélande) - Transibérien
mais comme je le disais plus haut, je compte prendre un billet pour Mada et puis suivre ensuite mes envies du moment J'aurai un peu plus de 50 ans en 2014.... | | | À: Aquatonique · 20 août 2011 à 1:11 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 3 de 16 · 5 780 affichages · Partager avis personnel d'un trentenaire en tour du monde, l'age n'a pas d'importance si vous avez le mental. A l'association ABM, j'ai croisé des gens de tout age en prépa tdm.
Un commentaire sur les destinations: Attention, le Bhoutan est un pays très réglementé et cher, je crois, du genre 100€/jour. Donc peu compatible avec tdm routard sur longue durée. | | | À: Chouhibou · 21 août 2011 à 14:09 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 4 de 16 · 5 752 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour ta réponse. En fait, je rejoins ton point de vue, pour l'achat d'un billet aller uniquement. Nous attendons aussi 2013, car notre fille de 20 ans terminera ses études d'ici là. De par mon travail, je ne peux pas prendre plus qu'une année sabbatique, c'est pourquoi, je laisse l'Amérique de côté, nous habitons à Québec et y sommes déjà souvent allés. Les enfants viendront aussi en TDM ? | | | À: Juju43 · 21 août 2011 à 14:25 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 5 de 16 · 5 748 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ta réponse. Pour moi le Bhoutan est un incournable. C'est sûr que c'est cher 100 euros par jour mais tout est inclus. Ce prix comprend le logement et nourriture chez l'habitant, la voiture et le guide privé. Il n'y a rien à choisir c'est la formule obligatoire du pays, mais tu peux choisir partout au Bhoutan où tu veux aller et le guide te lache pas d'une semelle. Quant à la formule, je vais de temps en temps m'accorder le luxe de me faire guider et promener ( Inde, Bhoutan...) et le reste du temps ce sera la bonne formule sac au dos. C'est sur que l'âge n'a pas d'importance pour un TDM, sauf que je constate qu'avec l'âge, je n'ai plus trop envie de faire du sac à dos, justement à cause des 50 ans... | | | À: Aquatonique · 21 août 2011 à 14:46 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 6 de 16 · 5 746 affichages · Partager Les enfants en TDM ???? Surtout pas !!!!! 
Suis pas du tout certain qu'eux-mêmes aimeraient voyager avec Papa pendant un an. Eux à 20 ans (et je le comprends) l'important c'est les potes.
De toute façon les miens n'ont pas fini les études et suis pas sûr que ce sera le cas quand je partirai (ils vivent chez leur mère).
Non, non moi le TDM c'est avec mon amie (ou en partie avec mon amie si c'est trop de contraintes (professionnelles) pour elle).
Et puis contrairement à toi moi le "sac à dos" ne me fatigue pas du tout avec l'âge. Je rentre d'ailleurs d'une semaine de treck, seul dans la montagne, et camping sauvage. Et j'ai vraiment pris mon pied.
Je n'envisage plus, après une expérience traumatisante il y a 20 ans, de voyage organisé ou semi-organisé.
Quant à vous, êtes vous canadien ou français expatriés ? | | | À: Chouhibou · 7 octobre 2012 à 22:56 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 7 de 16 · 4 388 affichages · Partager Je suis dans une situation voisine. J'envisage un tour du monde avec mon amie sur une année sabbatique entre mi 2016 et mi 2017. A ce moment, nos enfants auront tout juste fini leurs études. On vise 2016 parce qu'à ce moment, nous aurons remboursé tous nos prêts et nos revenus (quelques locations) couvriront à peu près nos charges de famille, qui seront nettement en baisse à cause du départ des enfants. On n'aura pas de quoi s'arrêter de travailler tout de suite (j'aurai 52 ans, donc la -maigre- retraite sera encore bien loin), mais on pense procéder en deux temps: d'abord un tour du monde sur un an, puis retour au travail sur deux ans à peu près, puis nouveau départ au long cours (en bateau cette fois). | | | À: ManuDiMundo · 8 octobre 2012 à 14:56 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 8 de 16 · 4 352 affichages · Partager Merci pour ton message. Ton choix de pays est-il arrêté ? | | | À: Aquatonique · 8 octobre 2012 à 15:08 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 9 de 16 · 4 348 affichages · Partager En principe, ce devrait être: - Indonésie (8/9 semaines, principalement Florès et Sulawesi) - Népal (trek 3 semaines) - Court passage en Inde (1/2 semaines juste sur Bénarès) - Myanmar (5/6 semaines) - Laos (3 semaines) - Cambodge (2/3 semaines) - Philippines (6/8 semaines) - Australie - Outback et côte ouest (6/8 semaines) - Polynésie (5 semaines) - Ile de Pâques (quelques jours) - Argentine (3 semaines) - Bolivie (3 semaines)
Nous partirions de juillet à juillet pour optimiser l'opération sur le plan fiscal (deux années successives avec des revenus limités -> deux années presque sans impôts) et parce qu'étant dans l'enseignement, c'est plus logique pour une année sabbatique.
Nous pensons commencer par l' Indonésie pour une question de climat, car si nous faisions notre chemin plus en ligne droite, nous y arriverions pendant la mousson (alors que c'est un point fort de notre projet). L'itinéraire nous permet aussi d'avoir deux occasions de voir des requins baleines (aux Philippines, puis à Ningaloo en Australie).
Bon, c'est quand même du très long terme puisque le départ est dans plus de 3 ans, mais ça fait à peu près 6 mois que j'ai stabilisé l'itinéraire. | | | À: Aquatonique · 8 octobre 2012 à 15:36 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 10 de 16 · 4 337 affichages · Partager Bonjour,
Nous aussi prévoyons faire une tour du monde en 2016-2017, nous attendons que nos enfants terminent le socendaire. Nous avons espoir qu'ils viendront avec nous...un beau cadeau avant l'âge adulte. Mon mari aura 49 ans et moi 44 ans. Ils nous reste encore les pays que nous voulons visiter mais avons encore le temps. | | | À: Anital · 9 octobre 2012 à 15:47 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 11 de 16 · 4 094 affichages · Partager Bonjour Anita,
Merci pour ton courriel, tu es dans quel coin du Québec ? Nous sommes en train de finaliser l'itinéraire pour un départ début 2014, dès que notre fille aura terminé son université. | | | À: ManuDiMundo · 9 octobre 2012 à 15:54 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 12 de 16 · 4 094 affichages · Partager Très sympa cet itinéraire. Nous n'avons pas encore décidé le mois du départ, ni le 1er pays visité. En tout cas, on souhaite éviter les grosses chaleurs et la mousson. Votre voyage a-t il un thème en particuler ? | | | À: Aquatonique · 9 octobre 2012 à 19:28 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 13 de 16 · 4 088 affichages · Partager Pendant un moment j'ai pensé à un itinéraire thématique, et puis en fait j'ai plus ou moins laissé tomber. Maintenant, il s'agit plus de pays que j'ai envie de découvrir pour des raisons variées. Même si l'accent est plutôt mis sur les paysages et le snorkeling, j'ai un peu de montagne et un peu de désert. Si je devais tout de même nommer un thème, ce serait : "A la recherche d'endroits où je pourrais avoir envie de revenir quelques années plus tard". | | | À: Aquatonique · 9 octobre 2012 à 20:24 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 14 de 16 · 4 080 affichages · Partager En ce qui vous concerne, vous n'avez pas de contraintes familiales ou professionnelles vous orientant sur un mois de départ en particulier? De mon côté, c'est une contrainte qui m'a aidé à faire mon choix. A partir du moment où la liste des pays et des climats était faite, et le mois de départ fixé, l'itinéraire s'est dessiné presque tout seul... | | | À: ManuDiMundo · 10 octobre 2012 à 14:36 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 15 de 16 · 4 057 affichages · Partager Seule contrainte, attendre que notre fille ait terminé son université fin décembre 2013. Reste à valider si on partira de Québec vers l'est ou l'ouest. | | | À: Aquatonique · 10 octobre 2012 à 15:03 Re: Faire un tour du monde à 50 ans en 2013 Message 16 de 16 · 4 037 affichages · Partager Oui, c'est à peu près le même cas pour nous. Nous avons 4 filles qui seront en 2016 entre bac+3 et bac+8, donc ça correspondra, espérons-le, au début de leur autonomie.
J'ai travaillé sur des itinéraires vers l'Est et vers l'Ouest, aucun ne dominait clairement. Apparemment, les tours du monde se divisent à peu près également entre les deux catégories... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 590 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |