Zounet · 15 juillet 2009 à 21:09 · Une photo 42 messages · 8 participants · 5 894 affichages | | | | À: Fanfanmarie · 16 juillet 2009 à 12:38 Re: Faire du vélo en Turquie Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 2 386 affichages · Partager Attention, il ne faut pas se méprendre sur la vocation de CS !!! Il ne s'agit en AUCUN cas de "squatter" la maison d'un membre. Justement, il est bien plus question de rencontres, de partage et d'intérêt envers les personnes qui nous accueillent que de juste trouver une alternative (gratuite) à l'hôtel.
J'ai quelquefois utilisé ce système, que je trouve très bien, mais en m'interdisant d'accepter l'hébergement, ne pouvant rendre la pareille, même en théorie. On lit souvent ici des messages de gens qui entendent voyager ainsi sans offrir de contrepartie, je trouve cela choquant.
Je ne suis pas du tout étonnée par ce que tu racontes, les turcs sont fiers d'accueillir des voyageurs dans leur maison
C'est beaucoup plus complexe que cela.
Michel | | | C'est surtout sensible en Iran où l'hospitalité est quasi une obligation religieuse.
Et bien sûr... Beaucoup d'invitations visent d'abord et aussi à faire plaisir à Allah.
Parfois enfin, le plus souvent quand même, on tombe dans une famille réellement contente de partager quelques heures avec des étrangers et tout le monde passe un très bon moment, des liens se créent.
Bien sûr... Attention aussi aux hommes qui invitent sans avoir consulté leur femme, qui n'est pas forcément aussi emballée...
Michel | | | À: Zounet · 16 juillet 2009 à 12:54 Re: Faire du vélo en Turquie Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 2 379 affichages · Partager J ai voyagé en Turquie en mai et juin 2007.C est ma plus belle escapade à vélo. J ai été comblé par l hospitalité turque.Invité moultes fois à prendre le thé mais aussi le matin à 8h à prendre le petit dej.Dans les villages en fin de journée je demandais à camper.Systématiquement j étais invité à dormir dans un lit. Je recommande le plateau anatolien et ses villages à 1100, 1300m et les rivages de la mer noire, la Capadocce si on veut rencontrer des Français.A éviter Izmir énorme agglomération; Avec 1000€ je m en sortais à l aise.Dans les hotels il y a souvent quelquechose qui ne va pas.Pas d eau chaude, la salle de bain non faite mais les prix ne sont pas élévés. 17€ en moyenne par personne.Le mieux c est de voir avant de décider. J ai fait des raccords en bus et les mésaventures furent nombreuses. Ne pas compter sur les petits bus qui n ont pas de soute et un coffre à bagages dérisoire.Dans les grands bus charger soi mème le vélo et protéger le dérailleur. Dans les gares routières les patrons des cars en chemises blanches et cravates sont de vrais maquignons.Ils vous proposent sans vergogne de faire 200 kms de plus.Il nj est pas rare qu un Turc parlant allemand ou anglais vienne vous aider, vous sortir du pétrin sans aucune contrepartie que le plaisir de vous aider. 2 bus sont tombés en panne, un autre avait un retard tel qu il déposé à 2h du matin dans une ville mais certains allaient très bien. faute de temps je m arrète là. A votre dispo pour d autres renseignements. Jean Image attachée: | | | À: Vivlevelo · 16 juillet 2009 à 13:00 Re: Faire du vélo en Turquie Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 2 378 affichages · Partager Bonjour,
J ai été comblé par l hospitalité turque.Invité moultes fois à prendre le thé mais aussi le matin à 8h à prendre le petit dej.Dans les villages en fin de journée je demandais à camper.Systématiquement j étais invité à dormir dans un lit.
C'est certain qu'en arrivant en vélo on doit avoir un pouvoir d'attraction important ; comme je le disais plus haut, les invitations thé et repas, c'est très fréquent. Et même si vous vous mettez dans un petit restaurant arriveront des choses que vous n'avez pas demandées. C'est sûr que si vous demandez un lieu pour passer la nuit et menacez de camper, tout turc aura le réflexe de fierté de vous sortir de ce mauvais pas  .
Avec 1000€ je m en sortais à l aise.Dans les hotels il y a souvent quelquechose qui ne va pas.Pas d eau chaude, la salle de bain non faite mais les prix ne sont pas élévés. 17€ en moyenne par personne.Le mieux c est de voir avant de décider.
Toujours visiter, oui.... Et proposer son prix.
Ne pas compter sur les petits bus qui n ont pas de soute et un coffre à bagages dérisoire.
A éviter, oui, même sans vélo.
Michel | | | À: Tatra · 16 juillet 2009 à 13:29 Re: Faire du vélo en Turquie Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 597 affichages · Partager Merci pour ce débat, même s'il est loin d'être clôt. Ce que j'en retire, c'est que j'éviterai de demander un endroit pour camper (sauf dans l'Est du pays, je pense quelque peu désertique), on se fiera à notre bon sens. Si un turc aborde de lui-même ce point j'y répondrais et advienne que pourra mais je ne l'aborderais pas de moi-même afin de ne pas "forcer" l'hospitalité. Je ne dis pas que d'autres ici l'on fait, juste que sachant cela j'essairai de m'y tenir.
On restera 40 jours en Turquie, ce qui laisse un peu de temps à se laisser porter par le vent. Concernant les belles routes, on a prévu de passer dans l'Anatolie et dans la capaddoce, on y restera environ 15-20 jours donc ça laisse du temps. Si vous avez des infos.
Une petite peur également ce sont les chiens... vous est-il arrivé des problèmes serieux avec eux ou non (sont-ils là uniquement pour faire de grosses peurs ?) | | | À: Zounet · 16 juillet 2009 à 13:32 Re: Faire du vélo en Turquie Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 594 affichages · Partager sauf dans l'Est du pays, je pense quelque peu désertique
Mais istanbul- Ankara c'est déjà le désert  ....
Michel | | | À: Tatra · 16 juillet 2009 à 14:22 Re: Faire du vélo en Turquie Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 584 affichages · Partager notre voyage se fera sur la cote Ouest, en face de Lesbos, en Capaddoce (en arrivant de egerdir ->beysehir -> konya ->aksaray -> Goreme et là le tour des petites routes, entre egerdir et Goreme on alternera vélo et bus, sinon on ne s'en sortira jamais..... à voir avec la vraie vie et pas avec la carte dans le salon  )et en Anatolie ( lac de Van et alentour), peut-être un tour vers Gaziantep et Sanliurfa, et 4/5 jours à Istambul.
Nous rejoindrons chaque partie en bus, histoire de ne pas faire que de l'avalage de bitume. | | | À: Zounet · 16 juillet 2009 à 14:24 Re: Faire du vélo en Turquie Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 582 affichages · Partager Les distances sont énormes....
Michel | | | À: Zounet · 16 juillet 2009 à 14:36 Re: Faire du vélo en Turquie Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 579 affichages · Partager Zounet,
Il faut toujours se méfier des chiens, même si la plupart du temps ils ne sont pas agressifs. Attention cependant aux kangals, ces chiens de bergers qui tu peux rencontrer près des troupeaux. Il n'est pas toujours facile de les distinguer des moutons car leurs poils sont souvent de la même couleur "laiteuse". Le mieux, en cas de pépins, c'est d'avoir un bâton et de leur faire face. Tu peux aussi, si vraiment tu as des problèmes, essayer de les effaroucher avec le flash de ton appareil photo, ils détestent cela.
Bonne découverte.
marie | | | À: Fanfanmarie · 16 juillet 2009 à 14:42 Re: Faire du vélo en Turquie Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 576 affichages · Partager Il n'est pas toujours facile de les distinguer des moutons car leurs poils sont souvent de la même couleur "laiteuse".
Kangals et moutons ne boxent quand même pas tout à fait dans la même catégorie...  Je ne crois pas du tout au bâton. Par contre les bergers se baissent et font mine de saisir une pierre pour la lancer.
A mon avis les chiens errants sont bien pire que les kangals, qui eux ont un territoire et une mission.
Michel | | | À: Tatra · 16 juillet 2009 à 14:55 Re: Faire du vélo en Turquie Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 562 affichages · Partager Tatra,
No comments 
J'ai parlé par expérience.
Marie | | | À: Fanfanmarie · 16 juillet 2009 à 14:56 Re: Faire du vélo en Turquie Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 561 affichages · Partager J'ai parlé par expérience.
Nous sommes deux.
Michel | | | À: Zounet · 16 juillet 2009 à 23:14 Re: Faire du vélo en Turquie Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 539 affichages · Partager Les chiens ont une une mission défendre le territoire où sont les troupeaux.Dans la journée le berger n est jamais très loin.Il n en n est pas de mème le matin très tot ou la nuit.Alors que je campais avec une autre cyclotouriste dans un marais à 800m d un village nos tentes ont été cernées par une meute d une dizaine de chiens.Le concert a duré 3/4 d heures, c est long au milieu de la nuit.On a fait les morts et ils ont fini par abandonner. Un jour traversant un hameau 2 jeunes Kangal ont commencé à courir chacun d un coté du vélo.Avec le bidon j ai arrosé celui de droite.Quand je me suis retourné stoppés net ils se regardaient :"Il est fou ce mec, on nous a jamais fait çà" Sur le plateau Anatolien j ai bien aimé le parcours Yesilova, Kercibolu, Yalcaç (ancienne Antioche) Yunak, Sultanhani, (superbe caravanserail) c est là que j ai fait les plus belles rencontres.il y a effectivement des étapes de 25 voir 50kms sans un arbre sans une habitation, Il y passait 4 voitures par heure.Par contre c était plat et vec l aide du vent j ai fait une étape de 158kms. | | | À: Zounet · 17 juillet 2009 à 17:53 Re: Faire du vélo en Turquie Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 523 affichages · Partager Bonjour, Bon beaucoup de choses ont déjà été dites, je m'étonne bien sûr que certains trouvent les Turcs peu accueillants... mais bon, chaque voyage est tellement différent. Juste pour donner une vision féminine de la Turquie, nous y avons pédalé pendant 7 mois, et je pense que pour une femme il est essentiel d'accepter les invitations qui ne devraient pas manquer, nous on était invité presque tous les soirs, les invitations venaient vraiment du coeur, et nous avons adoré la Turquie pour la sympathie et la spontanéité des Turcs. Bref je dis que pour une femme, il est important de les accepter, car dans les maisons tu seras avec des femmes, et cela fait vraiment du bien, les hotels, le monde extérieurs est peuplé presque exclusivement d'homme et même s'ils ne sont pas hostiles loin de là, cela fait du bien de retrouver des femmes le soir venu, de plus c'est interessant et cela donne une vision plus complete de la vie quotidienne en Turquie. Je dirais même que c'est un chance d'être une voyageuse cyclo en Turquie car cela permet de pénetrer le monde féminin de ce pays. Par contre je ne provoquerais pas les invitations à la gendarma, nous y avons passé une soirée une fois, et alors qu'on était en couple c'est sans doute ma moins bonne expérience d'accueil! Pour ce qui est du cycliste, chamois, cela dépend très fort des régions. Nous y étions l’hiver donc je ne sais pas vraiment te répondre, je ne pense pas que cela soit un problème, à toi de voir si tu te sens confortable je pense. Pour les cartes, à Istanbul, achète le très bon atlas routier Turc, Koy-Koy (on le trouve dans toutes les bonnes librairies de Taksim), super détailler il te permettra de zigzaguer tranquillement dans ce pays splendide et incroyablement riche!!! Bon voyage, Alice | | | À: Aliceavelo · 17 juillet 2009 à 17:57 Re: Faire du vélo en Turquie Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 522 affichages · Partager Bonjour,
je m'étonne bien sûr que certains trouvent les Turcs peu accueillants...
Qui donc a dit cela ? 
Koy-Koy
On ne le trouve plus sous ce nom. il s'appelle Adim Adim. 60 TL ; 50 si vous savez faire....
Michel | | | À: Tatra · 20 juillet 2009 à 10:38 Re: Faire du vélo en Turquie Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 498 affichages · Partager Merci pour toutes ces reponses !
Nous partons jeudi par avion, et arriverons a Istanbul vers minuit. Est il complique de trouver a cette heure un bus qui puisse nous emmener dans le centre pour rejoindre un hotel avec notre bazard (les velos seront dans des housses mais c est bien volumineux...) ? Quel est le prix du trajet? On a rien reserve, doit on imperativement vu l heure tardive ?
Derniere petites questions, pour l anatolie, fait il tres froid ? Nous avons des duvets simples de decat et on hesite a mieux s equiper avant de partir. A moins qu il ne soit possible de trouver ca sur place dans la region de la cappadoce qui est touristique vu qu on n y passera avant. Pour l avion, on va depasser le poids autorise de bagages, ca se passe comment ? Les sacs sont ils systemtiquement peses ? Combien ca coute de depasser ? Un velo tout seul fait deja les 20 kg, et il nous reste sacoches avec le matos de camping. Pas trop envie de subir de lourdes surtaxes...
Merci pour vos sugestions de routes, c est tout note et on verra au fur et a mesure. Nous ne resterons que dans 3 regions afin de ne pas trop courir : un bout de cote ouest avec passage a lesbos ou une autre ile, l incontournable cappadoce et l anatolie.
A bientot pour un post retour de turquie ;) | | | À: Zounet · 20 juillet 2009 à 10:43 Re: Faire du vélo en Turquie Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 497 affichages · Partager Bonjour,
Est il complique de trouver a cette heure un bus qui puisse nous emmener dans le centre pour rejoindre un hotel avec notre bazard (les velos seront dans des housses mais c est bien volumineux...) ? Quel est le prix du trajet? On a rien reserve, doit on imperativement vu l heure tardive ?
Il est où votre hôtel ?
Derniere petites questions, pour l anatolie, fait il tres froid ? Nous avons des duvets simples de decat et on hesite a mieux s equiper avant de partir. A moins qu il ne soit possible de trouver ca sur place dans la region de la cappadoce qui est touristique vu qu on n y passera avant.
Actuellement ? 35 le jour et 15 la nuit.
Pour l avion, on va depasser le poids autorise de bagages, ca se passe comment ? Les sacs sont ils systemtiquement peses ? Combien ca coute de depasser ? Un velo tout seul fait deja les 20 kg, et il nous reste sacoches avec le matos de camping. Pas trop envie de subir de lourdes surtaxes...
Voyez cela avec la compagnie que vous avez choisie.
Michel | | | À: Vivlevelo · 20 juillet 2009 à 10:53 Re: Faire du vélo en Turquie Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 496 affichages · Partager En turquie je viens de faire 2 liaisons gratuite dans des petits camion avec mon velo, juste en faisant du stop a la sortie de Siverek et sur la route de avant Antep. En turquie il faut savoir que l argent n est pas indispensable tout depand de la maniere dont on veut voyager Jamais en Turquie on ne vous laissera avec la faim au ventre, | | | En turquie je viens de faire 2 liaisons gratuite dans des petits camion avec mon velo, juste en faisant du stop a la sortie de Siverek et sur la route de avant Antep. En turquie il faut savoir que l argent n est pas indispensable tout depand de la maniere dont on veut voyager
Le chauffeur aurait préféré de faire égorger que vous le demander explicitement, mais il attendait certainement une contribution financière, qu'il aurait acceptée après deux refus formels.
Michel | | | À: Tatra · 20 juillet 2009 à 11:33 Re: Faire du vélo en Turquie Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 482 affichages · Partager l hotel on n a pas encore regarde, peu nous importe, simplement dormir qq part pour se promener en centre ville brievement le lendemain puis partir (on prefere rester a bien decouvrir istanbul a la fin du voyage une fois le pays visite) j aimerai juste savoir si on peut comme ca se bebrouiller en derniere minute ou non, vu que nous arriverons en ville la nuit, et si il existe des bus aeroport/centre qu on peut emprunter bien charges et leurs prix | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |