Zounet · 15 juillet 2009 à 21:09 · Une photo 42 messages · 8 participants · 5 893 affichages | | | | 15 juillet 2009 à 21:09 Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 3 575 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons bientôt visiter la Turquie, à vélo. Nous nous posons encore quelques questions; et cherchons des conseils pour notre route et pour l'organisation (choses à emporter ou prévoir).
- le camping sauvage est-il possible ? Nous hésitons à nous délester ou non de nos duvets et tentes. Trouve t on facilement des hôtels bon marché dans tous le pays ?
- trouve t on régulièrement de quoi manger, et surtout boire sur les routes dans le centre du pays et les autres régions peu touristiques. les villages sont-ils rares ?
- Quel budget moyen devrons nous prévoir pour un quotidien simple mais pas draconien non plus (petits hotels/camping libre - cantine/nourriture basique - et les visites)
- quelles sont les routes que vous nous conseillerez de suivre (nous avons le temps)
- des infos sur les liaisons trains/ bus, peut on se rendre dans tous le pays facilement et embarquer sans problèmes nos vélo
- pour moi qui suis une fille, pourrais-je me permettre de pédaler en short/ tee shirt ou est ce que je dois prévoir des vêtements légers qui couvre cuisse et épaules?
en fait tout conseil sera bienvenu ! Nous ne souhaitons pas organiser précisément notre voyage, mais pas non plus se retrouver pris au dépourvu sur place par quelques déconvenues... Appel donc à l'expérience et aux souvenirs des voyageurs qui ont visité ainsi ce pays, en vous remerciant d'avance | | | À: Zounet · 15 juillet 2009 à 22:14 Re: Faire du vélo en Turquie Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 3 556 affichages · Partager Hello zounet,
Quelle chance d'entreprendre un tel voyage. Je ne connais rien au vélo en Turquie, mais par contre je peux te donner le lien d'un site qui pourrait fort bien vous convenir si vous aimez faire des rencontres d'autochtones et loger chez l'habitant.
www.couchsurfing.org
Bonnes vacances.
Marie | | | À: Zounet · 16 juillet 2009 à 7:16 Re: Faire du vélo en Turquie Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 3 521 affichages · Partager Bonjour,
- le camping sauvage est-il possible ? Nous hésitons à nous délester ou non de nos duvets et tentes. Trouve t on facilement des hôtels bon marché dans tous le pays ?
Vous pouvez vous arrêter camper n'importe où, au pire vous voyez arriver la Jandarma... Des hôtels il y en a dans toutes les villes.
- trouve t on régulièrement de quoi manger, et surtout boire sur les routes dans le centre du pays et les autres régions peu touristiques. les villages sont-ils rares ?
Dans tout village vous trouverez à boire et à manger, mais il se peut qu'il y ait 50 kilomètres entre deux villages, parfois. Ayez une bonne carte.
- Quel budget moyen devrons nous prévoir pour un quotidien simple mais pas draconien non plus (petits hotels/camping libre - cantine/nourriture basique - et les visites)
Tout dépend de l'hotel... Si hotel, dans les 50, repas c'est possible à 20 par jour.... Les visites ça peut vite monter par contre.
- quelles sont les routes que vous nous conseillerez de suivre (nous avons le temps)
Dans quelle région ? C'est immense...
- des infos sur les liaisons trains/ bus, peut on se rendre dans tous le pays facilement et embarquer sans problèmes nos vélo
Je suppose qu'ils accepteraient un vélo.
- pour moi qui suis une fille, pourrais-je me permettre de pédaler en short/ tee shirt ou est ce que je dois prévoir des vêtements légers qui couvre cuisse et épaules?
Comme vous voulez.
Michel | | | Bonjour,
Pour le Couchsurfing, je comprends bien la chose pour istanbul, ou pour izmir...
S'il s'agit d'aller faire du vélo à Cankiri, Bayburt ou Elbistan, à mon avis cela ne marchera pas, et en plus accueillir des étrangers chez soi n'est pas du tout dans l'état d'esprit des turcs.
Michel | | | À: Tatra · 16 juillet 2009 à 11:44 Re: Faire du vélo en Turquie Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 3 499 affichages · Partager en plus accueillir des étrangers chez soi n'est pas du tout dans l'état d'esprit des turcs.
Euh, y a pas erreur là ??? Les turcs sont le peuple le plus accueillant qu'il m'ait été donné de recontrer.
J'allais justement dire qu'il n'était pas nécessaire de prendre le matos de camping tant il est facile de dormir chez l'habitant en Turquie... et sans passer par couchsurfing. | | | Les turcs sont le peuple le plus accueillant qu'il m'ait été donné de recontrer.
Etre accueillant est une chose, inviter des étrangers chez soi une autre chose.
J'allais justement dire qu'il n'était pas nécessaire de prendre le matos de camping tant il est facile de dormir chez l'habitant en Turquie...
De mon point de vue c'est très difficile, sauf dans le cadre de Couchsurfing, mais Couchsurfing c'est une catégorie très particulière de gens.
Michel | | | À: Zounet · 16 juillet 2009 à 11:52 Re: Faire du vélo en Turquie Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 3 496 affichages · Partager - le camping sauvage est-il possible ? Nous hésitons à nous délester ou non de nos duvets et tentes. Trouve t on facilement des hôtels bon marché dans tous le pays ?
oui et oui
oui... les villages, ça dépend effectivement de la région, mais ça va. Au moins un petit village tous les 25 km je dirais. Mais Tatra connait mieux la Turquie que moi.
Ma dernière visite date de 2006, donc je passe.
Ca veut dire quoi avoir le temps ?
Pas de problème pour les bus, ils ont de grandes soutes. En dolmus, on trouve toujours un moyen de s'arranger. J'ai pas pris le train, donc je ne sais pas.
Comme tu veux en ville et même sur ton vélo. Dans une famille, essaie quand même de ne pas choquer tes hôtes par une tenue trop voyante. | | | À: Tatra · 16 juillet 2009 à 11:54 Re: Faire du vélo en Turquie Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 3 494 affichages · Partager Etre accueillant est une chose, inviter des étrangers chez soi une autre chose.
J'ai dormi des dizaines de fois dans des familles turques. Les choses se sont chaque fois faites tout naturellement. | | | J'ai dormi des dizaines de fois dans des familles turques. Les choses se sont chaque fois faites tout naturellement.
Développez un peu... 
Michel | | | À: Tatra · 16 juillet 2009 à 12:07 Re: Faire du vélo en Turquie Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 3 488 affichages · Partager Tatra,
J'ai pas mal bourlingué en Turquie et j'ai quasi toujours eu la chance de loger chez des membres de CS. Si il est vrai qu'il est plus facile de trouver des hôtes dans les villes de l'ouest que dans l'Anatolie profonde, j'ai tout de même eu la chance d'être logée dans de petites villes ou même villages sur ma route entre Istanbul - Samantag - Antalya.
"et en plus accueillir des étrangers chez soi n'est pas du tout dans l'état d'esprit des turcs. "
Là, tu m'étonnes vraiment, j'ai pû vérifier souvent que la légendaire hospitalité turque n'est pas un mythe mais une bien belle réalité. Et si tu reprends des livres de grands voyageurs, tel que Bernard Olivier, tu auras sous les yeux la preuve que justement, l'accueil de l'étranger va quasi de sois pour les Turcs.
Et puis, c'est comme pour tout, il y a des gens qui n'ont aucuns problèmes à trouvé un hôte et d'autres pour qui c'est moins évident 
Cela dit, rien ne coûte d'essayer.
Marie | | | Alors je précise un peu....
En général les turcs ont un sens assez stricte de ce qui constitue leur espace privé, et ils sont peu enclins à y laisser entrer d'autres que la famille ; les voisins par exemple sont plutôt reçus sur le pas de la porte qu'au salon. Aussi, pour hospitaliers qu'ils soient, ils pensent souvent que les hôtes sont mieux à l'hôtel que chez eux, ils jugent leur chez-eux indigne de les recevoir correctement. En Turquie le concept de chambre chez l'habitant moyennant finance n'existe pas du tout, par exemple.
Alors ceci dit il est sans doute possible de se faire héberger dans les zones rurales.
Michel | | | À: Fanfanmarie · 16 juillet 2009 à 12:12 Re: Faire du vélo en Turquie Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 3 452 affichages · Partager Et puis, c'est comme pour tout, il y a des gens qui n'ont aucuns problèmes à trouvé un hôte et d'autres pour qui c'est moins évident 
Oui, sans doute. Je détesterais voyager en squattant chez les gens, ce n'est pas du tout mon truc. Attention aussi on invitations de principe et de façade que l'on n'attend pas vraiment que vous acceptiez. Mais dans le cadre des voyages en vélo, sans doute le cycliste est-il un tel OVNi aux yeux des turcs qu'on ne peut que se l'attacher  .
Michel | | | À: Tatra · 16 juillet 2009 à 12:15 Re: Faire du vélo en Turquie Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 3 450 affichages · Partager Quand je dis naturellement, je veux dire que je ne sonne pas aux portes pour trouver un logement mais que sont les gens eux-même qui m'invitent chez eux.
En dehors des sites très touristiques, les turcs adorent taper un brin de causette avec les étrangers de passage. D'autant plus lorsque celui-ci est à vélo.
Ca se fait la plupart du temps autour d'un thé. Soit on a été hélé dans la rue pour venir prendre le thé (le fameux "Gel cay", qu'on entend plusieurs fois par jour), soit on est entré de soi-même dans la maison de thé (c'est moins bien parce que d'habitude les femmes n'y sont pas trop bien vues, sauf si c'est un salon de thé familial mais c'est alors marqué). On nous y pose régulièrement la question du logement. Là on répond la vérité, c'est à dire qu'on alterne hôtel et chez l'habitant. Et c'est à ce moment là que l'invitation tombe très souvent, parfois plusieurs. Si pas, tes interlocuteurs te renseigneront en tous cas l'hotel le plus proche et l'un d'eux t'y emmenera probablement.
Parfois, il faut se battre pour refuser une invitation (y a des soirs où on préfère être à l'hotel pour décompresser), ou pour ne pas rester une deuxième nuit. | | | À: Fanfanmarie · 16 juillet 2009 à 12:15 Re: Faire du vélo en Turquie Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 3 449 affichages · Partager Tatra,
Que veux-tu dire exactement par :
"mais Couchsurfing c'est une catégorie très particulière de gens"
Peux-tu développer un peu ?
Transhummance,
Je suis entièrement d'accord avec toi, sur l'hopitalité turque et nous sommes loin d'être les deux seules personnes à penser de cette manière.
Marie | | | En dehors des sites très touristiques, les turcs adorent taper un brin de causette avec les étrangers de passage. D'autant plus lorsque celui-ci est à vélo.
Ah le vélo, ça doit les étonner, oui... 
Ca se fait la plupart du temps autour d'un thé. Soit on a été hélé dans la rue pour venir prendre le thé (le fameux "Gel cay", qu'on entend plusieurs fois par jour), soit on est entré de soi-même dans la maison de thé (c'est moins bien parce que d'habitude les femmes n'y sont pas trop bien vues, sauf si c'est un salon de thé familial mais c'est alors marqué).
Le thé c'est d'accord, bien entendu.
Si pas, tes interlocuteurs te renseigneront en tous cas l'hotel le plus proche et l'un d'eux t'y emmenera probablement.
Oui, mais là vous les piégez ; les turcs sont extrêmement fiers, ils vont lancer l'invitation chez eux pour se faire mousser, pour se pousser du col... De là à dire qu'ils souhaitent vraiment que vous l'acceptiez, j'en suis moins sûr ; et si c'est en période de ramadan, ou pour un mariage, c'est une invitation intéressée...
Michel | | | À: Tatra · 16 juillet 2009 à 12:22 Re: Faire du vélo en Turquie Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 3 439 affichages · Partager En général les turcs ont un sens assez stricte de ce qui constitue leur espace privé, et ils sont peu enclins à y laisser entrer d'autres que la famille ; les voisins par exemple sont plutôt reçus sur le pas de la porte qu'au salon.
Ca doit probablement dépendre des régions, et surtout de la différence entre ville et campagne. Il m'est souvent arrivé de voir tous les voisins (surtout la famille il est vrai) débarquer pour taper un brin de causette.
Aussi, pour hospitaliers qu'ils soient, ils pensent souvent que les hôtes sont mieux à l'hôtel que chez eux, ils jugent leur chez-eux indigne de les recevoir correctement. En Turquie le concept de chambre chez l'habitant moyennant finance n'existe pas du tout, par exemple.
Ca c'est vrai, certains m'on proposé de me payer l'hotel parce qu'ils avaient honte de m'accueillir chez eux | | | À: Fanfanmarie · 16 juillet 2009 à 12:27 Re: Faire du vélo en Turquie Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 3 438 affichages · Partager Sur CS vous trouverez une certaines catégorie de turcs, jeunes et branchés, pas des gens de base.
Je suis entièrement d'accord avec toi, sur l'hopitalité turque et nous sommes loin d'être les deux seules personnes à penser de cette manière.
Pensez ce que vous voulez, cela ne me gêne pas.... Je suis invité tous les deux jours par les voisins à boire le thé et manger, j'ai une petite idée de leur rapport à l'espace privé. Maintenant il faut voir si vous tombez sur des fonctionnaires, sur des paysans d'Anatolie, sur d'anciens expatriés, sur des nationalistes, sur des alevis etc.....
Michel | | | Ca c'est vrai, certains m'on proposé de me payer l'hotel parce qu'ils avaient honte de m'accueillir chez eux
Pour certains, un étranger se doit d'aller à l'hôtel ; et ils ne vous conduisent pas dans le plus modeste dans ces cas-là....  Vous êtes mené dans un hôtel digne du respect et de l'estime qu'ils vous portent, ils ne mégottent pas.
Michel | | | À: Fanfanmarie · 16 juillet 2009 à 12:33 Re: Faire du vélo en Turquie Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 3 436 affichages · Partager Tatra,
Nos messages se croisent...
"Je détesterais voyager en squattant chez les gens, ce n'est pas du tout mon truc. "
Attention, il ne faut pas se méprendre sur la vocation de CS !!! Il ne s'agit en AUCUN cas de "squatter" la maison d'un membre. Justement, il est bien plus question de rencontres, de partage et d'intérêt envers les personnes qui nous accueillent que de juste trouver une alternative (gratuite) à l'hôtel.
J'ai accueilli chez moi des dizaines de voyageurs et jamais je n'ai eu l'impression qu'ils squattaient ma maison. Au contraire, la plupart de ces globe-trotteurs sont restés des amis avec qui j'ai toujours des contacts. De plus, il n'est pas dans les règles de CS de s'installer chez un hôte pour 15 jours, cela arrive parfois, mais en général nous ne faisons que de passer 1-2 nuits.
transhumance,
Je ne suis pas du tout étonnée par ce que tu racontes, les turcs sont fiers d'accueillir des voyageurs dans leur maison, et sont curieux d'entrendre nos histoires, (même si parfois la communication n'est pas vraiment facile) et ils sont du genre à donner leur lit et à dormir dans le sofa.
Marie | | | À: Tatra · 16 juillet 2009 à 12:36 Re: Faire du vélo en Turquie Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 3 433 affichages · Partager Eh ben, quelle activité sur ce fil !
Attention aussi on invitations de principe et de façade que l'on n'attend pas vraiment que vous acceptiez
Oui, c'est vrai, attention. Il faut sonder son hôte pour être vraiment sûr qu'il souhaite vous avoir chez lui. C'est surtout sensible en Iran où l'hospitalité est quasi une obligation religieuse.
Oui, mais là vous les piégez ; les turcs sont extrêmement fiers, ils vont lancer l'invitation chez eux pour se faire mousser, pour se pousser du col...
C'est sûr. Parfois on le sens et on refuse l'invitation. Parfois on ne le sens pas et on se retrouve dans une position un peu inconfortable lorsqu'on s'en rend compte chez eux. Parfois enfin, le plus souvent quand même, on tombe dans une famille réellement contente de partager quelques heures avec des étrangers et tout le monde passe un très bon moment, des liens se créent.
Je ne suis pas (trop?) naïf, toutes ces expériences ne sont pas idylliques. Parfois le courrant ne passe pas, parfois on gêne, parfois on pense s'être fait des amis pour la vie alors que nos hôtes ne pensent pas la même chose. Mais il n'empêche que la Turquie est un des pays où on se sent le mieux accueilli par la population. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |