Bonjour,
je ne sais pas si mon message t'arrive trop tard, mais deux ou trois jours pour cette zone très vaste, c'est un peu limité...
Depuis Deir az Zor, tu as des pullmans pour Hassakeh, Qamishli, Palmyre ou Raqqah, ainsi que des bus et des minibus pour les patelins le long de l'Euphrate et du Khabouret le long de la route Deir - Hassakeh - Qamishli. Mais attention, les distances sont conséquentes : compte deux heures jusqu'à Hassakeh et trois heure et demie jusqu'à Qamishli.
Entre Raqqah et le Lac Assad, c'est plus difficile, à part le long de la route d'Alep et de celle vers Urfa, en
Turquie. Mais tu peux aller de Raqqah à Al Mansurah en minibus (1/4 h) et de là en taxi vers Rassafeh (200 LS pour le trajet de 20 minutes et une heure sur place) ou alors de Raqqah (ou Al Mansurah) à Ath Thawrah en minibus et de là, pour 200 - 300 LS en taxi, à Qala'at Ja'abar, sur le lac, avec une heure d'attente. Tu peux faire Deir - Raqqah - Mansurah - Rassafah - Mansurah - Thawrah - Qala'at Ja'aba - Thawrah (où il y a des bus direct pur Alep) - Raqqah (y compris visite de la ville) - Deir en une grosse journée (je l'ai fait en partant vers 8h00 et en rentrant vers 22h30). Faire Rassafah et Qala'at Ja'abar en première partie de journée à cause du peu de microbus en fin d'après-midi et visiter Raqqa en fin d'après-midi (micro's pour Deir jusque vers 20h00 puis encore un ou deux pullman).
Pour la Jezireh proprement dite, c'est plat, pla, plat, plat, plat... avec juste des cultures, des petits villages et des tells qui rompent la monotonie de l'horizon... Cela m'a cassé l'image idyllique de la Mésopotamie de mes cours d'histoire et de mes bouquins...
Hassakeh est visitée en deux heures, Qamishli est plus vivante et cosmopolite. Si tu veux aller dans l'extrême nord-est, il faut loger à Qamishli et gérer le peu de transports publics au delà de Malkieh.
Quant aux puits de pétrole, on ne les visite pas et on évite même de photographier... Sites sensibles... Et c'est loin d'être impressionnant : un bout de tuyau, une vanne au dessus du sol et une pompe à balancier (genre du générique de
Dallas, mais en réalité, ce n'est pas bien grand). Bon, je suis Ingénieur des mines et j'ai une vision partisane des choses...
Pour ce qui est de rencontrer des gens, tu peux t'arrêter n'importe où, surtout le long de l'Euphrate. Dans les patelins hors tourisme, on se demande ce que tu fais là (j'en visite l'un ou l'autre chaque année, sauf celle-ci, tiens...). Vu la proximité de la frontière iraqienne, tu peux t'attendre alors à un contrôle de police (sympa et sans souci, mais on s'étonnera vraiment de ta présence à un endroit sans intérêt touristique). Le long de l'Euphrate, hors des sentiers battus, je te recommande Al Mayadin, à une demi-heure au sud de Deir, le matin quand les Bédouins y font marché et il y a Qala'at Rahbah à visiter en dehors de la ville (deux heures de marche ou taxi et, après, retour à pied jusqu'à la grand route à 2 km où tu peux reprendre un micro pour Deir).
J'espère encore t'être utile,
Danil