salut
j'ai passé un an à faire du wwoofing en
équateur,
pérou et
argentine, et effectivement on tombe souvent sur des "fermes" à touristes, tenues par des gringos parlant peu ou pas espagnol, qui te demandent de payer en plus de ton travail...
notamment au
pérou, les 2 fermes wwoof de l'époque (c'était en 2006) étaient un restau sur la côte et un hotel lodge de luxe dans la cordillère blanche, l'horreur.
Idem sur une ferme au sud de l'
équateur vers
vilcabamba, chez une américaine dans la forêt, ambiance colonie pour jeunes américains en vacances, on est restés quelques jours et puis ciao.
mais aussi des fermes très bien: une en
équateur vers
latacunga, tenus par des locaux de chez locaux, super expérience.
et en
argentine, globalement, ça ressemblait plus au wwoof occidental, plus authentique.
et puis les fois où les fermes wwoof nous saoulaient, on se cassait et on cherchait du travail à l'arrache chez des paysans du coin... et ça marchait!