Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Granini · 5 janvier 2016 à 11:17 · 4 photos 16 messages · 5 participants · 1 994 affichages | | | | 5 janvier 2016 à 11:17 Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 1 de 16 · 1 970 affichages · Partager Bonjour,
Nous prévoyons un road-trip en Alaska pour cet été. Nous serons 2 adultes, nous pensons louer un 4x4 et dormir dans des motels ou B&B. Nous attendons de ce voyage de conduire dans de magnifiques paysages, pouvoir observer la faune et faire de petites randonnées (1/2 à 1 journée). Nous ne pouvons partir que 3 semaines maximum. Voilà le programme que j'ai établi et j'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité des étapes. Rien n'est réservé et j'aimerais réserver rapidement les excursions. Je me demandais aussi si de pousser sur l' Alaska Highway jusqu'à Prince George avant de descendre sur Stewart en valait le coup. Nous réduirions le temps au Denali et à Juneau, mais seulement si cela en vaut vraiment la peine pour les paysages.
Voici notre programme : Samedi 9 juillet : arrivée à Anchorage depuis Zurich
Dimanche 10 juillet : package train pour Seward + croisière, retour sur Anchorage
Lundi 11 juillet au jeudi 14 juillet : package train d' Anchorage à Fairbanks avec 2 nuits au Denali. Sur place, nous ferons 1 jour un tour en shuttle bus et 1 jour une randonnée.
Vendredi 15 juillet : location de voiture à Fairbanks et départ pour Tok ou Chicken
Samedi 16 juillet : trajet jusqu'à Dawson City
Dimanche 17 juillet : trajet jusqu'à Whitehorse
Lundi 18 juillet : trajet jusqu'à Watson Lake
Mardi 19 juillet : trajet jusqu'à Stewart
Mercredi 20 juillet : ours à Hyder
Jeudi 21 juillet : retour à Watson Lake par la Cassiar Highway Vendredi 22 juillet au samedi 23 juillet : descente sur Juneau, les horaires des ferrys ne sont pas encore connus pour cet été....difficile de prevoir.
Dimanche 24 juillet : croisière Tracy Arms
Lundi 25 juillet : excursion ours à Admiralty Island
Mardi 26 juillet : randonnée dans les environs de Juneau
Mercredi 27 au vendredi 29 juillet : retour sur Anchorage en 3 jours et abandon de la voiture à Anchorage
Samedi 30 juillet : vol retour dans l'après-midi
Merci beaucoup pour votre retour. Il est difficile de faire des choix et les distances sont si grandes ! Tout commentaire, retour d'expérience et proposition seront les bienvenues.
Granini | | | À: Granini · 5 janvier 2016 à 17:40 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 2 de 16 · 1 915 affichages · Partager Bonjour Aurelie, Bonne idee de que ce voyage en Alaska. Nous avons visite l' Alaska une dizaines de fois au depart de San Francisco (Tout en voiture) Quelques remarques: !-Avec une voiture de location (A moins que vous louiez un vehicule special) vous ne pouvez pas prendre de route non goudronnees. Le :Top of the World Hwy qui relie l' Alaska Hwy a Chicken est en partie goudronne jusqu'a Chicken (Nous y etions en 2014) Apres Chicken jusqu'a Dawson ce n'est qu'une piste qui peut etre difficile a certains endroits. Alors attention. Le Cassiar Hwy fait pres de 800 Kms entre Alaska Hwy et le Hwy 17. A mon avis c'est une tres belle route ou vous aurez la chance de voir des animaux, ours, renards etc.. Si vous passez de Stewart a Hyder il vous faudra traverser la frontiere entre les USA et le Canada aller et retour. Pour Watson Lake depuis Stewart il faudra remonter le Cassiar Hwy car faire une boucle par Price George prendrait beaucoup de temps. Watson Lake est a environ a 20 Kms a l'Est du carrefour du Cassair Hwy et Alaska Hwy. Voyez mon blog en bas de page sur l' Alaska. Cordialement Alex Sur le Cassiar Hwy
| | | À: Durandale2 · 5 janvier 2016 à 21:20 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 3 de 16 · 1 901 affichages · Partager Bonsoi Alex,
Merci pour le retour. Concernant la voiture, nous allons louer un 4x4 avec autorisation de conduire sur les pistes en gravier ainsi que d'aller au Canada. Je savais que cela pouvait poser problème. Par contre, j'ai vi sur ton blog que la highway entre Prince George et Fort Nelson était riche en faune. Cela est tentant mais effectivement nous sommes trop juste en temps pour l'emprunter. Quelqu'un est-il déjà aller sur Admiralty Island? Au départ, je voualis aller à Anan Creek, mais cela nous prendrait beaucoup de temps car les départs ne se font que de Wrangell, il nous faudrait au moins 1 journée supplémentaire pour faire les trajets AR depuis Juneau. Cordialement,
Granini | | | À: Granini · 5 janvier 2016 à 21:31 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 4 de 16 · 1 896 affichages · Partager Bonjour Aurelie, Je pense qu'avec le parcours que vous avez prevu les 3 semaines seront bien occupees. Presque toutes les routes dans cetter partie sont limitees a 90 Kms a l'heure. Il n'y a aucune autoroutes, par contre il y a peu de monde. Nous pensons y retourner cette annee, pas sur encore. Cordialement Alex | | | À: Granini · 5 février 2016 à 20:04 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 5 de 16 · 1 544 affichages · Partager L'horaire du traversier entre Skagway et Juneau est accessible en téléphonant, pas pratique. L'an passé, pour vous donner une idée, le depart était vers 13h je crois, courte escale à Haines, arrivée à Juneau à 19 h. Quelques motels à Tok, Alaska, mais seulement des petits chalets à Chicken: vaut mieux réserver.
Bons préparatifs | | | À: Etrefal · 5 février 2016 à 21:07 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 6 de 16 · 1 535 affichages · Partager Bonsoir Luc, Nous avons passe la nuit a Chicken et nous avons ete surpris par la chambre ou nous avons loge. Elle etait digne d'un hotel 5 etoiles  Nous ne nous attendions pas du tout a trouver ce genre de lodging a Chicken. A Tok le motel pou nous avons dormi est aussi de tres bonne qualite, et le restaurant qui va avec bon aussi. Nous n'avons pas encore decide si nous retournerons en Alaska cette annee. Peut-etre nous reverrons nous lors de notre passage. Sinceres salutations, Alex | | | À: Durandale2 · 11 juin 2016 à 7:16 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 7 de 16 · 1 280 affichages · Partager Re-bonjour à tous,
Après un premier projet de voyage, je suis en train de retoucher notre programme pour cet été. Oui, ce sont des changements de dernières minutes.....J'aimerais avoir vos avis, expériences et préférences entre deux régions, la Cassiar-Stewart highway et la Haines highway/Lac Kluane. Dans notre road-trip, j'ai un bloc de trois jours que nous pouvons passer sur une de ces deux highways. Pour note, nous aimons les beaux paysages, les petites randos de 5-6h et observer les animaux sauvages. Lors du reste du voyage, nous visiterons Seward, ferons une journée d'excursion pour voir les ours du Katmai, le Denali, la Denali highway, la Top of the world highway ainsi que l' Alaska highway de Delta Junction à Whitehorse.
Dans une première option, nous pourrions descendre de Tok à Haines en 3 jours et j'envisageais de faire : jour 1 : Tok - Lac Kluanejour 2 : randonnée dans le coin du Lac Kluanejour 3 : Lac Kluane - Haines, où nous prenons le ferry pour Prince Ruppert le jour 4. jour 4, 5 : ferry jour 6 : Prince Ruppert - Stewart jour 7 : journée à Hyder jour 8-9 : remontée de la Cassiar highway jusqu'à Watson Lake, puis suite du voyage
Dans une deuxième option, nous privilégions la Cassiar : jour 1 : Watson Lake - Dease Lake ou environs jour 2 : randonnée dans les environs de Dease Lake jour 3 : Dease Lake - Stewart jour 4 : journée à Hyder jour 5 : Stewart - Prince Ruppert jour 6,7 : ferry jusqu'à Haines jour 8, 9 : Haines - Tok en s'arrêtant quelques heures dans le coin du Lac Kluane
J'ai du mal à choisir entre les deux options. Les deux régions me semblent bien fournies en beaux paysages, animaux sauvages et randonnées sympas. Quelles ont été vos préférences? Vos coups de coeur? Quelle serait selon vous la meilleure option pour se poser une journée ?
Merci beaucoup pour vos retours d'expériences.
Granini | | | À: Granini · 11 juin 2016 à 7:55 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 8 de 16 · 1 276 affichages · Partager Dans le Parc National Kluane, les rando du mont Sheep et de la rivière Slim ouest sont très bien. | | | À: Granini · 11 juin 2016 à 16:26 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 9 de 16 · 1 268 affichages · Partager Bonjour Aurelie, Les deux options me semblent similaires a quelques petits details pres. Haines est une toute petite communaute mais qui vaut la peine du detour et de l'arret. Nous passons nos nuits en haut de la colline dans ce batiment qui fut un temps militaire. Bonnes chambres, les gens tres tres gentils. Continuez vers Tanani peut-etre aurez vous la chance de voir des aigles. A Lake Kluane allez pour une petite randonnee, attention au ours. Il y a quelques annees nous nous sommes retrouves presque nez a nez avec une mere et ses petits nous sommes restes dans notre voiture. A Tok il n'y a qu'un motel restaurant, autant que je sache, c'est la ou nous logeons lorsque nous allons en Alaska. A Watson Lake, visite de "Sign Post Forest" Vue sur les glacier sur le Hwy 16 entre Prince Rupert et Kiwanga et entre Meziadine Junction et Stewart. Sur la Cassiar Hwy vous avez un excellent Motel a Bell II a environ 150/200 de Meziadine Junction. Depuis Dease Lake, si vous avez le temps pousse jusqu'a Telegraph Creek. Voyez aussi mon blog sur la partie de l' Alaska. Il vient d'etre remis a jour et plus facile a visualiser. Cordialement Alex | | | À: Granini · 15 juin 2016 à 9:54 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 10 de 16 · 1 236 affichages · Partager Bonjour, Et merci pour vos réponses. Ayant du mal à nous décider, nous avons choisi de rester un peu plus longtemps sur la Cassiar highway car les horaires du ferry dans ce sens étaient plus pratiques. J'ai une autre question concernant les croisières à Seward. Nous pensons faire l'aller-retour depuis Anchorage en train et faire une croisière si le temps est favorable. Devons nous réserver bien en avance maintenant, seulement 1 ou 2 jours avant ou est ce possible de se décider 1 fois sur place à la gare de Seward? Merci beaucoup,
Granini | | | À: Granini · 9 juillet 2017 à 16:09 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 11 de 16 · 957 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de relancer ma discussion pour annoncer que j'avais enfin terminé le récit de mes trois semaines en Alaska et Canada en été 2016. Les carnets de voyage m'ont grandement aidé pour la préparation de mon voyage, alors j'espère pouvoir en faire autant avec mon récit. Il se trouve sur mon blog (lien en signature). Et bon voyage à ceux qui partent... Aurelie | | | À: Granini · 18 juillet 2017 à 4:27 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 12 de 16 · 919 affichages · Partager Salut Aurélie,
Nous partons dans peu de temps pour un séjour avec des similitudes avec le vôtre entre Yukon et Alaska, avec Juneau, Wrangell et Anan creek en plus, car nous y serons un mois, mais je n'irai pas vers Homer et Seward.
Je suis entrain de parcourir votre blog avec de très belles photos. J'ai constaté que vous aviez très peu réservé longtemps en avance. A quelle période avez-vous effectué votre voyage?
En lisant votre blog, je me demande si je n'ai pas réservé trop de jours autour du denali NP. Je resterai 3 nuits dans les environs. Je verrai bien.
A bientôt. | | | À: Diamina · 18 juillet 2017 à 11:40 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 13 de 16 · 909 affichages · Partager Hello Diamina ! L' Alaska c'est donc bientôt pour vous. Alors juste une recommandation : n'approchez pas des poubelles sans précaution, vous pourriez avoir une surprise ! (voir la dernière photo). Un peu trop de laxisme depuis quelques temps avec les ordures ménagères, et les problèmes rencontrés avec les ours noirs se multiplient. Le camping d'Eagle river a été fermé, celui de Chicken également.... Bon séjour !
Photos Anchorage Daily News | | | À: Cheechako · 18 juillet 2017 à 18:17 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 14 de 16 · 897 affichages · Partager Salut Cheechako,
Merci pour le conseil et les photos. C'est vraiment impressionnant!!! Je ferai très attention aux poubelles. C'est Promis. | | | À: Diamina · 18 juillet 2017 à 19:06 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 15 de 16 · 896 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Merci pour ton retour sur mon récit. Nous sommes partis mi juillet pour 3 semaines. Nous avions réservé la moitié des nuits environs, en tout cas aux endroits où nous étions certains d'aller car nous avions réservé des excursions à des dates précises, comme l'excursion en avion depuis Homer, le bus du Denali et le ferry à Prince Ruppert. Nous avions aussi réservé les nuits d'arrivée et de départ à Anchorage. Pour les autres nuits, nous comptions trouver une chambre au dernier moment et nous avions aussi la toile de tente (qui au final a peu servi) en cas de secours. A part pour Delta Junction, où nous sommes arrivés tard en soirée, nous n'avons jamais eu de problème pour trouver un logement au dernier moment. Pour le parc du Denali, j'avais aussi réservé 3 nuits pour pouvoir passer au minimum 2 journées pleines sur place. Au final, la météo n'a pas été favorable mais nous avons rempli ces deux journées. Une pour la sortie en bus (je recommande de prendre le tout premier bus du matin) et une pour randonner sur un chemin à l'entrée du parc ou hors sentier, je pense que c'est un minimum. En tout cas, je vous souhaite beaucoup de plaisir.
Aurelie | | | À: Granini · 18 juillet 2017 à 23:40 Re: Faisabilité d'un projet de 3 semaines en Alaska pour l'été 2016 Message 16 de 16 · 890 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai réservé toutes mes nuits car nous n'avons pas de tentes, mais je peux toujours annuler jusqu'à 3 ou 4 jours avant. En lisant votre blog et en revenant sur un autre carnet, je me suis laissée emporter par les paysages de la turnagain road, donc j'ai finalement enlevé une nuit aux environs de denali pour la mettre à Seward.  Je pourrai quand même avoir 2 journées pleines dans le park :j'ai réservé un shuttle jusqu'à Eilson center (et on essaiera de prendre la première navette), pour le 1er jour, ainsi qu'un shuttle jusqu'à toklat pour le 2ème jour. En effet, la 3ème nuit je dors à Talkeetna, et le lendemain matin, j'ai prévu un survol en avion au dessus du park (weather permitting). Après le vol, nous remontons près du park pour dormir à backwoods lodge sur la denali highway. En fonction du temps, soit j'en profiterai pour explorer la denali highway, soit j'irai faire un tour à savage river. Ensuite nous poursuivrons l'exploration de la denali highway et dormirons à Gakona.
J'ai vu que vous avez parfois été découragé par le temps pluvieux. Ça fait un moment que je me prépare psychologiquement à affronter ce genre de temps. 
Merci pour vos souhaits.
A+ | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 396 visiteurs en ligne depuis une heure! |